OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2025 > Comment atteindre la souveraineté monétaire tout en respectant les normes de (…)

Comment atteindre la souveraineté monétaire tout en respectant les normes de l’UEMOA : La solution, les stablecoins

lundi 11 août 2025

Point de vue

La souveraineté monétaire, dans le contexte africain et ouest-africain en particulier, est souvent présentée comme un idéal lointain, limité par l’architecture de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et la gestion commune du franc CFA par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Pourtant, une innovation technologique offre aujourd’hui une voie concrète : LES STABLECOINS.

En 2025, les stablecoins actifs numériques adossés à des monnaies réelles ou à des paniers d’actifs ont traité plus de 6 000 milliards USD de transactions ajustées, soit une hausse de +40 % sur les transferts transfrontaliers. D’outils marginaux de l’écosystème crypto, ils sont devenus des infrastructures financières globales, capables de rivaliser avec les réseaux traditionnels de paiement.

Ce basculement est stratégique : il déplace le pouvoir monétaire vers ceux qui contrôlent les réseaux numériques de valeur. Or, aujourd’hui, ces réseaux sont dominés par des acteurs et plateformes étrangers, souvent situés hors d’Afrique.

POURQUOI L’UEMOA NE DOIT PAS VOIR LES STABLECOINS COMME UNE MENACE

Le cadre réglementaire actuel de l’UEMOA n’interdit pas la création d’un stablecoin local, à condition de respecter les normes de la BCEAO, notamment en matière de :

• LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME (AML/CFT)

• CONTRÔLE ET TRAÇABILITÉ DES FLUX FINANCIERS

• SUPERVISION DES ÉMETTEURS ET GESTION DES RÉSERVES

Ainsi, un stablecoin arrimé au franc CFA ou à un panier de devises incluant le CFA pourrait parfaitement s’inscrire dans la régulation existante tout en renforçant la résilience du système monétaire.

TROIS GAINS IMMÉDIATS POUR LE SÉNÉGAL ET LA SOUS-RÉGION

1. RÉDUCTION DE LA DÉPENDANCE : moins de reliance sur les systèmes de compensation et de règlement étrangers.

2. ACCÉLÉRATION ET SÉCURISATION des flux de la diaspora, qui représentent plus de 1 500 milliards FCFA annuels.

3. INCLUSION FINANCIÈRE : accès direct à l’économie numérique pour les populations non bancarisées, sans passer par les canaux bancaires classiques.

UNE STRATÉGIE À ENCLENCHER MAINTENANT

Le Sénégal, en collaboration avec la BCEAO et les acteurs fintech régionaux, peut lancer un PROJET PILOTE DE STABLECOIN RÉGLEMENTÉ. Ce projet, limité dans un premier temps à des usages précis (transferts diaspora, paiements interentreprises), permettrait de tester la technologie, d’ajuster la régulation et de préparer une montée en puissance à l’échelle régionale.

LA SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE N’EST PLUS SEULEMENT AFFAIRE DE BILLETS ET DE PIÈCES : ELLE SE CODE, SE DÉPLOIE ET S’EXPORTE. Dans cette nouvelle réalité, l’Afrique de l’Ouest a l’occasion de ne pas subir l’innovation, mais de l’orienter à son avantage.

Dr Seydou Bocoum, Expert en monnaie numérique

(Source : Enquête, 11 août 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5223/5892 Régulation des télécoms
  • 397/5892 Télécentres/Cybercentres
  • 4033/5892 Economie numérique
  • 2152/5892 Politique nationale
  • 5780/5892 Fintech
  • 631/5892 Noms de domaine
  • 2175/5892 Produits et services
  • 1691/5892 Faits divers/Contentieux
  • 883/5892 Nouveau site web
  • 5892/5892 Infrastructures
  • 2063/5892 TIC pour l’éducation
  • 259/5892 Recherche
  • 293/5892 Projet
  • 3769/5892 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2184/5892 Sonatel/Orange
  • 1925/5892 Licences de télécommunications
  • 321/5892 Sudatel/Expresso
  • 1122/5892 Régulation des médias
  • 1563/5892 Applications
  • 1219/5892 Mouvements sociaux
  • 1916/5892 Données personnelles
  • 154/5892 Big Data/Données ouvertes
  • 691/5892 Mouvement consumériste
  • 408/5892 Médias
  • 760/5892 Appels internationaux entrants
  • 1819/5892 Formation
  • 137/5892 Logiciel libre
  • 2479/5892 Politiques africaines
  • 1116/5892 Fiscalité
  • 191/5892 Art et culture
  • 686/5892 Genre
  • 2084/5892 Point de vue
  • 1260/5892 Commerce électronique
  • 1864/5892 Manifestation
  • 367/5892 Presse en ligne
  • 151/5892 Piratage
  • 238/5892 Téléservices
  • 1124/5892 Biométrie/Identité numérique
  • 354/5892 Environnement/Santé
  • 394/5892 Législation/Réglementation
  • 382/5892 Gouvernance
  • 2184/5892 Portrait/Entretien
  • 175/5892 Radio
  • 885/5892 TIC pour la santé
  • 310/5892 Propriété intellectuelle
  • 65/5892 Langues/Localisation
  • 1254/5892 Médias/Réseaux sociaux
  • 2480/5892 Téléphonie
  • 217/5892 Désengagement de l’Etat
  • 1193/5892 Internet
  • 148/5892 Collectivités locales
  • 547/5892 Dédouanement électronique
  • 1258/5892 Usages et comportements
  • 1225/5892 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 657/5892 Audiovisuel
  • 3726/5892 Transformation digitale
  • 461/5892 Affaire Global Voice
  • 185/5892 Géomatique/Géolocalisation
  • 388/5892 Service universel
  • 797/5892 Sentel/Tigo
  • 194/5892 Vie politique
  • 1852/5892 Distinction/Nomination
  • 41/5892 Handicapés
  • 813/5892 Enseignement à distance
  • 816/5892 Contenus numériques
  • 690/5892 Gestion de l’ARTP
  • 229/5892 Radios communautaires
  • 2098/5892 Qualité de service
  • 509/5892 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5892 SMSI
  • 517/5892 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3392/5892 Innovation/Entreprenariat
  • 1577/5892 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/5892 Internet des objets
  • 199/5892 Free Sénégal
  • 963/5892 Intelligence artificielle
  • 214/5892 Editorial
  • 24/5892 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous