OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Cybersécurité : face à 500 millions USD de pertes annuelles, le Nigeria (…)

Cybersécurité : face à 500 millions USD de pertes annuelles, le Nigeria s’allie à Kaspersky

vendredi 5 septembre 2025

Cybersécurité/Cybercriminalité

En Afrique, l’accélération de la transformation numérique et l’adoption croissante des TIC s’accompagnent de nouveaux risques. Les pays mettent en place des mesures pour y répondre, dans un contexte où le numérique est appelé à devenir un pilier majeur du développement socio-économique.

Selon les sources officielles, le Nigeria perd environ 500 millions de dollars par an en raison de la cybercriminalité. Pour renforcer l’écosystème de cybersécurité du pays, l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA) a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec Kaspersky Global.

Le protocole a été signé lors du GITEX Nigeria 2025, tenu à Abuja et Lagos les 3 et 4 septembre. Il prévoit que Kaspersky soutienne la NITDA dans l’organisation de formations pour renforcer les compétences locales en cybersécurité, des campagnes de sensibilisation du public et des travaux conjoints de recherche pour améliorer la culture de défense numérique. Le texte ouvre également la voie au partage d’informations sur les menaces et attaques visant les citoyens, les institutions publiques et les infrastructures numériques, ainsi qu’à la mise en place de cadres et normes solides pour protéger les infrastructures critiques du pays.

« Cette collaboration constitue une étape majeure dans le parcours du Nigeria vers la résilience numérique, en combinant l’expertise mondiale et la volonté nationale de sécuriser l’avenir numérique du pays », a déclaré la NITDA dans un communiqué publié notamment sur sa page X.

Ce rapprochement s’inscrit dans la volonté du gouvernement nigérian de freiner l’essor de la cybercriminalité, accentuée par la transformation numérique. En novembre 2024, une opération coordonnée par Interpol a permis l’arrestation de 306 cybercriminels dans plusieurs pays africains, dont 130 au Nigeria. Sur l’ensemble de l’année, la police nigériane rapporte avoir arrêté 751 individus impliqués dans des activités cybercriminelles.

En mai 2025, le Nigeria a signé un protocole d’accord avec le Royaume-Uni pour améliorer l’efficacité de son système judiciaire dans la lutte contre la cybercriminalité, en réduisant les lenteurs administratives. Le pays a également pris part à l’opération Serengeti 2.0 d’Interpol, menée d’août 2024 à juin 2025, qui a abouti à l’arrestation de 1209 cybercriminels dans 18 pays africains et à la récupération d’environ 100 millions de dollars.

Par ailleurs, le Nigeria a adopté en 2024 une version amendée de sa loi de 2015 sur la cybercriminalité. Les principales nouveautés incluent la création d’équipes sectorielles d’intervention d’urgence informatique (CERT), la clarification des dispositions sur le cyberharcèlement et l’instauration d’une taxe sur la cybersécurité pour financer les initiatives nationales.

Pourtant, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), le Nigeria ne se situe qu’au troisième niveau sur cinq en matière de développement de la cybersécurité. Dans son « Global Cybersecurity Index 2024 », l’organisation salue les progrès accomplis sur le plan technique et juridique, mais souligne que le pays doit encore renforcer son organisation, développer ses compétences et améliorer la coopération. La collaboration avec Kaspersky, l’un des leaders mondiaux du secteur, pourrait l’aider à progresser dans cette direction, même si elle n’en est pour l’instant qu’au stade d’un protocole d’accord.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 4 septembre 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4313/4804 Régulation des télécoms
  • 346/4804 Télécentres/Cybercentres
  • 3136/4804 Economie numérique
  • 1710/4804 Politique nationale
  • 4804/4804 Fintech
  • 591/4804 Noms de domaine
  • 1707/4804 Produits et services
  • 1494/4804 Faits divers/Contentieux
  • 738/4804 Nouveau site web
  • 4682/4804 Infrastructures
  • 1644/4804 TIC pour l’éducation
  • 184/4804 Recherche
  • 241/4804 Projet
  • 3039/4804 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4804 Sonatel/Orange
  • 1570/4804 Licences de télécommunications
  • 264/4804 Sudatel/Expresso
  • 985/4804 Régulation des médias
  • 1259/4804 Applications
  • 1012/4804 Mouvements sociaux
  • 1539/4804 Données personnelles
  • 151/4804 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4804 Mouvement consumériste
  • 358/4804 Médias
  • 641/4804 Appels internationaux entrants
  • 1678/4804 Formation
  • 114/4804 Logiciel libre
  • 1933/4804 Politiques africaines
  • 1008/4804 Fiscalité
  • 167/4804 Art et culture
  • 572/4804 Genre
  • 1552/4804 Point de vue
  • 1008/4804 Commerce électronique
  • 1490/4804 Manifestation
  • 312/4804 Presse en ligne
  • 123/4804 Piratage
  • 205/4804 Téléservices
  • 962/4804 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4804 Environnement/Santé
  • 319/4804 Législation/Réglementation
  • 334/4804 Gouvernance
  • 1708/4804 Portrait/Entretien
  • 144/4804 Radio
  • 726/4804 TIC pour la santé
  • 268/4804 Propriété intellectuelle
  • 58/4804 Langues/Localisation
  • 1018/4804 Médias/Réseaux sociaux
  • 1984/4804 Téléphonie
  • 190/4804 Désengagement de l’Etat
  • 980/4804 Internet
  • 114/4804 Collectivités locales
  • 384/4804 Dédouanement électronique
  • 1020/4804 Usages et comportements
  • 1025/4804 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4804 Audiovisuel
  • 2948/4804 Transformation digitale
  • 382/4804 Affaire Global Voice
  • 153/4804 Géomatique/Géolocalisation
  • 340/4804 Service universel
  • 663/4804 Sentel/Tigo
  • 174/4804 Vie politique
  • 1491/4804 Distinction/Nomination
  • 34/4804 Handicapés
  • 716/4804 Enseignement à distance
  • 710/4804 Contenus numériques
  • 584/4804 Gestion de l’ARTP
  • 178/4804 Radios communautaires
  • 1711/4804 Qualité de service
  • 423/4804 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4804 SMSI
  • 448/4804 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2639/4804 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4804 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4804 Internet des objets
  • 171/4804 Free Sénégal
  • 422/4804 Intelligence artificielle
  • 197/4804 Editorial
  • 27/4804 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous