OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Désinformation : pourquoi la transparence et l’ouverture des données doivent (…)

Désinformation : pourquoi la transparence et l’ouverture des données doivent devenir les piliers de la gouvernance publique

samedi 3 mai 2025

Point de vue

Nous sommes entrés de plein pied dans une nouvelle ère. Après celle de la surabondance médiatique et informationnelle, voici venue l’ère de la désinformation systémique et de la manipulation numérique. Une époque où les vérités officielles ne suffisent plus, et où les fausses vérités, habillées de chiffres ou de rhétorique pseudo-experte, circulent à grande vitesse sur les réseaux et dans l’espace public.

Dans ce contexte, l’absence de stratégie transparente expose dangereusement les pouvoirs publics. Il suffit parfois d’un graphique sorti de son contexte, d’un témoignage amplifié, ou d’un influenceur en quête de buzz, pour que des institutions entières soient accusées d’incompétence, souvent sans fondement.

Face à cela, deux réponses s’imposent.

D’abord, produire des contre-narratifs crédibles, construits sur des faits solides, vérifiables et sourcés. Il ne s’agit pas de réagir à chaque polémique, mais de bâtir un socle d’information publique indiscutable. L’État ne peut plus se permettre d’être un simple récepteur ou démenti tardif dans le flot de l’information. Il doit devenir émetteur proactif de données fiables, régulièrement mises à jour, intelligibles par tous.

Ensuite, rendre possible l’exercice du jugement critique par le citoyen. Cela passe par l’accès aux données, dans des formats ouverts, consultables et contextualisés. C’est le seul antidote durable à la manipulation : permettre à chacun de se faire une opinion informée, fondée sur des éléments concrets.

Prenons un exemple simple, mais éloquent : le nombre de personnes ayant perdu leur emploi depuis l’alternance de 2024. Aujourd’hui, les chiffres officiels , pourtant sensibles et stratégiques, sont parfois absents du débat public ou diffusés avec retard. Résultat : le vide est comblé par la spéculation, les approximations ou les fake news comme les « 30000 » annoncés par un opposant.

Et pourtant, les solutions techniques existent. Le portail du ministère de l’Emploi pourrait publier régulièrement des tableaux de bord indiquant, de manière anonymisée, le nombre de pertes d’emploi, les secteurs concernés, les régions touchées, et les motifs (fin de contrat, départ volontaire, raisons économiques, etc.). Ces données pourraient être rendues accessibles selon les normes internationales en matière de protection des données personnelles, grâce aux techniques d’anonymisation aujourd’hui bien maîtrisées.

Cette transparence ne signifie pas vulnérabilité. Elle signifie responsabilité. Elle signifie respect du citoyen et confiance dans son intelligence. Elle signifie surtout que l’État n’abandonne pas l’arène numérique aux manipulateurs.

Dans un monde saturé de récits, le silence des institutions devient un risque politique majeur. Mieux vaut donc une vérité complexe, parfois imparfaite mais assumée, qu’un silence interprété, détourné, ou rempli par le mensonge.

Laye Kanté

(Source : Facebook, 3 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4480/5001 Régulation des télécoms
  • 361/5001 Télécentres/Cybercentres
  • 3321/5001 Economie numérique
  • 1720/5001 Politique nationale
  • 4983/5001 Fintech
  • 549/5001 Noms de domaine
  • 1716/5001 Produits et services
  • 1486/5001 Faits divers/Contentieux
  • 760/5001 Nouveau site web
  • 5001/5001 Infrastructures
  • 1689/5001 TIC pour l’éducation
  • 186/5001 Recherche
  • 251/5001 Projet
  • 3152/5001 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1784/5001 Sonatel/Orange
  • 1605/5001 Licences de télécommunications
  • 275/5001 Sudatel/Expresso
  • 952/5001 Régulation des médias
  • 1235/5001 Applications
  • 1032/5001 Mouvements sociaux
  • 1560/5001 Données personnelles
  • 158/5001 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5001 Mouvement consumériste
  • 372/5001 Médias
  • 651/5001 Appels internationaux entrants
  • 1687/5001 Formation
  • 102/5001 Logiciel libre
  • 1904/5001 Politiques africaines
  • 1004/5001 Fiscalité
  • 175/5001 Art et culture
  • 586/5001 Genre
  • 1601/5001 Point de vue
  • 1076/5001 Commerce électronique
  • 1510/5001 Manifestation
  • 319/5001 Presse en ligne
  • 128/5001 Piratage
  • 211/5001 Téléservices
  • 885/5001 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5001 Environnement/Santé
  • 327/5001 Législation/Réglementation
  • 341/5001 Gouvernance
  • 1750/5001 Portrait/Entretien
  • 147/5001 Radio
  • 699/5001 TIC pour la santé
  • 267/5001 Propriété intellectuelle
  • 61/5001 Langues/Localisation
  • 1074/5001 Médias/Réseaux sociaux
  • 2060/5001 Téléphonie
  • 195/5001 Désengagement de l’Etat
  • 1034/5001 Internet
  • 116/5001 Collectivités locales
  • 427/5001 Dédouanement électronique
  • 1072/5001 Usages et comportements
  • 1055/5001 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5001 Audiovisuel
  • 2987/5001 Transformation digitale
  • 388/5001 Affaire Global Voice
  • 159/5001 Géomatique/Géolocalisation
  • 374/5001 Service universel
  • 673/5001 Sentel/Tigo
  • 181/5001 Vie politique
  • 1576/5001 Distinction/Nomination
  • 34/5001 Handicapés
  • 700/5001 Enseignement à distance
  • 706/5001 Contenus numériques
  • 600/5001 Gestion de l’ARTP
  • 188/5001 Radios communautaires
  • 1833/5001 Qualité de service
  • 435/5001 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5001 SMSI
  • 462/5001 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2676/5001 Innovation/Entreprenariat
  • 1340/5001 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5001 Internet des objets
  • 176/5001 Free Sénégal
  • 416/5001 Intelligence artificielle
  • 201/5001 Editorial
  • 23/5001 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous