Cybersécurité : l’Ouganda partage son expérience avec la Tanzanie
vendredi 14 novembre 2025
De plus en plus de pays africains collaborent sur divers segments de la transformation numérique. L’Ouganda et la Tanzanie se joignent à cette longue liste de partenaires en matière de partage d’expérience dans le secteur des TIC.
L’Ouganda et la Tanzanie ont amorcé un nouveau chapitre de coopération numérique via une initiative axée sur la cybersécurité et la protection des données. Du mardi 11 au jeudi 13 novembre 2025, l’Autorité ougandaise des technologies de l’information (NITA-U) a accueilli une délégation de la Commission tanzanienne des technologies de l’information et de la communication (ICTC) pour une visite de travail de trois jours à Kampala.
Cette mission de « benchmarking » a permis à la partie tanzanienne de découvrir les principales infrastructures numériques de l’Ouganda, notamment le Centre national de données et l’Équipe nationale d’intervention en cas d’urgence informatique (CERT), deux piliers du dispositif de sécurité des systèmes publics. L’objectif est de partager les bonnes pratiques et renforcer les capacités techniques afin d’améliorer la protection des systèmes gouvernementaux contre les menaces croissantes.
Selon Caroline Mugisha, directrice de la régulation et des affaires juridiques à NITA-U, cette collaboration s’inscrit dans la volonté commune des États de la Communauté d’Afrique de l’Est d’harmoniser leurs cadres réglementaires tout en développant des infrastructures interopérables. « Cette visite comparative témoigne de notre engagement commun à améliorer les capacités régionales en matière de TIC », a-t-elle indiqué.
Les délégations ont également rencontré le Bureau de la protection des données personnelles et visité le Centre d’accès à l’information, illustrant une approche intégrée entre sécurité, gouvernance et inclusion numérique. En partageant son expertise, l’Ouganda entend consolider son rôle de leader régional dans le développement d’une économie numérique sûre et résiliente.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2025)
OSIRIS