OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Cheikh Diba : ”le numérique est un moteur de transformation en Afrique”

Cheikh Diba : ”le numérique est un moteur de transformation en Afrique”

mardi 15 avril 2025

Economie numérique

L’économie numérique, qui représente 15% du PIB mondial, est un moteur de transformation en Afrique, a souligné, mardi, le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Cheikh Diba.

”En 2023, le Forum économique mondial a noté qu’au cours des dix dernières années, l’économie numérique a cru à un rythme 2,5 fois supérieur à celui du PIB de l’économie traditionnelle ; alors que selon la Banque mondiale, elle constitue plus de 15 % du PIB mondial. En Afrique, l’économie numérique est un moteur de transformation”, a déclaré M. Diba.

Il intervenait à la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale sur la fiscalité de l’économie numérique qui se tient mardi et mercredi à Dakar à l’initiative de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (Acbf).

”Avec 70 % de la population âgée de moins de 30 ans, un taux de pénétration d’Internet en hausse (27 % en 2023), et une adoption massive de la +mobile money+ (1105 milliards de dollars ont transité par les comptes de mobile money sur le continent durant l’année écoulée, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à 2023)”, a t-il ajouté en invitant les pays africains à examiner les voies et moyens de permettre à chaque citoyen de bénéficier équitablement des richesses générées par la révolution numérique.

Il n’ a toutefois pas manqué de souligner la nécessité de relever des défis liés notamment à l’accès à l’électricité, aux flux financiers illicites et à l’absence de cadre harmonisé de la fiscalité numérique.

”L’accès à l’électricité reste un obstacle de taille. À peine 43 % de la population africaine bénéficie d’une fourniture fiable. Le continent enregistre une perte annuelle de 60 milliards de dollars en raison de la non-numérisation de la collecte des impôts et des flux financiers illicites. L’absence de cadre harmonisé de la fiscalité numérique limite la capacité d’action commune”, a-t-il déploré.

Le ministre des Finances et du Budget estime en effet que l’Agenda 2063 de l’Union africaine et la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) appellent à une fiscalité équitable et à une souveraineté numérique. ”L’heure est venue de traduire les intentions en une réalité tangible”, a martelé le ministre des Finances et du Budget.

Citant l’exemple du Sénégal qui a adopté en 2023 une taxe sur les services numériques (Dst) ciblant les revenus des géants de la tech, il a exhorté les autres pays africains à s’inspirer de cette ”initiative audacieuse”, pour qu’il y ait ”une vision panafricaine cohérente”.

Il a, à cet effet, préconiser une harmonisation des législations fiscales en Afrique, un investissement massif dans l’infrastructure numérique et la formation et un renforcement de la coopération internationale par le biais par exemple d’une collaboration avec l’Ocde (Organisation de coopération et de développement économiques) et l’Onu (Organisation des Nations Unies) pour adapter les règles globales aux réalités africaines.

Mamadou Bitèye, le secrétaire exécutif de l’Acbf, a souligné qu’avec les changements très rapides dans le secteur de la digitalisation et les nouvelles niches financières qu’il englobe, il était important de préparer les Etats membres de l’Acbf à saisir cette opportunité.

”Cela fait partie des missions de la Fondation de renforcer les capacités de nos Etats membres. Les questions de mobilisation des ressources domestiques figurent comme un pilier important de notre stratégie 2023-2027”, a-t-il déclaré.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la conférence de Dakar laquelle, selon lui, vise à préparer les administrations fiscales mais également, les décideurs politiques à mieux embrasser l’économie numérique, à mieux comprendre les nouveaux modèles d’entreprises qui sont amenés par l’application de la technologie digitale et numérique.

”On veut aussi comprendre comment ces entreprises créent de la valeur ajoutée et comment approcher leur fiscalité”, a t-il renseigné, ajoutant que beaucoup de ces entreprises ont une activité qui transcende les frontières. Leurs services peuvent être dans un pays sans qu’elles y aient une présence physique, a t-il dit.

Le Directeur général des impôts et domaines (Dgid), Jean Koné, a révélé que la mise en œuvre du Code général des impôts en matière de taxation du numérique, notamment la Tva sur le numérique, a permis de récolter un peu plus d’un milliard de francs CFA pour une première année d’application.

”Naturellement, l’objectif était de se situer autour de trois ou quatre milliards”, a-t-il précisé.

La rencontre de Dakar est organisée par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique, une institution panafricaine regroupant 40 Etats africains, et quelques institutions notamment l’Union africaine, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (Bad) et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).

Elle réunit de nombreuses délégations venues de divers pays du continent africain.

(Source : APS, 15 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4534/5070 Régulation des télécoms
  • 366/5070 Télécentres/Cybercentres
  • 3341/5070 Economie numérique
  • 1763/5070 Politique nationale
  • 5066/5070 Fintech
  • 558/5070 Noms de domaine
  • 1739/5070 Produits et services
  • 1490/5070 Faits divers/Contentieux
  • 771/5070 Nouveau site web
  • 5070/5070 Infrastructures
  • 1708/5070 TIC pour l’éducation
  • 186/5070 Recherche
  • 250/5070 Projet
  • 3193/5070 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/5070 Sonatel/Orange
  • 1627/5070 Licences de télécommunications
  • 272/5070 Sudatel/Expresso
  • 959/5070 Régulation des médias
  • 1258/5070 Applications
  • 1052/5070 Mouvements sociaux
  • 1589/5070 Données personnelles
  • 146/5070 Big Data/Données ouvertes
  • 615/5070 Mouvement consumériste
  • 373/5070 Médias
  • 661/5070 Appels internationaux entrants
  • 1741/5070 Formation
  • 96/5070 Logiciel libre
  • 1914/5070 Politiques africaines
  • 1005/5070 Fiscalité
  • 175/5070 Art et culture
  • 595/5070 Genre
  • 1609/5070 Point de vue
  • 1054/5070 Commerce électronique
  • 1537/5070 Manifestation
  • 318/5070 Presse en ligne
  • 128/5070 Piratage
  • 218/5070 Téléservices
  • 886/5070 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5070 Environnement/Santé
  • 328/5070 Législation/Réglementation
  • 342/5070 Gouvernance
  • 1801/5070 Portrait/Entretien
  • 148/5070 Radio
  • 715/5070 TIC pour la santé
  • 274/5070 Propriété intellectuelle
  • 68/5070 Langues/Localisation
  • 1097/5070 Médias/Réseaux sociaux
  • 2120/5070 Téléphonie
  • 195/5070 Désengagement de l’Etat
  • 1043/5070 Internet
  • 116/5070 Collectivités locales
  • 436/5070 Dédouanement électronique
  • 1094/5070 Usages et comportements
  • 1051/5070 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/5070 Audiovisuel
  • 3016/5070 Transformation digitale
  • 390/5070 Affaire Global Voice
  • 158/5070 Géomatique/Géolocalisation
  • 388/5070 Service universel
  • 672/5070 Sentel/Tigo
  • 184/5070 Vie politique
  • 1593/5070 Distinction/Nomination
  • 34/5070 Handicapés
  • 710/5070 Enseignement à distance
  • 704/5070 Contenus numériques
  • 601/5070 Gestion de l’ARTP
  • 187/5070 Radios communautaires
  • 1840/5070 Qualité de service
  • 436/5070 Privatisation/Libéralisation
  • 144/5070 SMSI
  • 465/5070 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2711/5070 Innovation/Entreprenariat
  • 1355/5070 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5070 Internet des objets
  • 177/5070 Free Sénégal
  • 414/5070 Intelligence artificielle
  • 200/5070 Editorial
  • 22/5070 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous