Congo : l’UNESCO veut faire de l’école un laboratoire d’innovation numérique
lundi 23 février 2026
Face à l’expansion du marché du travail numérique et au chômage élevé des jeunes, les acteurs éducatifs du Congo cherchent des solutions innovantes pour doter les nouvelles générations des compétences numériques nécessaires à l’économie de demain.
Au Congo, le projet « Codage jeunesse » a franchi une étape majeure le jeudi 19 février à Brazzaville avec la remise de 200 tablettes de codage graphique aux responsables des écoles pilotes, en présence du ministre de l’Enseignement, Jean‑Luc Mouthou, et de la représentante de l’UNESCO, Fatoumata Barry Marega. Cette initiative est portée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et par Codemao, une entreprise chinoise spécialisée dans l’enseignement du codage aux jeunes.
Selon la presse locale, cette distribution d’équipements fait suite à une formation intensive suivie en juillet 2025 par 19 élèves et 50 enseignants en Chine, afin de maîtriser les outils et approches pédagogiques qui seront utilisés dans les classes. Mme Marega a expliqué que les tablettes sont destinées à faciliter l’apprentissage tout en stimulant la créativité et la pensée informatique. Elle a ajouté que l’objectif est de former des jeunes capables de devenir non seulement des utilisateurs avertis, mais aussi des créateurs et innovateurs, contribuant à « moderniser le système éducatif ».
Une initiative stratégique pour préparer les jeunes aux métiers d’avenir
Le projet repose sur des écoles pilotes qui expérimentent l’intégration du codage dans les activités pédagogiques. Le ministre Jean‑Luc Mouthou a rappelé que ces tablettes sont un moyen de renforcer les compétences numériques des élèves et non une fin en soi.
« Elles représentent des leviers au service d’une pédagogie renouvelée, favorisant l’apprentissage actif, la créativité, la collaboration et le développement de l’esprit critique. Leur véritable valeur dépendra de l’usage pédagogique pertinent, structuré et innovant qui en sera fait au sein de nombreux établissements scolaires », a‑t‑il souligné.
Pour accompagner cette initiative, l’UNESCO prévoit un soutien progressif qui comprend la formation des enseignants et l’extension du dispositif à l’ensemble du système scolaire. L’agence onusienne souligne que cette démarche contribue à créer un écosystème éducatif favorable à l’innovation et à l’inclusion. Elle ajoute que l’intégration précoce du codage et des compétences numériques permet d’améliorer la qualité de l’enseignement et de préparer les jeunes aux besoins d’un marché du travail en pleine mutation. Ces compétences sont essentielles pour participer pleinement à l’économie moderne et renforcer l’employabilité.
Cette initiative intervient dans un contexte social et économique difficile. Selon des données publiées par Afrobarometer en 2024, 41 % des jeunes âgés de 18 à 35 ans étaient sans emploi au Congo.
Pour répondre à ce défi, d’autres programmes de formation professionnelle ont permis en 2025 à 320 jeunes de se former aux métiers numériques, incluant le développement web, la cybersécurité et le design. Parallèlement, le gouvernement a lancé en juillet 2024 le projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (PSIPJ), qui prévoit de former 45 000 jeunes à travers des parcours qualifiants et des programmes d’auto‑entrepreneuriat financés notamment par la Banque mondiale.
Félicien Houindo Lokossou
(Source : Agence Ecofin, 23 février 2026)
OSIRIS