OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > CinetPay répond aux accusations : « Notre responsabilité n’est pas engagée »

CinetPay répond aux accusations : « Notre responsabilité n’est pas engagée »

mardi 16 septembre 2025

Faits divers/Contentieux

Après la parution, le 9 septembre 2025, dans les colonnes du journal Libération d’un article intitulé « La fintech CinetPay en eaux troubles », la société de paiement digital a tenu à apporter des éclaircissements. Dans un droit de réponse transmis à la rédaction de Socialnetlink , CinetPay rejette toute mise en cause directe de ses activités et dénonce une tentative de « diabolisation ».

Selon la fintech, les soupçons relayés ne concernent pas ses opérations propres mais découlent de l’utilisation abusive de ses services par une société tierce. CinetPay explique avoir immédiatement réagi après la découverte de cette fraude : résiliation du contrat du marchand incriminé, transmission des informations aux autorités compétentes et dépôt de plainte auprès du Procureur de la République.

La société précise également que certains collaborateurs commerciaux ont été convoqués par les autorités. Toutefois, insiste-t-elle, ces derniers « n’occupent aucune fonction dirigeante ni décisionnelle » au sein de l’entreprise. Leur audition s’inscrit uniquement dans le cadre des investigations sur les pratiques du marchand tiers mis en cause.

Pour couper court aux rumeurs, CinetPay rappelle son statut d’établissement de paiement agréé en Côte d’Ivoire et affirme avoir entamé des démarches similaires dans d’autres pays de la sous-région. L’objectif affiché : renforcer la confiance, la régulation et la sécurité dans ses services.

Se disant victime d’une campagne de « diabolisation », l’entreprise fintech réaffirme son attachement aux valeurs de rigueur, de responsabilité et de transparence. Elle assure poursuivre sa collaboration avec les régulateurs, les États et ses partenaires pour contribuer au développement du secteur financier digital en Afrique.

(Source : Social Net Link, 16 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6513/7791 Régulation des télécoms
  • 519/7791 Télécentres/Cybercentres
  • 5513/7791 Economie numérique
  • 2754/7791 Politique nationale
  • 7791/7791 Fintech
  • 772/7791 Noms de domaine
  • 2682/7791 Produits et services
  • 2175/7791 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7791 Nouveau site web
  • 7205/7791 Infrastructures
  • 2526/7791 TIC pour l’éducation
  • 279/7791 Recherche
  • 365/7791 Projet
  • 5016/7791 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7791 Sonatel/Orange
  • 2430/7791 Licences de télécommunications
  • 409/7791 Sudatel/Expresso
  • 1536/7791 Régulation des médias
  • 2059/7791 Applications
  • 1798/7791 Mouvements sociaux
  • 2480/7791 Données personnelles
  • 192/7791 Big Data/Données ouvertes
  • 946/7791 Mouvement consumériste
  • 539/7791 Médias
  • 963/7791 Appels internationaux entrants
  • 2453/7791 Formation
  • 138/7791 Logiciel libre
  • 2985/7791 Politiques africaines
  • 1664/7791 Fiscalité
  • 249/7791 Art et culture
  • 864/7791 Genre
  • 2439/7791 Point de vue
  • 1590/7791 Commerce électronique
  • 2193/7791 Manifestation
  • 471/7791 Presse en ligne
  • 187/7791 Piratage
  • 306/7791 Téléservices
  • 1340/7791 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7791 Environnement/Santé
  • 620/7791 Législation/Réglementation
  • 649/7791 Gouvernance
  • 2804/7791 Portrait/Entretien
  • 216/7791 Radio
  • 1235/7791 TIC pour la santé
  • 426/7791 Propriété intellectuelle
  • 87/7791 Langues/Localisation
  • 1558/7791 Médias/Réseaux sociaux
  • 2931/7791 Téléphonie
  • 285/7791 Désengagement de l’Etat
  • 1604/7791 Internet
  • 172/7791 Collectivités locales
  • 608/7791 Dédouanement électronique
  • 1603/7791 Usages et comportements
  • 1541/7791 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7791 Audiovisuel
  • 4973/7791 Transformation digitale
  • 573/7791 Affaire Global Voice
  • 228/7791 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7791 Service universel
  • 991/7791 Sentel/Tigo
  • 261/7791 Vie politique
  • 2389/7791 Distinction/Nomination
  • 51/7791 Handicapés
  • 1026/7791 Enseignement à distance
  • 1030/7791 Contenus numériques
  • 876/7791 Gestion de l’ARTP
  • 267/7791 Radios communautaires
  • 2595/7791 Qualité de service
  • 640/7791 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7791 SMSI
  • 692/7791 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4264/7791 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7791 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7791 Internet des objets
  • 258/7791 Free Sénégal
  • 811/7791 Intelligence artificielle
  • 292/7791 Editorial
  • 33/7791 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous