OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Août 2025 > Congo-Angola : vers la réduction des interférences et l’amélioration des (…)

Congo-Angola : vers la réduction des interférences et l’amélioration des communications dans les zones frontalières

vendredi 8 août 2025

Régulation des télécoms

A l’issue de trois journées d’intenses travaux techniques, les Régulateurs des communications électroniques de la République du Congo et de la République d’Angola ont franchi une étape décisive dans la coopération bilatérale en matière de gestion du spectre de fréquences radioélectriques.

Du 5 au 7 août 2025, la ville de Pointe-Noire (République du Congo) a abrité une réunion conjointe des experts de l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE) et de l’Institut Angolais des Communications (INACOM), ayant abouti à la validation du projet d’accord de coordination des fréquences aux frontières communes, longues de 231 kilomètres.

En effet, cette initiative répond à l’urgence de prévenir les problèmes d’interférences mutuelles qui dégradent fortement la qualité de services des réseaux, de la couverture intentionnelle qui occasionnent le roaming accidentel et aussi de permettre un accès équitable aux ressources spectrales dans les zones frontalières. Grâce à cet accord, les bases techniques sont désormais posées pour assurer une meilleure qualité de service aux populations riveraines, tout en renforçant la souveraineté spectrale de chaque État.

Les travaux ont réuni, aux côtés des représentants des deux régulateurs, les opérateurs MTN, Airtel, Congo Telecom (pour le Congo) et Unitel (pour l’Angola). Une visite sur le terrain à Tchiamba-Nzassi (Congo) et à Massabi (Angola) a permis d’identifier des zones de débordement de couverture réseau de constater l’existence des points de vente non autorisés des produits et services des opérateurs du Congo au-delà de la frontière.

Au plan technique, les délégations ont arrêté les paramètres de coordination pour sept bandes de fréquences, allant de 700 MHz à 3500 MHz, et adopté un ensemble de dispositions contraignantes, notamment : la limitation de la couverture à 1000 mètres au-delà des frontières, l’interdiction d’antennes omnidirectionnelles dans les zones de proximité et le démantèlement des points de vente irréguliers.

A ce titre, ces dispositions seront notifiées aux opérateurs sous 30 jours. Ces derniers disposeront de 60 jours à compter de la notification pour mettre en œuvre les correctifs. Ce projet d’accord, techniquement validé, sera formellement signé dans les prochaines semaines par les plus hautes autorités des deux institutions, M. Louis Marc SAKALA pour l’ARPCE et M. Joaquim Domingos MUHOGO, pour l’INACOM. 

Il sied de souligner que cet accord avec l’Angola vient renforcer la stratégie régionale de coordination du spectre impulsée par l’ARPCE. Il s’inscrit dans la continuité des accords bilatéraux précédemment conclus avec : l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPTC) de la République Démocratique du Congo, en 2021 et l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) du Gabon, en 2023.

À travers ces partenariats structurants, l’ARPCE se positionne comme un acteur majeur, en matière gestion concertée des fréquences, au niveau de la sous-région, conformément aux recommandations de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Dans le prolongement de ces avancées, des échanges sont déjà engagés avec l’Agence de Régulation des Télécommunications du Cameroun (ART) en vue d’un quatrième accord bilatéral de coordination du spectre. L’ARPCE entend ainsi poursuivre son action en faveur d’un espace numérique harmonisé, sécurisé et performant au sein de la sous-région Afrique centrale.

ARPCE

(Source : Agence Ecofin, 8 août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5518/6691 Régulation des télécoms
  • 496/6691 Télécentres/Cybercentres
  • 4246/6691 Economie numérique
  • 2262/6691 Politique nationale
  • 6257/6691 Fintech
  • 722/6691 Noms de domaine
  • 2303/6691 Produits et services
  • 1938/6691 Faits divers/Contentieux
  • 1000/6691 Nouveau site web
  • 6691/6691 Infrastructures
  • 2273/6691 TIC pour l’éducation
  • 242/6691 Recherche
  • 340/6691 Projet
  • 3999/6691 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2563/6691 Sonatel/Orange
  • 2111/6691 Licences de télécommunications
  • 444/6691 Sudatel/Expresso
  • 1439/6691 Régulation des médias
  • 1610/6691 Applications
  • 1400/6691 Mouvements sociaux
  • 2023/6691 Données personnelles
  • 193/6691 Big Data/Données ouvertes
  • 740/6691 Mouvement consumériste
  • 476/6691 Médias
  • 873/6691 Appels internationaux entrants
  • 2099/6691 Formation
  • 134/6691 Logiciel libre
  • 2584/6691 Politiques africaines
  • 1282/6691 Fiscalité
  • 221/6691 Art et culture
  • 808/6691 Genre
  • 2133/6691 Point de vue
  • 1371/6691 Commerce électronique
  • 2081/6691 Manifestation
  • 457/6691 Presse en ligne
  • 179/6691 Piratage
  • 277/6691 Téléservices
  • 1327/6691 Biométrie/Identité numérique
  • 427/6691 Environnement/Santé
  • 532/6691 Législation/Réglementation
  • 478/6691 Gouvernance
  • 2288/6691 Portrait/Entretien
  • 192/6691 Radio
  • 1028/6691 TIC pour la santé
  • 367/6691 Propriété intellectuelle
  • 92/6691 Langues/Localisation
  • 1467/6691 Médias/Réseaux sociaux
  • 2513/6691 Téléphonie
  • 238/6691 Désengagement de l’Etat
  • 1367/6691 Internet
  • 153/6691 Collectivités locales
  • 558/6691 Dédouanement électronique
  • 1491/6691 Usages et comportements
  • 1373/6691 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 778/6691 Audiovisuel
  • 3962/6691 Transformation digitale
  • 525/6691 Affaire Global Voice
  • 230/6691 Géomatique/Géolocalisation
  • 435/6691 Service universel
  • 907/6691 Sentel/Tigo
  • 241/6691 Vie politique
  • 2084/6691 Distinction/Nomination
  • 75/6691 Handicapés
  • 898/6691 Enseignement à distance
  • 913/6691 Contenus numériques
  • 813/6691 Gestion de l’ARTP
  • 240/6691 Radios communautaires
  • 2388/6691 Qualité de service
  • 582/6691 Privatisation/Libéralisation
  • 198/6691 SMSI
  • 663/6691 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3587/6691 Innovation/Entreprenariat
  • 1765/6691 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 66/6691 Internet des objets
  • 229/6691 Free Sénégal
  • 1021/6691 Intelligence artificielle
  • 243/6691 Editorial
  • 36/6691 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous