Couverture et la QoS Voix, Données et SMS (2G, 3G, 4G) au Sénégal : Les résultats de la campagne de mesure de l’ARTP révèlent les failles des trois opérateurs
mardi 1er juillet 2025
Au niveau national, les 3 opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Expresso et Yas), sur le plan du Service Voix, présentent des résultats non conformes au seuil pour le taux d’établissement d’appel en moins de 15s. Le taux des communications réussies ainsi que la note MOS (Mean Opinion Score) sont acceptables pour les 3 opérateurs. L’opérateur Orange présente la meilleure note pour la qualité auditive MOS. Par rapport au Service SMS, les 3 opérateurs n’ont pas atteint les seuils définis dans la décision n°2021-002. Et sur le plan du Service Data, les opérateurs Expresso et Yas n’ont pas atteint les seuils pour les trois indicateurs qui sont : la navigation web, le téléchargement et le téléversement. C’est ce qu’a révélé la campagne nationale de mesures de la couverture et de la QoS Voix, Données et SMS (2G, 3G, 4G) que l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) au Sénégal a mené du 25 novembre 2024 au 09 mars 2025, sur toute l’étendue du territoire national du Sénégal.
A Dakar, les résultats des taux de couverture radio ont affiché 100% de présence du signal pour les 3 opérateurs
Par rapport à la conformité dans la région de Dakar, les résultats des taux de couverture radio ont affiché 100% de présence du signal pour les 3 opérateurs tout au long du drive. Ici, selon la direction du contrôle et de l’inspection technique, pour le Service Voix, Expresso et Yas présentent des résultats non conformes au seuil pour le taux d’établissement d’appel en moins de 15s. Et le taux des communications réussies est acceptable pour les 3 opérateurs. Les 3 opérateurs ont une note MOS acceptable. L’opérateur Orange, quant à lui, présente la meilleure note pour la qualité auditive MOS.
Par rapport au Service SMS, les 3 opérateurs n’ont pas atteint les seuils définis dans la décision n°2021-002. Et pour le Service Data, les opérateurs présentent des résultats conformes aux seuils.
Cette rencontre de restitution des résultats de cette campagne nationale de contrôle de la couverture et de la qualité de service des réseaux mobiles, qui s’est tenue ce mardi 1er juillet 2025, au siège de l’ARTP à Dakar, a permis à l’autorité de régulation de mettre en lumière les performances observées et les pistes d’amélioration envisagées pour un service mobile toujours plus fiable. Son objectif principal est de « vérifier le respect par les opérateurs de leurs obligations telles que stipulées dans les cahiers de charges et la décision 2021-002 de l’ARTP du 11 janvier 2021 ».
En effet, le but des mesures de couverture réalisées en mode automatique est de voir pour chaque opérateur les zones où il y’a présence ou absence de signal. Il s’agit ici, d’identifier les zones blanches ; de voir les zones de roaming national ; et de distribution de la technologie d’accès (RAT Usage).
Au cours de cette campagne, qui a couvert toutes les 14 régions et les 46 départements du pays (mesures au niveau des chefs-lieux de départements) ; ainsi que les 7 Routes nationales (RN) et 2 autoroutes à péage et les villes importantes (cités religieuses, zones touristiques), ces mesures sont effectuées selon les types suivants : mesures dynamiques sur les grands axes des départements, les routes nationales, autoroutes à péage et mesures dynamiques de densification à l’intérieur des départements.
La campagne a permis de faire « une évaluation objective et scientifique » de la QoS Voix, SMS et Données des réseaux de téléphonie mobile offerte par les 3 opérateurs
Selon M. Dahirou Thiam, Directeur général de l’ARTP, cette campagne de mesure, qui s’est déroulée en 4 phases (Dakar, Zones Sud, Centre et Nord), a permis de faire une évaluation objective et scientifique de la QoS Voix, SMS et Données des réseaux de téléphonie mobile offerte par les trois opérateurs de téléphonie mobile sénégalais.
« Cette rencontre s’inscrit dans notre mission fondamentale de veiller à la mise à disposition de services de communications électroniques de qualité, accessibles à tous, conformément aux orientations des plus hautes autorités de l’Etat et aux prescriptions de notre cadre réglementaire », a souligné M. Dahirou Thiam.
Pour garantir l’objectivité et l’irréprochabilité des résultats, le DG de l’ARTP signale que ses équipes ont adopté « une méthodologie rigoureuse, transparente et validée par toutes les parties prenantes, à savoir : un protocole technique a été signé avec les opérateurs en amont, une journée de bêta test a été organisée avec eux pour valider les outils et processus de mesure, les résultats et logs ont été partagés, suivis de réunions techniques qui ont permis de lever toutes les équivoques ».
(Source : Seneweb, 1er juillet 2025)