Centre de données : OADC se renforce sur un marché sud-africain de 580 millions $
vendredi 2 janvier 2026
En novembre 2021, WIOCC a annoncé avoir levé 200 millions de dollars pour lancer un nouveau réseau panafricain de centres de données appelé Open Access Data Centre. Au-delà de l’Afrique du Sud, l’entreprise est présente au Nigeria et en RDC.
L’opérateur de centres de données Open Access Data Centres (OADC) est sur le point d’acquérir de nouvelles installations en Afrique du Sud après avoir reçu l’aval de la Commission de la concurrence la semaine dernière. Cette filiale du groupe WIOCC renforce ainsi sa présence sur un marché évalué à 580 millions de dollars, selon Mordor Intelligence.
Les actifs acquis comprennent sept installations de centres de données actuellement exploitées par NTT Data en Afrique du Sud, situées à Bloemfontein, Le Cap, East London, Bryanston et Parklands à Johannesburg, Gqeberha et Umhlanga. La transaction inclut l’infrastructure et l’équipement associés, les contrats fournisseurs et de location, ainsi que le terrain sur lequel se situe le centre de données de Parklands. Ces installations offrent une gamme complète de services, englobant la colocation (racks et alimentation électrique), les services réseau et de connectivité, ainsi que la mise en œuvre et la gestion de centres de données.
Selon son site web, OADC compte actuellement quatre centres de données hyperscale en Afrique du Sud, situés au Cap, à Johannesburg et à Durban, auxquels s’ajoute une trentaine de centres de données Edge, beaucoup plus petits.
L’approbation de l’acquisition intervient quelques jours après que WIOCC a obtenu un nouveau prêt de 65 millions de dollars auprès d’IFC, de Proparco, d’Emerging Africa Infrastructure et d’Asia Infrastructure Fund (EAAIF) ainsi que de Ninety-One. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par OADC peu après son lancement en novembre 2021, d’investir 500 millions de dollars sur cinq ans pour développer sa présence sur le continent. WIOCC avait déjà contracté un prêt initial de 200 millions de dollars pour lancer OADC.
Premier en Afrique, le marché sud-africain des centres de données est toujours en pleine croissance, porté par une transformation numérique accélérée. Mordor Intelligence estime qu’il devrait atteindre 1,25 milliard de dollars d’ici 2030, tandis qu’Arizton Advisory & Intelligence table sur 3,4 milliards de dollars sur la même période. Ce dernier souligne que : « le vaste marché de consommation, l’environnement réglementaire favorable au stockage local des données et le dynamisme du secteur technologique sont les principaux facteurs qui stimulent la croissance du marché des centres de données en Afrique du Sud et en font une destination clé pour les investissements sur le continent africain. »
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 2 février 2026)
OSIRIS