OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Novembre 2025 > Coupure des signaux de Tfm et 7tv : Silence radio sur une mesure aux (…)

Coupure des signaux de Tfm et 7tv : Silence radio sur une mesure aux antipodes des textes

samedi 1er novembre 2025

Régulation des médias

Les signaux de la Tfm ne sont toujours pas rétablis. D’ailleurs, qui a procédé à leur coupure ? Pour l’instant, aucune autorité n’assume ouvertement la décision qui ne semble pas en adéquation avec les textes en la matière. Aucune notification écrite n’a, non plus, été adressée préalablement aux responsables des chaînes sanctionnées, contrairement à ce que prévoient les textes en vigueur.

En effet, dans un article consacré à la question, « Jeune Afrique » renseigne que du côté du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), une source a confié en off que leur structure « n’a pas été impliquée dans la coupure du signal des deux chaînes ».

JA signale que la loi de 2006 portant création du Cnra ne confère pas à celui-ci la prérogative de couper brutalement la diffusion d’une chaîne de télévision. Car, conformément à ses textes, le Cnra doit d’abord adresser une mise en demeure en premier.

Puis, ce n’est que si celle-ci reste sans effet, qu’il peut prononcer la suspension d’un programme pour une durée déterminée, ou prononcer la suspension totale ou partielle de l’autorisation d’émettre. Mais, dans tous les cas, les décisions du CNRA se doivent d’être motivées et notifiées aux intéressés.

Et à supposer qu’une telle prérogative soit invoquée dans l’affaire 7TV-TFM, Jeune Afrique rappelle que « la décision de l’autorité administrative doit être écrite, motivée et notifiée au responsable de l’entreprise de presse concernée ».

Mais, les responsables des télés en question indiquent n’avoir pas reçu de notification indique JA qui s’est aussi heurté au silence des responsables du ministère de la Communication, du Cnra et de la Tds Sa.

(Source : Seneweb, 1er novembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2232/2534 Régulation des télécoms
  • 188/2534 Télécentres/Cybercentres
  • 1739/2534 Economie numérique
  • 912/2534 Politique nationale
  • 2506/2534 Fintech
  • 280/2534 Noms de domaine
  • 937/2534 Produits et services
  • 807/2534 Faits divers/Contentieux
  • 392/2534 Nouveau site web
  • 2534/2534 Infrastructures
  • 931/2534 TIC pour l’éducation
  • 105/2534 Recherche
  • 139/2534 Projet
  • 1634/2534 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 987/2534 Sonatel/Orange
  • 848/2534 Licences de télécommunications
  • 205/2534 Sudatel/Expresso
  • 542/2534 Régulation des médias
  • 652/2534 Applications
  • 535/2534 Mouvements sociaux
  • 823/2534 Données personnelles
  • 71/2534 Big Data/Données ouvertes
  • 324/2534 Mouvement consumériste
  • 194/2534 Médias
  • 350/2534 Appels internationaux entrants
  • 948/2534 Formation
  • 53/2534 Logiciel libre
  • 1042/2534 Politiques africaines
  • 512/2534 Fiscalité
  • 91/2534 Art et culture
  • 321/2534 Genre
  • 828/2534 Point de vue
  • 554/2534 Commerce électronique
  • 826/2534 Manifestation
  • 182/2534 Presse en ligne
  • 65/2534 Piratage
  • 111/2534 Téléservices
  • 516/2534 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2534 Environnement/Santé
  • 179/2534 Législation/Réglementation
  • 186/2534 Gouvernance
  • 938/2534 Portrait/Entretien
  • 81/2534 Radio
  • 389/2534 TIC pour la santé
  • 144/2534 Propriété intellectuelle
  • 33/2534 Langues/Localisation
  • 555/2534 Médias/Réseaux sociaux
  • 1036/2534 Téléphonie
  • 104/2534 Désengagement de l’Etat
  • 521/2534 Internet
  • 62/2534 Collectivités locales
  • 211/2534 Dédouanement électronique
  • 651/2534 Usages et comportements
  • 541/2534 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 303/2534 Audiovisuel
  • 1676/2534 Transformation digitale
  • 204/2534 Affaire Global Voice
  • 84/2534 Géomatique/Géolocalisation
  • 160/2534 Service universel
  • 347/2534 Sentel/Tigo
  • 95/2534 Vie politique
  • 815/2534 Distinction/Nomination
  • 27/2534 Handicapés
  • 375/2534 Enseignement à distance
  • 374/2534 Contenus numériques
  • 318/2534 Gestion de l’ARTP
  • 96/2534 Radios communautaires
  • 971/2534 Qualité de service
  • 228/2534 Privatisation/Libéralisation
  • 77/2534 SMSI
  • 272/2534 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1432/2534 Innovation/Entreprenariat
  • 757/2534 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2534 Internet des objets
  • 95/2534 Free Sénégal
  • 346/2534 Intelligence artificielle
  • 103/2534 Editorial
  • 12/2534 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous