Depuis la Chine, Tecno verrouille des téléphones vendus par Khouma & Frères
jeudi 14 août 2025
Un bras de fer inédit oppose le géant chinois de la téléphonie mobile, Tecno, à la société sénégalaise Khouma & Frères. Selon le quotidien Libération, l’entreprise basée en Chine a procédé au verrouillage à distance de plusieurs téléphones de sa marque, vendus au Sénégal par Khouma & Frères.
Une mesure radicale qui a plongé de nombreux clients dans l’impossibilité d’utiliser leurs appareils. Face à ce qu’elle considère comme une atteinte grave à ses activités et à ses relations commerciales, Khouma & Frères a décidé de porter l’affaire devant le tribunal de Commerce de Dakar selon Libération qui donne l’information ce jeudi. La société sénégalaise réclame la somme colossale d’un milliard de francs CFA à Tecno, en réparation du préjudice subi.
Les raisons précises de ce blocage à distance n’ont pas encore été officiellement communiquées par la firme chinoise. Toutefois, ce type d’action est généralement lié à des litiges autour de la distribution, de la garantie ou encore de soupçons de contrefaçon ou de rupture de contrat. Le fait que l’intervention ait été effectuée directement depuis la Chine illustre la portée technologique et le contrôle à distance dont disposent les fabricants sur leurs produits.
(Source : Senenews, 14 août 2025)