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Côte d’Ivoire : Orange Bank Africa et ONECI accélèrent leur partenariat dans l’identification des usagers du secteur bancaire

mardi 4 février 2025

Biométrie/Identité numérique

Grâce à ce partenariat avec l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), chaque titulaire de compte Orange Bank Africa pourra être identifié de manière instantanée et fiable, en lien direct avec la base nationale d’identification. Les avantages, tels que l’accélération de l’ouverture de comptes bancaires, la réduction des risques de fraude et d’usurpation d’identité, et le renforcement de la conformité aux normes internationales, sont devenus essentiels, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

« Chaque jour, des milliers de personnes se voient refuser un accès aux services bancaires en raison de documents d’identité non conformes ou d’un manque de données vérifiables. Chaque jour, des entreprises subissent des pertes liées à des fraudes ou à des erreurs d’identification. Chaque jour, des familles rencontrent des obstacles pour réaliser des transactions en toute sécurité. »

Afin de changer cette réalité telle que décrite par Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa (OBA), une convention a été signée ce lundi avec l’ONECI. En vertu de cette collaboration, Orange Bank Africa va pouvoir intégrer les API de l’ONECI directement dans ses processus d’authentification. Et identifier de manière instantanée et fiable les usagers de la banque, en lien direct avec la base nationale d’identification.

Avantages et impacts sur le secteur bancaire

Les avantages de cette convention, comme l’accélération de l’ouverture de comptes bancaires, la réduction des risques de fraude et d’usurpation d’identité, et le renforcement de la conformité aux normes internationales, sont essentiels, notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

L’impact pour le secteur bancaire (rapidité des inscriptions et simplification des démarches) dépasse également le simple cadre technologique de ce partenariat. Il contribuera, par-dessus-tout, à l’ambition commune d’Orange Bank Africa et de l’ONECI d’améliorer l’inclusion financière, en construisant un écosystème financier où chaque citoyen peut accéder à des services bancaires fiables, rapides et sécurisés.

« Nous ne pouvons pas construire cette vision sans un socle fondamental : la confiance. La confiance est la clé de toute transaction financière. Elle repose sur des bases solides : la sécurité des données, la fiabilité des processus et la protection contre la fraude. C’est précisément là que notre partenariat avec l’ONECI prend tout son sens », a commenté Jean-Louis Menann-Kouamé. Ajoutant que la fintech a déjà commencé à transformer la donne avec la solution de microcrédit Tik Tak, qui a permis de d’accorder plus de 5 millions de prêts depuis son lancement.

Pour le directeur général de l’ONECI, Ago Christian Kodia, cette convention avec Orange Bank Africa pose les bases d’un environnement numérique de confiance, essentiel à la modernisation du secteur bancaire ivoirien.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 4 février 2025)

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