OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > 01.Janvier 2025 > Coupures d’Internet : l’économie africaine a perdu 1,5 milliard $ en 2024

Coupures d’Internet : l’économie africaine a perdu 1,5 milliard $ en 2024

mardi 7 janvier 2025

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

L’économie numérique africaine, en pleine expansion, est essentielle au développement du continent. Cependant, les interruptions volontaires d’Internet et des réseaux sociaux par les gouvernements freinent cette dynamique, avec des conséquences économiques et sociales majeures.

Les coupures d’Internet et les restrictions d’accès aux plateformes numériques ont coûté à l’Afrique subsaharienne 1,56 milliard de dollars en 2024, selon le rapport Global Cost of Internet Shutdowns publié par la plateforme spécialisée britannique Top10VPN. Ce document met en lumière l’impact économique des fermetures intentionnelles d’Internet, des blocages de réseaux sociaux et des ralentissements délibérés du débit. Au niveau mondial, ces arrêts décidés par les gouvernements ont engendré une perte totale de 7,69 milliards de dollars en 2024, soulignant une tendance alarmante aux atteintes numériques.

Une baisse par rapport à 2023, mais des pertes persistantes

En Afrique subsaharienne, les pertes de 2024 représentent une légère diminution par rapport aux 1,74 milliard de dollars enregistrés en 2023. Toutefois, les coupures continuent d’affecter massivement la région, totalisant 32 938 heures d’interruptions et impactant 111,2 millions d’internautes. Ces perturbations, souvent ordonnées dans des contextes de troubles politiques ou de conflits, freinent le développement économique et aggravent l’instabilité sociale dans des pays déjà vulnérables.

Les pays les plus touchés

Le Soudan arrive en tête des pays africains les plus touchés en Afrique subsaharienne, avec une perte de 1,12 milliard de dollars (soit 71,8 % des pertes totales de la région). Ces interruptions, visant principalement à contenir des manifestations ou à limiter la diffusion d’informations, ont affecté 23,4 millions de personnes sur une durée record de 12 707 heures. En Éthiopie, les coupures ont entraîné une perte de 211,2 millions de dollars, bien que seulement 3,3 millions d’utilisateurs aient été touchés sur 4 680 heures. Le Kenya, quant à lui, a subi des pertes de 75 millions de dollars, affectant 22,7 millions de personnes pendant 511 heures.

Les interruptions ciblent fréquemment les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Twitter, Instagram ou WhatsApp, outils essentiels pour la communication, le commerce et l’information. Dans certains cas, les gouvernements recourent à des ralentissements intentionnels, rendant l’accès aux contenus multimédias ou aux diffusions en direct pratiquement impossible.

Comment ces pertes sont-elles calculées ?

Le rapport de Top10VPN explique que les coûts économiques des coupures sont calculés à l’aide de l’outil Netblocks Cost of Shutdown Tool, basé sur la méthodologie de la Brookings Institution avec un modèle spécialisé utilisé pour l’Afrique subsaharienne. Les pertes sont estimées en fonction du PIB numérique de chaque région, de la durée des interruptions et du nombre d’internautes affectés. Les données proviennent de sources fiables telles que la Banque mondiale et des gouvernements. Les restrictions de plateformes sociales, bien que spécifiques, sont évaluées en fonction du nombre total d’internautes d’une région, car elles perturbent l’accès de tous, indépendamment de l’utilisation active des plateformes bloquées.

Un frein à la transformation numérique en Afrique

Ces pertes massives illustrent les conséquences des coupures d’Internet sur le développement économique de l’Afrique subsaharienne. Alors que la région investit dans la transformation numérique pour rattraper son retard, ces interruptions délibérées freinent l’innovation et la compétitivité.

Selon le rapport, « Ces dommages sont à la fois directs, en termes de coût économique et humain, et indirects, dans la mesure où ils obligent les gens à utiliser des VPN dangereux pour tenter de contourner les restrictions injustes qui leur sont imposées ». Ces interruptions provoquent également un manque à gagner pour les opérateurs télécoms, les entreprises dépendant du numérique et les particuliers, freinant ainsi le potentiel de croissance dans un monde de plus en plus connecté.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 7 janvier 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2478/2784 Régulation des télécoms
  • 225/2784 Télécentres/Cybercentres
  • 1928/2784 Economie numérique
  • 984/2784 Politique nationale
  • 2784/2784 Fintech
  • 331/2784 Noms de domaine
  • 990/2784 Produits et services
  • 846/2784 Faits divers/Contentieux
  • 472/2784 Nouveau site web
  • 2777/2784 Infrastructures
  • 982/2784 TIC pour l’éducation
  • 115/2784 Recherche
  • 172/2784 Projet
  • 1776/2784 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 993/2784 Sonatel/Orange
  • 912/2784 Licences de télécommunications
  • 173/2784 Sudatel/Expresso
  • 551/2784 Régulation des médias
  • 739/2784 Applications
  • 631/2784 Mouvements sociaux
  • 922/2784 Données personnelles
  • 81/2784 Big Data/Données ouvertes
  • 348/2784 Mouvement consumériste
  • 203/2784 Médias
  • 406/2784 Appels internationaux entrants
  • 1053/2784 Formation
  • 64/2784 Logiciel libre
  • 1050/2784 Politiques africaines
  • 853/2784 Fiscalité
  • 111/2784 Art et culture
  • 352/2784 Genre
  • 1014/2784 Point de vue
  • 586/2784 Commerce électronique
  • 856/2784 Manifestation
  • 200/2784 Presse en ligne
  • 88/2784 Piratage
  • 130/2784 Téléservices
  • 569/2784 Biométrie/Identité numérique
  • 188/2784 Environnement/Santé
  • 207/2784 Législation/Réglementation
  • 209/2784 Gouvernance
  • 990/2784 Portrait/Entretien
  • 100/2784 Radio
  • 447/2784 TIC pour la santé
  • 176/2784 Propriété intellectuelle
  • 41/2784 Langues/Localisation
  • 628/2784 Médias/Réseaux sociaux
  • 1227/2784 Téléphonie
  • 121/2784 Désengagement de l’Etat
  • 555/2784 Internet
  • 68/2784 Collectivités locales
  • 266/2784 Dédouanement électronique
  • 631/2784 Usages et comportements
  • 614/2784 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2784 Audiovisuel
  • 1708/2784 Transformation digitale
  • 259/2784 Affaire Global Voice
  • 94/2784 Géomatique/Géolocalisation
  • 226/2784 Service universel
  • 405/2784 Sentel/Tigo
  • 108/2784 Vie politique
  • 877/2784 Distinction/Nomination
  • 19/2784 Handicapés
  • 410/2784 Enseignement à distance
  • 403/2784 Contenus numériques
  • 347/2784 Gestion de l’ARTP
  • 110/2784 Radios communautaires
  • 1088/2784 Qualité de service
  • 242/2784 Privatisation/Libéralisation
  • 77/2784 SMSI
  • 288/2784 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1477/2784 Innovation/Entreprenariat
  • 751/2784 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2784 Internet des objets
  • 114/2784 Free Sénégal
  • 253/2784 Intelligence artificielle
  • 124/2784 Editorial
  • 14/2784 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous