OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > CFEE en ligne : un modèle appliqué dans toutes les académies dès la session (…)

CFEE en ligne : un modèle appliqué dans toutes les académies dès la session de 2026

mercredi 30 juillet 2025

TIC pour l’éducation

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, envisage d’appliquer le Certification de fin d’études élémentaires (Cfee) en ligne dans toutes les académies dès la session de 2026. L’annonce a été faite mercredi par le ministre sur son compte X. Selon lui, le modèle a été expérimenté dans un centre pilote de l’académie de Dakar, qui a réussi à publier les résultats en moins de dix jours.

En attendant, dans le cadre de la poursuite de la généralisation de la digitalisation de l’ensemble du processus de gestion des examens et concours, amorcée l’année dernière, le ministère a encore innové cette année dans l’organisation de l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee).

Par ces innovations, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy a cité l’expérimentation du Cfee en ligne dans un centre pilote de l’académie de Dakar, qui a réussi à publier les résultats en moins de dix jours. « Nous envisageons de l’appliquer dans toutes les académies dès la session de 2026 », a-t-il annoncé.

Au-delà, le ministre a indiqué dans un tweet sur son compte X que la création d’un espace candidat sur la plateforme Anadole, est un des progrès notés cette année. Celle-ci a permis aux élèves de consulter leurs résultats à partir de leur numéro de dossier ou de leur numéro de téléphone.

Mais, aussi l’expérimentation de la publication des résultats par SMS, pour éviter les regroupements massifs dans les centres, parfois à l’origine d’incidents regrettables, fait partie des changements. « Toutes ces innovations visent à moderniser la gestion des évaluations et à renforcer leur fiabilité », a-t-il dit.

Le ministre salue l’engagement des enseignants et personnel de la tutelle

En dehors des avancées technologiques, le ministre a loué le travail des enseignants, des surveillants mais aussi, de personnel technique et administratif pour le bon déroulement des épreuves sur l’étendue du territoire national.

« Jamais, de mémoire, les résultats de tous les examens n’ont été disponibles avant la fin du mois de juillet. C’est véritablement une première. Je vous félicite pour votre contribution à la réussite de nos élèves et à l’avenir de notre système éducatif », a-t-il dit.

En attestent, poursuit le ministre Moustapha Guirassy, l’amélioration des performances globales des élèves au Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) avec un taux de 78,59 % contre 73,94 % en 2024, soit une hausse de 4,65 points, et au Cfee avec un taux de 70,73 % contre 65,53 % en 2024, soit une hausse de 5,2 points. Ceci, même si il reconnait que les résultats au Baccalauréat demeurent préoccupants avec un taux de réussite de 50,50 % en 2024 à 47,62 % en 2025 et nécessitent des réformes urgentes.

« Le ministère entend mettre en œuvre des mesures structurelles pour améliorer de façon significative les performances du système. Pour cela, il s’est résolument engagé dans la refondation des curricula et la réforme des évaluations certificatives (CFEE, BFEM, BAC), en vue de transformer notre système d’éducation en y installant la pédagogie de la réussite. Cela, nous y parviendrons avec la mobilisation de tous les acteurs », a-t-il soutenu.

Mariama Diémé

(Source : Le Soleil, 30 juillet 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2106/2270 Régulation des télécoms
  • 177/2270 Télécentres/Cybercentres
  • 1579/2270 Economie numérique
  • 812/2270 Politique nationale
  • 2270/2270 Fintech
  • 253/2270 Noms de domaine
  • 830/2270 Produits et services
  • 705/2270 Faits divers/Contentieux
  • 384/2270 Nouveau site web
  • 2216/2270 Infrastructures
  • 826/2270 TIC pour l’éducation
  • 91/2270 Recherche
  • 122/2270 Projet
  • 1482/2270 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2270 Sonatel/Orange
  • 807/2270 Licences de télécommunications
  • 137/2270 Sudatel/Expresso
  • 483/2270 Régulation des médias
  • 613/2270 Applications
  • 530/2270 Mouvements sociaux
  • 772/2270 Données personnelles
  • 60/2270 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2270 Mouvement consumériste
  • 186/2270 Médias
  • 331/2270 Appels internationaux entrants
  • 796/2270 Formation
  • 45/2270 Logiciel libre
  • 869/2270 Politiques africaines
  • 413/2270 Fiscalité
  • 85/2270 Art et culture
  • 289/2270 Genre
  • 828/2270 Point de vue
  • 492/2270 Commerce électronique
  • 716/2270 Manifestation
  • 159/2270 Presse en ligne
  • 62/2270 Piratage
  • 103/2270 Téléservices
  • 434/2270 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2270 Environnement/Santé
  • 164/2270 Législation/Réglementation
  • 168/2270 Gouvernance
  • 846/2270 Portrait/Entretien
  • 72/2270 Radio
  • 348/2270 TIC pour la santé
  • 138/2270 Propriété intellectuelle
  • 29/2270 Langues/Localisation
  • 522/2270 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2270 Téléphonie
  • 96/2270 Désengagement de l’Etat
  • 492/2270 Internet
  • 57/2270 Collectivités locales
  • 193/2270 Dédouanement électronique
  • 521/2270 Usages et comportements
  • 529/2270 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2270 Audiovisuel
  • 1399/2270 Transformation digitale
  • 192/2270 Affaire Global Voice
  • 75/2270 Géomatique/Géolocalisation
  • 182/2270 Service universel
  • 335/2270 Sentel/Tigo
  • 87/2270 Vie politique
  • 769/2270 Distinction/Nomination
  • 18/2270 Handicapés
  • 349/2270 Enseignement à distance
  • 345/2270 Contenus numériques
  • 298/2270 Gestion de l’ARTP
  • 89/2270 Radios communautaires
  • 826/2270 Qualité de service
  • 220/2270 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2270 SMSI
  • 226/2270 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1300/2270 Innovation/Entreprenariat
  • 687/2270 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2270 Internet des objets
  • 86/2270 Free Sénégal
  • 181/2270 Intelligence artificielle
  • 98/2270 Editorial
  • 11/2270 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous