OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Des opportunités et des défis pour une intégration réussie de l’IA dans (…)

Des opportunités et des défis pour une intégration réussie de l’IA dans l’éducation

vendredi 24 janvier 2025

Point de vue

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation 2025, placée sous le thème « L’IA et l’éducation : préserver l’autonomie dans un monde automatisé », il me semble essentiel de faire l’état des lieux sur cette technologie à la fois porteuse de promesses et de défis à relever.

Le Sénégal a déjà démontré sa volonté de s’engager dans cette voie en élaborant une Stratégie Nationale sur l’ Intelligence Artificielle (SNIA). Cette stratégie vise à faire de l’ IA un catalyseur de l’Agenda National de Transformation – Sénégal 2050, en mettant l’accent sur une IA utile, levier de croissance, éthique et de confiance, respectueuse des droits humains et promotrice du développement durable.

Parallèlement, le gouvernement a dévoilé la Stratégie Numérique pour l’Éducation sénégalaise 2025-2029, dotée d’un budget de 130 milliards de FCFA. Une initiative ambitieuse s’inscrivant dans le cadre du New Deal Technologique du Sénégal et vise à transformer le système éducatif en intégrant les outils numériques et l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle (IA) offre des opportunités considérables pour transformer l’éducation. Elle permet de personnaliser les parcours d’apprentissage, d’automatiser certaines tâches administratives et d’analyser de vastes ensembles de données pour améliorer les stratégies pédagogiques. Cependant, son adoption doit être réfléchie et alignée sur les valeurs humaines fondamentales.

Pour que l’IA soit un véritable levier de progrès dans l’éducation, plusieurs actions concrètes peuvent être envisagées. Tout d’abord, il est crucial de former les enseignants aux outils numériques et à l’IA, afin qu’ils puissent les intégrer efficacement dans leurs pratiques pédagogiques. Ensuite, il convient de développer des ressources éducatives adaptées, en tenant compte des spécificités culturelles et linguistiques du pays. Enfin, il est nécessaire de garantir un accès équitable aux technologies, en particulier dans les zones rurales, pour éviter d’accentuer les inégalités existantes.

L’UNESCO souligne l’importance de l’éducation pour aider les individus à comprendre et à orienter l’IA, afin de garantir que cette technologie serve des objectifs respectueux des droits humains et favorise les Objectifs de développement durable. Cette perspective est particulièrement pertinente pour le Sénégal, où l’IA peut jouer un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de l’éducation et la préparation des jeunes aux défis du XXIe siècle.

Chez l’Institut des Algorithmes du Sénégal, nous sommes convaincus que l’intégration réfléchie de l’IA dans notre système éducatif peut contribuer à former une génération de citoyens compétents, critiques et responsables, prêts à relever les défis d’un monde de plus en plus automatisé.

Il est donc impératif que les autorités, les éducateurs et l’ensemble de la société civile collaborent pour mettre en place des politiques et des initiatives qui favorisent une utilisation éthique et inclusive de l’IA dans l’éducation. Cela permettra non seulement de moderniser notre système éducatif, mais aussi de garantir que l’IA serve de levier pour un développement humain durable et équitable au Sénégal.

​​​​​​Ndiaye DIA, Institut des Algorithmes du Sénégal

(Source : Social Net Link, 24 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4437/4976 Régulation des télécoms
  • 356/4976 Télécentres/Cybercentres
  • 3274/4976 Economie numérique
  • 1729/4976 Politique nationale
  • 4976/4976 Fintech
  • 565/4976 Noms de domaine
  • 1716/4976 Produits et services
  • 1441/4976 Faits divers/Contentieux
  • 752/4976 Nouveau site web
  • 4912/4976 Infrastructures
  • 1698/4976 TIC pour l’éducation
  • 189/4976 Recherche
  • 247/4976 Projet
  • 3143/4976 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1763/4976 Sonatel/Orange
  • 1606/4976 Licences de télécommunications
  • 272/4976 Sudatel/Expresso
  • 951/4976 Régulation des médias
  • 1226/4976 Applications
  • 1029/4976 Mouvements sociaux
  • 1565/4976 Données personnelles
  • 137/4976 Big Data/Données ouvertes
  • 605/4976 Mouvement consumériste
  • 371/4976 Médias
  • 660/4976 Appels internationaux entrants
  • 1733/4976 Formation
  • 96/4976 Logiciel libre
  • 1888/4976 Politiques africaines
  • 957/4976 Fiscalité
  • 168/4976 Art et culture
  • 587/4976 Genre
  • 1590/4976 Point de vue
  • 1029/4976 Commerce électronique
  • 1521/4976 Manifestation
  • 317/4976 Presse en ligne
  • 129/4976 Piratage
  • 209/4976 Téléservices
  • 879/4976 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4976 Environnement/Santé
  • 329/4976 Législation/Réglementation
  • 347/4976 Gouvernance
  • 1767/4976 Portrait/Entretien
  • 149/4976 Radio
  • 714/4976 TIC pour la santé
  • 277/4976 Propriété intellectuelle
  • 64/4976 Langues/Localisation
  • 1071/4976 Médias/Réseaux sociaux
  • 2085/4976 Téléphonie
  • 200/4976 Désengagement de l’Etat
  • 999/4976 Internet
  • 114/4976 Collectivités locales
  • 428/4976 Dédouanement électronique
  • 1086/4976 Usages et comportements
  • 1049/4976 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/4976 Audiovisuel
  • 2968/4976 Transformation digitale
  • 387/4976 Affaire Global Voice
  • 155/4976 Géomatique/Géolocalisation
  • 373/4976 Service universel
  • 671/4976 Sentel/Tigo
  • 177/4976 Vie politique
  • 1558/4976 Distinction/Nomination
  • 34/4976 Handicapés
  • 690/4976 Enseignement à distance
  • 676/4976 Contenus numériques
  • 591/4976 Gestion de l’ARTP
  • 180/4976 Radios communautaires
  • 1840/4976 Qualité de service
  • 437/4976 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4976 SMSI
  • 458/4976 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2666/4976 Innovation/Entreprenariat
  • 1345/4976 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4976 Internet des objets
  • 175/4976 Free Sénégal
  • 411/4976 Intelligence artificielle
  • 204/4976 Editorial
  • 23/4976 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous