Dans le but de soutenir sa transformation numérique, le Sénégal envisage des partenariats stratégiques avec divers partenaires. Les autorités du pays ont discuté avec une entreprise américaine spécialisée dans les technologies financières.
Le Sénégal explore un rapprochement stratégique avec le géant américain des paiements électroniques Visa. Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN), Alioune Sall, a reçu la semaine dernière à Dakar Aminata Kane, récemment nommée vice-présidente senior de Visa pour l’Afrique centrale et de l’Ouest.
Selon la communication du ministère sur le réseau social facebook, « les échanges ont porté sur l’ouverture d’un bureau de Visa à Dakar et sur le renforcement de la collaboration avec le Sénégal dans plusieurs domaines stratégiques : accompagnement de l’écosystème fintech, soutien à la Delivery Unit du MCTN, et contribution à la mise en œuvre du New Deal Technologique ».
Cette rencontre fait suite à l’événement organisé par Visa à Dakar en octobre 2025. En effet, l’entreprise américaine a, lors d’une rencontre d’échange et de discussion avec les différents acteurs publics et privés du secteur financier du Sénégal, mis en avant son expertise technique et technologique. Elle s’est ainsi positionnée comme un partenaire de choix pour l’État sénégalais dans un contexte où le pays cherche à accélérer son inclusion financière et à attirer des acteurs internationaux du numérique.
Aucun accord formel n’a pour l’heure été signé entre les deux parties. Toutefois, elles se sont engagées à organiser des ateliers techniques afin de définir un cadre de partenariat structuré sur le long terme. Visa a par ailleurs présenté les premiers éléments d’une étude régionale dont les recommandations sont attendues fin juin. Elle vise à formuler des pistes actionnables à l’intention des gouvernements africains.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 16 mars 2026)
OSIRIS
Coopération numérique : le Sénégal discute avec l’américain Visa