Maurice explore de nouveaux leviers de coopération internationale pour accélérer sa transition numérique.
Le ministre mauricien de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Recherche, Kaviraj Sukon, a reçu la semaine dernière, Irada Zeynalova, ambassadrice de la Fédération de Russie à Maurice, ainsi que Boris Titov, envoyé spécial du président russe pour les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission officielle axée sur le renforcement des partenariats dans les domaines de l’innovation et du développement durable.
Au cœur des discussions figurait la digitalisation des petites et moyennes entreprises (PME), identifiée comme un axe stratégique pour renforcer la compétitivité de l’économie mauricienne. La partie russe a évoqué des pistes d’assistance technique susceptibles d’accompagner Maurice dans le déploiement de solutions numériques adaptées aux besoins des entreprises locales, notamment en matière de gestion, de productivité et d’accès aux marchés.
Pour les autorités mauriciennes, cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de développement du capital humain et de stimulation de l’innovation. En multipliant les partenariats internationaux, le gouvernement cherche à consolider l’écosystème numérique du pays et à soutenir une croissance plus inclusive, en phase avec les ODD.
À ce stade, aucune annonce formelle n’a été faite, mais les discussions ouvrent la voie à de futurs accords de coopération. C’est le cas de l’Inde avec lequel le pays insulaire s’est allié dans divers domaines en 2025, en l’occurrence les sciences, l’intelligence artificielle et la résilience numérique.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 13 janvier 2026)
OSIRIS
Coopération numérique : Maurice discute avec la Russie