Cheikh Diba annonce l’intégration effective du trésor public sénégalais à la plateforme PI-SFI
mardi 30 septembre 2025
Si le PI-SFi a réussi à ce jour marquant son lancement à connecter près de 45 participants dont des banques, des PME et institutions de microfinance entre autres, elle devra enregistrer le trésor public sénégalais sur sa plateforme dans les prochains jours.
Présidant la cérémonie officielle de lancement de cette plateforme d’interopérabilité des systèmes de paiement instantané, Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget, a annoncé l’intégration effective du Trésor public sénégalais à la plateforme PI. Pour lui, le PI-SPI devrait permettre d’améliorer et d’optimiser sensiblement la collecte des recettes publiques au niveau des Trésors Publics de nos Etats grâce à l’interopérabilité des services financiers numériques dans l’Union.
Mieux, grâce à cette Plateforme, le paiement des impôts, taxes, redevances et droits de douane sera plus simple, plus rapide et moins coûteux pour les contribuables.
En outre, les opérations numériques vont contribuer à accroître la célérité, la traçabilité et la transparence des opérations publiques. Ce qui permettrait, de l’avis de Cheikh Diba, de minimiser les risques de fraude et d’évasion fiscale. En plus de renforcer la confiance entre les Etats, les opérateurs économiques et les partenaires financiers.
De plus Pl, permettra aux Etats de recentrer et tracer avec un impact direct sur le compte de règlement du Trésor, l’ensemble des paiements et encaissements, y compris les petits montants. Un recentrage qui, souligne-t-il, réduira le fractionnement des flux, renforcera la traçabilité, accélèrera les délais et offrira une vue globale, en temps réel, des positions et des mouvements.
Par ailleurs, les paiements des salaires, les aides sociales et le recouvrement des impôts et taxes pourront transiter par un canal interopérable, simple et sécurisé, ce qui permettra aux Etats de réduire les soldes dormants , mieux piloter la trésorerie et enfin consolider la discipline d’unité de caisse. C’est pourquoi, le Ministre invite l’ensemble des Trésors Nationaux de l’Union à intégrer PI-SPI dans leurs chaînes d’ordonnancement et d’encaissement.
(Source : Le Marché finance, 30 septembre 2025)