Datacenters : le Nigeria présente une opportunité de 671 millions $ à la Chine
lundi 1er septembre 2025
Le Nigeria est le plus gros marché télécoms africain. Il compte, selon les sources officielles, 169,3 millions d’abonnements à la téléphonie mobile et 138,2 millions d’abonnements Internet.
Le Nigeria souhaite attirer les investisseurs chinois dans son marché des centres de données, estimé à 671 millions de dollars d’ici 2030. L’appel a été lancé par Joseph Tegbe, directeur général du Nigeria-China Strategic Partnership (NCSP), lors du Digital Silk Road Connection Event tenu en Chine la semaine dernière, selon un communiqué relayé par la presse locale.
M. Tegbe a souligné que la demande en capacité numérique était claire et urgente au Nigeria, qui concentre déjà une large part de la base d’internautes africains, avec un trafic mobile en expansion de 40 % par an. Selon lui, cette dynamique constitue une opportunité stratégique pour une coopération renforcée entre l’Asie et l’Afrique dans le cadre de la « Route de la soie numérique ».
Selon les données citées par M. Tegbe, le marché nigérian des centres de données valait 278 millions $ en 2024. Cette croissance attendue intervient dans un contexte de transformation numérique où tous les secteurs cherchent à intégrer les TIC à leurs activités. Le cabinet d’études Mordor Intelligence estime que l’augmentation de l’utilisation des smartphones, la croissance des plateformes d’achat en ligne et l’essor des données mobiles stimuleront fortement le marché.
Malgré les opportunités, la concurrence s’intensifie. Selon Mordor Intelligence, les principaux acteurs sont Africa Data Centers (Cassava Technologies), Digital Realty (Medallion Communications Ltd), MDXi (MainOne by Equinix) et WIOCC. À cela s’ajoutent des opérateurs télécoms comme MTN et Airtel Africa, qui ont entamé une incursion sur le marché dans le cadre de la diversification de leurs activités.
Toujours selon Mordor Intelligence, le succès sur le marché nigérian des centres de données repose sur la capacité des opérateurs à proposer des solutions complètes et flexibles, intégrant une connectivité fiable, un accès direct aux fournisseurs de cloud, des infrastructures robustes et une alimentation stable. Il est également crucial d’investir dans une main-d’œuvre qualifiée, d’innover avec des services différenciés incluant une sécurité avancée et des solutions de refroidissement efficaces, et de maintenir de bonnes relations avec les autorités et les partenaires télécoms pour assurer une exploitation optimale.
« Le succès futur dépendra de la capacité à anticiper et à s’adapter aux besoins changeants des clients, en particulier dans des domaines tels que le edge computing et les solutions cloud hybrides. Les opérateurs doivent équilibrer leurs plans d’expansion avec la demande du marché tout en maintenant l’efficacité opérationnelle et la qualité de service, ce qui constitue un aspect critique de la gestion et de l’exploitation des centres de données », peut-on lire dans le rapport « Nigeria Data Center Market : Size & Share Analysis – Growth Trends & Forecasts Up To 2030 ».
Il convient toutefois de rappeler qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une invitation à investir sur le marché nigérian. La réaction des entreprises technologiques et des investisseurs chinois n’est pas encore connue. On ignore également les modalités ainsi que le montant exact qui sera investi, même si M. Tegbe avait annoncé en juillet dernier des engagements de la Chine pour investir 20 milliards $ dans les secteurs clés du Nigeria.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 1er septembre 2025)