OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Décembre 2025 > Cybersécurité : Madagascar prépare un cadre stratégique national

Cybersécurité : Madagascar prépare un cadre stratégique national

mardi 16 décembre 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

Après la création, en 2023, d’une structure nationale dédiée à la cybersécurité, Madagascar poursuit la structuration de son écosystème numérique. Les autorités s’emploient désormais à poser un cadre légal afin de mieux protéger les systèmes et les données face à la montée de la cybercriminalité.

Madagascar a officiellement enclenché la semaine dernière le processus d’élaboration de sa stratégie nationale de cybersécurité à l’issue d’un atelier de lancement organisé à Antananarivo, réunissant autorités publiques, experts du numérique et partenaires techniques. Cette rencontre marque une étape structurante dans la volonté du pays de se doter d’un cadre cohérent pour sécuriser son espace numérique, alors que les usages digitaux progressent rapidement dans l’administration, les services financiers et l’économie.

« Les acteurs concernés se sont engagés à finaliser cette stratégie nationale de cybersécurité dans un délai de trois mois. Elle couvre des thématiques clés comme la protection de l’enfance en ligne, la lutte contre les violences basées sur le genre, la justice numérique et la coopération internationale en cas de cyberattaques ou de violations de données », a indiqué Eric Nirina Rakotomaniraka, chef d’équipe en charge des incidents numériques à la Computer Incident Response Team (CIRT).

Sur le plan opérationnel, la future stratégie vise à structurer la prévention, la détection et la réponse aux incidents numériques. Elle prévoit le renforcement des capacités nationales en matière d’investigation numérique (forensic), l’amélioration de la coordination entre institutions publiques et acteurs privés, ainsi que le développement des compétences locales. Le document doit également servir de socle à l’actualisation du cadre réglementaire, alors que la loi malgache sur la cybersécurité adoptée en 2014 apparaît de plus en plus inadaptée à l’évolution rapide des technologies et des menaces.

Cette initiative intervient dans un contexte de montée en puissance des usages numériques, mais aussi de fragilités persistantes des systèmes d’information. D’après le rapport Digital 2025, Madagascar comptait environ 6,6 millions d’internautes en 2025, soit un peu plus de 20 % de la population, un taux encore modeste mais en progression constante.

Dans le même temps, le pays demeure confronté à des capacités limitées en matière de cybersécurité. Selon l’Indice mondial de cybersécurité 2024 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Madagascar est classé dans la quatrième catégorie (Tier 4) sur cinq, un niveau qui traduit des marges d’amélioration importantes, notamment en matière d’infrastructures techniques, de coordination institutionnelle, de développement des compétences et de coopération internationale.

La mise en œuvre de la stratégie nationale de cybersécurité devrait permettre à Madagascar de renforcer la protection de ses infrastructures numériques, d’accroître la confiance des citoyens et des investisseurs dans les services digitaux, et de mieux accompagner la transformation numérique du pays. En posant les bases d’une souveraineté numérique plus affirmée, les autorités entendent créer un environnement plus sûr pour l’innovation, le développement des services publics en ligne et l’intégration de l’économie malgache dans l’écosystème numérique régional et international.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 16 décembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6480/7516 Régulation des télécoms
  • 519/7516 Télécentres/Cybercentres
  • 5447/7516 Economie numérique
  • 2715/7516 Politique nationale
  • 7516/7516 Fintech
  • 769/7516 Noms de domaine
  • 2638/7516 Produits et services
  • 2163/7516 Faits divers/Contentieux
  • 1100/7516 Nouveau site web
  • 7116/7516 Infrastructures
  • 2511/7516 TIC pour l’éducation
  • 279/7516 Recherche
  • 365/7516 Projet
  • 4885/7516 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2629/7516 Sonatel/Orange
  • 2424/7516 Licences de télécommunications
  • 409/7516 Sudatel/Expresso
  • 1524/7516 Régulation des médias
  • 2038/7516 Applications
  • 1777/7516 Mouvements sociaux
  • 2455/7516 Données personnelles
  • 189/7516 Big Data/Données ouvertes
  • 943/7516 Mouvement consumériste
  • 539/7516 Médias
  • 963/7516 Appels internationaux entrants
  • 2417/7516 Formation
  • 138/7516 Logiciel libre
  • 2934/7516 Politiques africaines
  • 1563/7516 Fiscalité
  • 249/7516 Art et culture
  • 861/7516 Genre
  • 2403/7516 Point de vue
  • 1571/7516 Commerce électronique
  • 2175/7516 Manifestation
  • 471/7516 Presse en ligne
  • 187/7516 Piratage
  • 306/7516 Téléservices
  • 1313/7516 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7516 Environnement/Santé
  • 614/7516 Législation/Réglementation
  • 640/7516 Gouvernance
  • 2731/7516 Portrait/Entretien
  • 216/7516 Radio
  • 1134/7516 TIC pour la santé
  • 419/7516 Propriété intellectuelle
  • 87/7516 Langues/Localisation
  • 1549/7516 Médias/Réseaux sociaux
  • 2916/7516 Téléphonie
  • 285/7516 Désengagement de l’Etat
  • 1583/7516 Internet
  • 172/7516 Collectivités locales
  • 589/7516 Dédouanement électronique
  • 1593/7516 Usages et comportements
  • 1538/7516 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7516 Audiovisuel
  • 4877/7516 Transformation digitale
  • 573/7516 Affaire Global Voice
  • 228/7516 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7516 Service universel
  • 991/7516 Sentel/Tigo
  • 261/7516 Vie politique
  • 2371/7516 Distinction/Nomination
  • 51/7516 Handicapés
  • 1026/7516 Enseignement à distance
  • 1012/7516 Contenus numériques
  • 876/7516 Gestion de l’ARTP
  • 267/7516 Radios communautaires
  • 2574/7516 Qualité de service
  • 640/7516 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7516 SMSI
  • 689/7516 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4173/7516 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7516 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7516 Internet des objets
  • 258/7516 Free Sénégal
  • 769/7516 Intelligence artificielle
  • 292/7516 Editorial
  • 33/7516 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous