OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Désinformation : pourquoi la transparence et l’ouverture des données doivent (…)

Désinformation : pourquoi la transparence et l’ouverture des données doivent devenir les piliers de la gouvernance publique

samedi 3 mai 2025

Point de vue

Nous sommes entrés de plein pied dans une nouvelle ère. Après celle de la surabondance médiatique et informationnelle, voici venue l’ère de la désinformation systémique et de la manipulation numérique. Une époque où les vérités officielles ne suffisent plus, et où les fausses vérités, habillées de chiffres ou de rhétorique pseudo-experte, circulent à grande vitesse sur les réseaux et dans l’espace public.

Dans ce contexte, l’absence de stratégie transparente expose dangereusement les pouvoirs publics. Il suffit parfois d’un graphique sorti de son contexte, d’un témoignage amplifié, ou d’un influenceur en quête de buzz, pour que des institutions entières soient accusées d’incompétence, souvent sans fondement.

Face à cela, deux réponses s’imposent.

D’abord, produire des contre-narratifs crédibles, construits sur des faits solides, vérifiables et sourcés. Il ne s’agit pas de réagir à chaque polémique, mais de bâtir un socle d’information publique indiscutable. L’État ne peut plus se permettre d’être un simple récepteur ou démenti tardif dans le flot de l’information. Il doit devenir émetteur proactif de données fiables, régulièrement mises à jour, intelligibles par tous.

Ensuite, rendre possible l’exercice du jugement critique par le citoyen. Cela passe par l’accès aux données, dans des formats ouverts, consultables et contextualisés. C’est le seul antidote durable à la manipulation : permettre à chacun de se faire une opinion informée, fondée sur des éléments concrets.

Prenons un exemple simple, mais éloquent : le nombre de personnes ayant perdu leur emploi depuis l’alternance de 2024. Aujourd’hui, les chiffres officiels , pourtant sensibles et stratégiques, sont parfois absents du débat public ou diffusés avec retard. Résultat : le vide est comblé par la spéculation, les approximations ou les fake news comme les « 30000 » annoncés par un opposant.

Et pourtant, les solutions techniques existent. Le portail du ministère de l’Emploi pourrait publier régulièrement des tableaux de bord indiquant, de manière anonymisée, le nombre de pertes d’emploi, les secteurs concernés, les régions touchées, et les motifs (fin de contrat, départ volontaire, raisons économiques, etc.). Ces données pourraient être rendues accessibles selon les normes internationales en matière de protection des données personnelles, grâce aux techniques d’anonymisation aujourd’hui bien maîtrisées.

Cette transparence ne signifie pas vulnérabilité. Elle signifie responsabilité. Elle signifie respect du citoyen et confiance dans son intelligence. Elle signifie surtout que l’État n’abandonne pas l’arène numérique aux manipulateurs.

Dans un monde saturé de récits, le silence des institutions devient un risque politique majeur. Mieux vaut donc une vérité complexe, parfois imparfaite mais assumée, qu’un silence interprété, détourné, ou rempli par le mensonge.

Laye Kanté

(Source : Facebook, 3 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2115/2259 Régulation des télécoms
  • 175/2259 Télécentres/Cybercentres
  • 1569/2259 Economie numérique
  • 806/2259 Politique nationale
  • 2259/2259 Fintech
  • 254/2259 Noms de domaine
  • 824/2259 Produits et services
  • 698/2259 Faits divers/Contentieux
  • 364/2259 Nouveau site web
  • 2219/2259 Infrastructures
  • 819/2259 TIC pour l’éducation
  • 91/2259 Recherche
  • 121/2259 Projet
  • 1514/2259 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2259 Sonatel/Orange
  • 794/2259 Licences de télécommunications
  • 136/2259 Sudatel/Expresso
  • 470/2259 Régulation des médias
  • 607/2259 Applications
  • 511/2259 Mouvements sociaux
  • 792/2259 Données personnelles
  • 60/2259 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2259 Mouvement consumériste
  • 179/2259 Médias
  • 328/2259 Appels internationaux entrants
  • 728/2259 Formation
  • 51/2259 Logiciel libre
  • 859/2259 Politiques africaines
  • 415/2259 Fiscalité
  • 83/2259 Art et culture
  • 285/2259 Genre
  • 815/2259 Point de vue
  • 488/2259 Commerce électronique
  • 704/2259 Manifestation
  • 157/2259 Presse en ligne
  • 62/2259 Piratage
  • 103/2259 Téléservices
  • 427/2259 Biométrie/Identité numérique
  • 171/2259 Environnement/Santé
  • 159/2259 Législation/Réglementation
  • 167/2259 Gouvernance
  • 851/2259 Portrait/Entretien
  • 72/2259 Radio
  • 396/2259 TIC pour la santé
  • 133/2259 Propriété intellectuelle
  • 29/2259 Langues/Localisation
  • 504/2259 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2259 Téléphonie
  • 95/2259 Désengagement de l’Etat
  • 502/2259 Internet
  • 57/2259 Collectivités locales
  • 191/2259 Dédouanement électronique
  • 513/2259 Usages et comportements
  • 513/2259 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2259 Audiovisuel
  • 1432/2259 Transformation digitale
  • 191/2259 Affaire Global Voice
  • 77/2259 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2259 Service universel
  • 330/2259 Sentel/Tigo
  • 87/2259 Vie politique
  • 767/2259 Distinction/Nomination
  • 17/2259 Handicapés
  • 340/2259 Enseignement à distance
  • 347/2259 Contenus numériques
  • 295/2259 Gestion de l’ARTP
  • 90/2259 Radios communautaires
  • 819/2259 Qualité de service
  • 212/2259 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2259 SMSI
  • 224/2259 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1314/2259 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2259 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2259 Internet des objets
  • 87/2259 Free Sénégal
  • 174/2259 Intelligence artificielle
  • 100/2259 Editorial
  • 11/2259 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous