Coupure des signaux de Tfm et 7tv : Silence radio sur une mesure aux antipodes des textes
samedi 1er novembre 2025
Les signaux de la Tfm ne sont toujours pas rétablis. D’ailleurs, qui a procédé à leur coupure ? Pour l’instant, aucune autorité n’assume ouvertement la décision qui ne semble pas en adéquation avec les textes en la matière. Aucune notification écrite n’a, non plus, été adressée préalablement aux responsables des chaînes sanctionnées, contrairement à ce que prévoient les textes en vigueur.
En effet, dans un article consacré à la question, « Jeune Afrique » renseigne que du côté du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), une source a confié en off que leur structure « n’a pas été impliquée dans la coupure du signal des deux chaînes ».
JA signale que la loi de 2006 portant création du Cnra ne confère pas à celui-ci la prérogative de couper brutalement la diffusion d’une chaîne de télévision. Car, conformément à ses textes, le Cnra doit d’abord adresser une mise en demeure en premier.
Puis, ce n’est que si celle-ci reste sans effet, qu’il peut prononcer la suspension d’un programme pour une durée déterminée, ou prononcer la suspension totale ou partielle de l’autorisation d’émettre. Mais, dans tous les cas, les décisions du CNRA se doivent d’être motivées et notifiées aux intéressés.
Et à supposer qu’une telle prérogative soit invoquée dans l’affaire 7TV-TFM, Jeune Afrique rappelle que « la décision de l’autorité administrative doit être écrite, motivée et notifiée au responsable de l’entreprise de presse concernée ».
Mais, les responsables des télés en question indiquent n’avoir pas reçu de notification indique JA qui s’est aussi heurté au silence des responsables du ministère de la Communication, du Cnra et de la Tds Sa.
(Source : Seneweb, 1er novembre 2025)
OSIRIS