OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Novembre 2024 > Cybersécurité : le Tchad renforce sa capacité à protéger son espace numérique

Cybersécurité : le Tchad renforce sa capacité à protéger son espace numérique

lundi 18 novembre 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

En décembre 2022, le Tchad a mis en place une stratégie nationale de cybersécurité. Depuis lors, le pays multiplie les initiatives dans le secteur et noue des alliances stratégiques.

L’Agence nationale de sécurité informatique et de certification électronique (ANSICE) a officiellement adhéré au Forum mondial sur la cyber expertise (GFCE). L’annonce a été faite, le vendredi 15 novembre, via un communiqué publié sur les réseaux sociaux de l’agence et relayé par le ministère tchadien des Postes et de l’Economie numérique. Le but de cette adhésion est de renforcer les capacités de cybersécurité du Tchad.

Le GFCE a été lancé en 2015 par le gouvernement néerlandais avec l’appui de 41 pays, ainsi que des entreprises et des organisations internationales. Elle a pour mission de renforcer les cybercapacités et l’expertise à l’échelle mondiale par le biais de la coopération internationales.

« Le GFCE offre à ses membres de nombreux outils et mécanismes de renforcement des capacités, tels que le portail de connaissances Cybil, une plateforme centralisée offrant un accès à des ressources, projets et initiatives en cybersécurité, facilitant le partage de connaissances et l’expertise entre les pays membres, la participation à des groupes de travail spécialisés, ainsi que des dispositifs de la Clearing House, un mécanisme qui met en relation des demandes d’assistance en cybersécurité avec des offres d’expertise et de ressources d’entités partenaires, favorisant ainsi une réponse coordonnée aux besoins spécifiques des membres », explique le communiqué de l’ANSICE.

Cette adhésion s’inscrit dans une dynamique amorcée en décembre 2022 avec le lancement de la stratégie nationale de cybersécurité. En septembre dernier, le ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Mahamat Charfadine Margui, avait annoncé que l’ANSICE rejoindrait la lutte mondiale contre les ransomwares, ces logiciels malveillants qui chiffrent les données personnelles et exigent une rançon pour leur restitution.

Quelques semaines plus tôt, en août, l’ANSICE avait également formé 150 jeunes à la cybersécurité et à la protection des données personnelles, en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Tchad.

Selon le rapport « Global Cybersecurity Index 2024 » publié par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Tchad est classé dans la catégorie Tier 4 avec un score de 48,67 sur 100, soulignant des efforts naissants mais insuffisants en cybersécurité. Pour l’UIT, les pays appartenant à cette catégorie sont ceux ayant fait preuve d’un engagement fondamental en matière de cybersécurité, dans le cadre d’actions menées par les pouvoirs publics qui englobent l’évaluation, l’établissement ou la mise en œuvre de certaines mesures de cybersécurité.

L’adhésion au GFCE pourrait marquer une opportunité pour combler ces lacunes, notamment en renforçant les mesures techniques (actuellement à 3,17/20) et les capacités humaines (6,84/20). Cependant, le défi réside dans l’adaptation des solutions globales à des réalités locales, où la connectivité et la sensibilisation restent des obstacles majeurs. L’ANSICE pourrait également s’appuyer sur le GFCE pour structurer des partenariats dans la sous-région et à l’échelle du continent.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 18 novembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6386/7073 Régulation des télécoms
  • 519/7073 Télécentres/Cybercentres
  • 5012/7073 Economie numérique
  • 2598/7073 Politique nationale
  • 7073/7073 Fintech
  • 770/7073 Noms de domaine
  • 2529/7073 Produits et services
  • 2180/7073 Faits divers/Contentieux
  • 1169/7073 Nouveau site web
  • 7049/7073 Infrastructures
  • 2597/7073 TIC pour l’éducation
  • 279/7073 Recherche
  • 369/7073 Projet
  • 4998/7073 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7073 Sonatel/Orange
  • 2486/7073 Licences de télécommunications
  • 454/7073 Sudatel/Expresso
  • 1489/7073 Régulation des médias
  • 1891/7073 Applications
  • 1526/7073 Mouvements sociaux
  • 2342/7073 Données personnelles
  • 215/7073 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7073 Mouvement consumériste
  • 540/7073 Médias
  • 981/7073 Appels internationaux entrants
  • 2364/7073 Formation
  • 140/7073 Logiciel libre
  • 3204/7073 Politiques africaines
  • 1529/7073 Fiscalité
  • 249/7073 Art et culture
  • 943/7073 Genre
  • 2468/7073 Point de vue
  • 1475/7073 Commerce électronique
  • 2384/7073 Manifestation
  • 474/7073 Presse en ligne
  • 186/7073 Piratage
  • 310/7073 Téléservices
  • 1397/7073 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7073 Environnement/Santé
  • 499/7073 Législation/Réglementation
  • 616/7073 Gouvernance
  • 2831/7073 Portrait/Entretien
  • 229/7073 Radio
  • 1113/7073 TIC pour la santé
  • 403/7073 Propriété intellectuelle
  • 87/7073 Langues/Localisation
  • 1552/7073 Médias/Réseaux sociaux
  • 2905/7073 Téléphonie
  • 287/7073 Désengagement de l’Etat
  • 1654/7073 Internet
  • 171/7073 Collectivités locales
  • 655/7073 Dédouanement électronique
  • 1719/7073 Usages et comportements
  • 1551/7073 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7073 Audiovisuel
  • 4730/7073 Transformation digitale
  • 581/7073 Affaire Global Voice
  • 228/7073 Géomatique/Géolocalisation
  • 473/7073 Service universel
  • 1011/7073 Sentel/Tigo
  • 261/7073 Vie politique
  • 2593/7073 Distinction/Nomination
  • 51/7073 Handicapés
  • 1031/7073 Enseignement à distance
  • 1008/7073 Contenus numériques
  • 891/7073 Gestion de l’ARTP
  • 273/7073 Radios communautaires
  • 2519/7073 Qualité de service
  • 637/7073 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7073 SMSI
  • 763/7073 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4180/7073 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7073 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7073 Internet des objets
  • 264/7073 Free Sénégal
  • 881/7073 Intelligence artificielle
  • 294/7073 Editorial
  • 33/7073 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous