OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Cheikh Diba : ”le numérique est un moteur de transformation en Afrique”

Cheikh Diba : ”le numérique est un moteur de transformation en Afrique”

mardi 15 avril 2025

Economie numérique

L’économie numérique, qui représente 15% du PIB mondial, est un moteur de transformation en Afrique, a souligné, mardi, le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Cheikh Diba.

”En 2023, le Forum économique mondial a noté qu’au cours des dix dernières années, l’économie numérique a cru à un rythme 2,5 fois supérieur à celui du PIB de l’économie traditionnelle ; alors que selon la Banque mondiale, elle constitue plus de 15 % du PIB mondial. En Afrique, l’économie numérique est un moteur de transformation”, a déclaré M. Diba.

Il intervenait à la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale sur la fiscalité de l’économie numérique qui se tient mardi et mercredi à Dakar à l’initiative de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (Acbf).

”Avec 70 % de la population âgée de moins de 30 ans, un taux de pénétration d’Internet en hausse (27 % en 2023), et une adoption massive de la +mobile money+ (1105 milliards de dollars ont transité par les comptes de mobile money sur le continent durant l’année écoulée, ce qui représente une augmentation de 15% par rapport à 2023)”, a t-il ajouté en invitant les pays africains à examiner les voies et moyens de permettre à chaque citoyen de bénéficier équitablement des richesses générées par la révolution numérique.

Il n’ a toutefois pas manqué de souligner la nécessité de relever des défis liés notamment à l’accès à l’électricité, aux flux financiers illicites et à l’absence de cadre harmonisé de la fiscalité numérique.

”L’accès à l’électricité reste un obstacle de taille. À peine 43 % de la population africaine bénéficie d’une fourniture fiable. Le continent enregistre une perte annuelle de 60 milliards de dollars en raison de la non-numérisation de la collecte des impôts et des flux financiers illicites. L’absence de cadre harmonisé de la fiscalité numérique limite la capacité d’action commune”, a-t-il déploré.

Le ministre des Finances et du Budget estime en effet que l’Agenda 2063 de l’Union africaine et la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) appellent à une fiscalité équitable et à une souveraineté numérique. ”L’heure est venue de traduire les intentions en une réalité tangible”, a martelé le ministre des Finances et du Budget.

Citant l’exemple du Sénégal qui a adopté en 2023 une taxe sur les services numériques (Dst) ciblant les revenus des géants de la tech, il a exhorté les autres pays africains à s’inspirer de cette ”initiative audacieuse”, pour qu’il y ait ”une vision panafricaine cohérente”.

Il a, à cet effet, préconiser une harmonisation des législations fiscales en Afrique, un investissement massif dans l’infrastructure numérique et la formation et un renforcement de la coopération internationale par le biais par exemple d’une collaboration avec l’Ocde (Organisation de coopération et de développement économiques) et l’Onu (Organisation des Nations Unies) pour adapter les règles globales aux réalités africaines.

Mamadou Bitèye, le secrétaire exécutif de l’Acbf, a souligné qu’avec les changements très rapides dans le secteur de la digitalisation et les nouvelles niches financières qu’il englobe, il était important de préparer les Etats membres de l’Acbf à saisir cette opportunité.

”Cela fait partie des missions de la Fondation de renforcer les capacités de nos Etats membres. Les questions de mobilisation des ressources domestiques figurent comme un pilier important de notre stratégie 2023-2027”, a-t-il déclaré.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la conférence de Dakar laquelle, selon lui, vise à préparer les administrations fiscales mais également, les décideurs politiques à mieux embrasser l’économie numérique, à mieux comprendre les nouveaux modèles d’entreprises qui sont amenés par l’application de la technologie digitale et numérique.

”On veut aussi comprendre comment ces entreprises créent de la valeur ajoutée et comment approcher leur fiscalité”, a t-il renseigné, ajoutant que beaucoup de ces entreprises ont une activité qui transcende les frontières. Leurs services peuvent être dans un pays sans qu’elles y aient une présence physique, a t-il dit.

Le Directeur général des impôts et domaines (Dgid), Jean Koné, a révélé que la mise en œuvre du Code général des impôts en matière de taxation du numérique, notamment la Tva sur le numérique, a permis de récolter un peu plus d’un milliard de francs CFA pour une première année d’application.

”Naturellement, l’objectif était de se situer autour de trois ou quatre milliards”, a-t-il précisé.

La rencontre de Dakar est organisée par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique, une institution panafricaine regroupant 40 Etats africains, et quelques institutions notamment l’Union africaine, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (Bad) et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).

Elle réunit de nombreuses délégations venues de divers pays du continent africain.

(Source : APS, 15 avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4180/4457 Régulation des télécoms
  • 348/4457 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4457 Economie numérique
  • 1601/4457 Politique nationale
  • 4457/4457 Fintech
  • 507/4457 Noms de domaine
  • 1639/4457 Produits et services
  • 1386/4457 Faits divers/Contentieux
  • 726/4457 Nouveau site web
  • 4389/4457 Infrastructures
  • 1610/4457 TIC pour l’éducation
  • 182/4457 Recherche
  • 242/4457 Projet
  • 2947/4457 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1798/4457 Sonatel/Orange
  • 1564/4457 Licences de télécommunications
  • 265/4457 Sudatel/Expresso
  • 933/4457 Régulation des médias
  • 1201/4457 Applications
  • 1009/4457 Mouvements sociaux
  • 1563/4457 Données personnelles
  • 120/4457 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4457 Mouvement consumériste
  • 360/4457 Médias
  • 645/4457 Appels internationaux entrants
  • 1435/4457 Formation
  • 96/4457 Logiciel libre
  • 1707/4457 Politiques africaines
  • 818/4457 Fiscalité
  • 166/4457 Art et culture
  • 570/4457 Genre
  • 1482/4457 Point de vue
  • 964/4457 Commerce électronique
  • 1405/4457 Manifestation
  • 313/4457 Presse en ligne
  • 125/4457 Piratage
  • 204/4457 Téléservices
  • 847/4457 Biométrie/Identité numérique
  • 319/4457 Environnement/Santé
  • 319/4457 Législation/Réglementation
  • 335/4457 Gouvernance
  • 1672/4457 Portrait/Entretien
  • 144/4457 Radio
  • 724/4457 TIC pour la santé
  • 271/4457 Propriété intellectuelle
  • 58/4457 Langues/Localisation
  • 1010/4457 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4457 Téléphonie
  • 190/4457 Désengagement de l’Etat
  • 975/4457 Internet
  • 114/4457 Collectivités locales
  • 378/4457 Dédouanement électronique
  • 1019/4457 Usages et comportements
  • 1025/4457 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4457 Audiovisuel
  • 2799/4457 Transformation digitale
  • 382/4457 Affaire Global Voice
  • 150/4457 Géomatique/Géolocalisation
  • 402/4457 Service universel
  • 660/4457 Sentel/Tigo
  • 174/4457 Vie politique
  • 1502/4457 Distinction/Nomination
  • 34/4457 Handicapés
  • 675/4457 Enseignement à distance
  • 674/4457 Contenus numériques
  • 585/4457 Gestion de l’ARTP
  • 178/4457 Radios communautaires
  • 1616/4457 Qualité de service
  • 424/4457 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4457 SMSI
  • 448/4457 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2578/4457 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4457 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4457 Internet des objets
  • 170/4457 Free Sénégal
  • 350/4457 Intelligence artificielle
  • 194/4457 Editorial
  • 22/4457 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous