Cybersécurité : Le Gabon projette de ratifier la Convention de Malabo
lundi 23 décembre 2024
Le Gabon bientôt aligné aux normes internationales de la cybersécurité ? Deux lois de ratification étaient défendues devant l’Assemblée, ce 20 décembre 2024, par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration sous-régionale et des Gabonais de l’Étranger. Michel Régis Onanga Ndiaye a répondu aux questions de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale de la transition. Les échanges ont porté sur les textes relatifs aux transports aériens à la convention sur la cybersécurité.
« Cette convention permettra de renforcer la lutte contre la cybercriminalité et de sensibiliser aux enjeux liés à l’utilisation abusive des réseaux sociaux », a déclaré Michel Régis Onanga Ndiaye, le ministre en charge des Affaires étrangères.
La Convention de l’Union africaine sur la cybersécurité et la protection des données personnelles, adoptée en 2014 à Malabo. L’objectif du texte est de permettre à chaque État membre de disposer d’un cadre juridique harmonisé prenant en considération les engagements internationaux et régionaux des États membres et est ainsi fortement affirmé et rappelé dans le préambule de la convention.
Trois enjeux majeurs devaient être pris en compte : le respect des droits humains consacrés par le droit international et le droit africain, le développement de l’économie numérique et la protection des valeurs fondamentales de la société africaine de l’information.
Avec 38 articles répartis en quatre chapitres, cette convention vise à harmoniser les législations des États membres en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC).
Michel Régis Onanga Ndiaye a également insisté sur la nécessité d’aligner le Gabon sur les normes internationales et de former des experts nationaux en cybersécurité.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 23 décembre 2024)