OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Couverture réseau : le Burkina Faso annonce le déploiement de 800 tours télécoms

Couverture réseau : le Burkina Faso annonce le déploiement de 800 tours télécoms

lundi 26 mai 2025

Infrastructures

En 2024, le gouvernement a annoncé son objectif de couvrir 1000 zones blanches en trois ans. En comparaison, 183 zones avaient été connectées en 2022.

Le gouvernement burkinabè compte déployer 800 tours télécoms en 2025 pour connecter les zones blanches, jusque-là dépourvues de toute couverture réseau. Cet investissement, révélé la semaine dernière, devrait contribuer à améliorer la couverture télécoms dans le pays et accélérer l’ambition d’une connectivité généralisée d’ici 2027.

Selon des précisions apportées par le ministère de la Transition digitale, lors d’une réunion avec des représentants du régulateur et des opérateurs télécoms, 250 sites seront déployés dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PACT DIGITAL). Les 550 autres seront financés par le Fonds pour l’accès et le service universels (FASU).

Cette initiative s’inscrit dans l’objectif annoncé par les autorités burkinabè en août 2024 : couvrir 1000 zones blanches en trois ans, sur les 1700 recensées à l’échelle nationale. En 2022, 183 zones blanches avaient déjà été connectées via le FASU, pour un coût total de 6,2 milliards de francs CFA (environ 10,7 millions de dollars).

Des chiffres officiels datant d’août 2024 montrent que le taux de couverture des services de téléphonie mobile (2G) est de 85 %, contre 64 % pour l’Internet 3G et 46 % pour l’Internet 4G. En matière d’utilisation, l’Union internationale des télécommunications estime que le taux de pénétration de l’Internet dans le pays était de 17 % en 2023. L’organisation ajoute que 55,9 % de la population possède un téléphone mobile. Cela donne une idée de la pénétration de la téléphonie mobile dans ce pays où le nombre de cartes SIM est d’environ 27,5 millions pour une population estimée à environ 23,4 millions selon les sources officielles.

Il convient toutefois de rappeler qu’à sept mois de la fin de l’année, il reste difficile de savoir si le projet a effectivement été lancé, ni à quel stade il se trouve. Dans son communiqué, le ministère de la Transition digitale a simplement indiqué que le dossier d’appel d’offres est « dans le circuit », sans préciser s’il concerne une partie ou l’ensemble du projet. À titre de comparaison, l’objectif affiché représente plus de quatre fois le nombre de zones blanches couvertes en 2022.

Cette ambition se confronte aux réalités du terrain, notamment aux défis sécuritaires susceptibles d’entraver le déploiement et le fonctionnement des infrastructures télécoms. En octobre 2024, Orange Burkina Faso rapportait que près de 15 % de ses sites étaient inaccessibles. Plus tôt dans l’année, Moov Africa avait alerté sur des actes de vandalisme dans des zones à risque. Selon une étude de l’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARCEP), le nombre de tours détruites par des groupes terroristes est passé de 11 en 2019 à 106 en 2022. Le nombre de sites hors service ou inaccessibles a également augmenté, passant de 632 en 2022 à 681 en août 2023. Cette situation aurait entraîné une réduction de 10 à 20 % du taux de couverture réseau, selon les autorités.

Enfin, la disponibilité du réseau ne garantit pas nécessairement l’adoption et l’utilisation effective des services. D’autres facteurs entrent en jeu, comme l’accès aux terminaux, le coût des offres, les compétences numériques, la perception de la valeur ajoutée des services, la qualité de l’expérience utilisateur, les préoccupations liées à la sécurité ou encore les normes sociales et culturelles.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 26 mai 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4228/4568 Régulation des télécoms
  • 350/4568 Télécentres/Cybercentres
  • 3173/4568 Economie numérique
  • 1636/4568 Politique nationale
  • 4568/4568 Fintech
  • 510/4568 Noms de domaine
  • 1666/4568 Produits et services
  • 1419/4568 Faits divers/Contentieux
  • 764/4568 Nouveau site web
  • 4423/4568 Infrastructures
  • 1662/4568 TIC pour l’éducation
  • 183/4568 Recherche
  • 243/4568 Projet
  • 2981/4568 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1786/4568 Sonatel/Orange
  • 1622/4568 Licences de télécommunications
  • 271/4568 Sudatel/Expresso
  • 956/4568 Régulation des médias
  • 1241/4568 Applications
  • 1034/4568 Mouvements sociaux
  • 1557/4568 Données personnelles
  • 120/4568 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4568 Mouvement consumériste
  • 365/4568 Médias
  • 652/4568 Appels internationaux entrants
  • 1525/4568 Formation
  • 94/4568 Logiciel libre
  • 1733/4568 Politiques africaines
  • 823/4568 Fiscalité
  • 170/4568 Art et culture
  • 575/4568 Genre
  • 1556/4568 Point de vue
  • 970/4568 Commerce électronique
  • 1430/4568 Manifestation
  • 319/4568 Presse en ligne
  • 124/4568 Piratage
  • 208/4568 Téléservices
  • 866/4568 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4568 Environnement/Santé
  • 330/4568 Législation/Réglementation
  • 336/4568 Gouvernance
  • 1686/4568 Portrait/Entretien
  • 145/4568 Radio
  • 709/4568 TIC pour la santé
  • 270/4568 Propriété intellectuelle
  • 60/4568 Langues/Localisation
  • 1036/4568 Médias/Réseaux sociaux
  • 1864/4568 Téléphonie
  • 190/4568 Désengagement de l’Etat
  • 980/4568 Internet
  • 115/4568 Collectivités locales
  • 377/4568 Dédouanement électronique
  • 1033/4568 Usages et comportements
  • 1048/4568 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/4568 Audiovisuel
  • 2817/4568 Transformation digitale
  • 386/4568 Affaire Global Voice
  • 151/4568 Géomatique/Géolocalisation
  • 411/4568 Service universel
  • 666/4568 Sentel/Tigo
  • 174/4568 Vie politique
  • 1517/4568 Distinction/Nomination
  • 34/4568 Handicapés
  • 697/4568 Enseignement à distance
  • 684/4568 Contenus numériques
  • 591/4568 Gestion de l’ARTP
  • 182/4568 Radios communautaires
  • 1656/4568 Qualité de service
  • 433/4568 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4568 SMSI
  • 449/4568 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2609/4568 Innovation/Entreprenariat
  • 1320/4568 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4568 Internet des objets
  • 170/4568 Free Sénégal
  • 349/4568 Intelligence artificielle
  • 197/4568 Editorial
  • 22/4568 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous