De nouvelles solutions numériques pour moderniser l’administration au Mali
mercredi 17 septembre 2025
Le Mali poursuit la numérisation de son administration publique. Plusieurs solutions numériques ont été présentées au Chef du gouvernement cette semaine, dans divers secteurs.
Le Premier ministre malien Abdoulaye Maiga a assisté le mardi 16 septembre à la présentation de solutions numériques développées pour trois ministères, à savoir ceux des Transports, de la Santé et de l’Administration territoriale. Ces solutions développées par des entreprises locales contribueront à la transformation digitale de l’administration publique, afin de la rendre plus efficace.
Le ministère des Transports et des Infrastructures a dévoilé Sigui-Dolo, qui permet la délivrance de permis de conduire biométriques et de cartes grises avec troisième plaque, tout en s’interconnectant avec TrésorPay et le système douanier SYDONIA. Une plateforme qui centralise la numérisation des postes de péage a également été présentée, avec 10 sites déjà modernisés sur 33. Le ministère a enfin dévoilé un système de paiement modernisé pour la gestion des redevances, et un autre pour la gestion digitalisée des parkings de l’aéroport international Modibo Keïta.
Dans le domaine de la santé, la solution de gestion sanitaire OpenClinic a été mise en avant. Elle centralise les dossiers patients et couvre les aspects clinique, financier, pharmaceutique et statistique. Déployée dans plusieurs hôpitaux, elle sera prochainement interconnectée avec le système d’identification nationale (NINA) et l’assurance maladie obligatoire (AMO).
Le ministère de l’Administration territoriale a quant à lui présenté le système de gestion de l’information préfectorale (SIGIP). L’outil permet un suivi des associations, du personnel administratif et des activités locales, tout en offrant des espaces collaboratifs et une cartographie actualisée des circonscriptions.
Ces initiatives entrent dans le cadre de la transformation numérique de l’administration publique du Mali, qui ne fait pas encore partie des pays africains les plus performants en la matière. Selon le Département des affaires sociales des Nations unies (UN DESA), le pays affichait en 2024 un score de 0,3005 sur 1 à l’indice mondial de l’administration en ligne (EGDI). Ce score est en deçà de la moyenne africaine qui était de 0,4247.
Pour l’État, cette digitalisation devrait générer plus de revenus, un meilleur contrôle et moins de pertes. Pour les citoyens, elle promet des services plus rapides et accessibles, avec moins de démarches bureaucratiques. Le principal défi reste néanmoins la pérennité et la généralisation de ces solutions, leur interopérabilité, et leur adoption par le grand public. Pour rappel, le taux de pénétration de l’Internet au Mali début 2025 est de 35,1%, selon DataReportal.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 17 septembre 2025)