Côte d’Ivoire : 146,9 millions $ pour le ministère de la Transition numérique en 2026
lundi 24 novembre 2025
Les autorités ivoiriennes continuent d’accélérer la transformation numérique, considérée comme un levier essentiel du développement socio-économique. Pour 2025, le budget alloué au secteur s’élève à 60,78 milliards FCFA, contre 52,6 milliards FCFA en 2024.
Le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire disposera d’un budget de 83,2 milliards FCFA (145,9 millions $) pour l’exercice 2026 afin de renforcer la performance numérique et d’améliorer la connectivité sur l’ensemble du territoire. Ce montant est en hausse d’environ 37 % par rapport à 2025. Il a été adopté à l’unanimité le vendredi 21 novembre par l’Assemblée nationale, à la suite de la présentation du ministre Ibrahim Kalil Konaté (photo, au centre).
Le budget alloue 1,7 milliard FCFA au programme 1 consacré à l’administration générale du ministère. Le programme 2, dédié au développement de l’économie numérique ainsi qu’à la modernisation du secteur postal, bénéficie d’une enveloppe de 46 millions FCFA. Le programme 3, portant sur la mise en œuvre des actions de service universel des communications électroniques, reçoit 33 millions FCFA. Le programme 4 prévoit environ 2,6 milliards FCFA pour soutenir les activités de régulation du secteur.
« Pour le gouvernement, nous devons accélérer la transformation numérique et la digitalisation de notre société. Cette transformation, si elle est réussie, permettra un plus large accès aux services numériques partout, et surtout l’accroissement des recettes de l’État », a déclaré le ministre devant les députés.
Le ministre a rappelé les principales réalisations de son département en 2024, financées par une enveloppe de 52,6 milliards FCFA. L’année a été marquée par la mise en place de la plateforme E-Démarche Administrative avec 105 procédures dématérialisées, la mise en œuvre du plan national de digitalisation, le déploiement de plus de 33 140 km de fibre optique, ainsi que la mise en service de 160 sites radioélectriques couvrant 175 localités. Le ministère a également mené des campagnes de sensibilisation sur la cybersécurité, soutenu les startups numériques, organisé un atelier pour actualiser le cadre légal de la cybersécurité, accompagné l’installation de 97 entreprises dans la zone franche et lancé l’élaboration des stratégies nationales sur l’intelligence artificielle et la gouvernance des données.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire s’est classée 124e à l’Indice de développement de l’e-gouvernement des Nations unies (EGDI) 2024 avec un score de 0,5587 sur 1, un niveau supérieur à la moyenne africaine mais inférieur à la moyenne mondiale. Le pays a également obtenu un score de 65,3 sur 100 à l’Indice de développement des TIC de l’Union internationale des télécommunications (UIT), se positionnant 16e en Afrique. Par ailleurs, l’UIT a classé la Côte d’Ivoire au troisième pallier (Tier 3) sur 5 dans son Indice global de cybersécurité 2024. Si le pays affiche de bonnes performances sur les plans législatif et organisationnel, il doit encore renforcer les mesures techniques, le développement des capacités et les actions de coopération.
Dans une précédente sortie, M. Konaté a déclaré que la transformation numérique de l’économie devrait entraîner une augmentation du PIB de la Côte d’Ivoire de 6 à 7 points et générer entre 2000 et 3500 milliards FCFA. De son côté, la Banque mondiale estime que l’économie numérique rapportera plus de 5,5 milliards $ à la Côte d’Ivoire d’ici 2025 et plus de 20 milliards $ d’ici 2050, si le gouvernement et le secteur privé renforcent leurs investissements dans les cinq piliers fondamentaux de l’économie numérique.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 24 novembre 2025)
OSIRIS