Cédéao : formation des diplomates à la cybersécurité
mardi 18 novembre 2025
La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a franchi une étape importante dans le renforcement de la résilience numérique régionale en lançant un programme innovant de formation des formateurs (ToT) en cybersécurité et en cyberdiplomatie.
L’initiative s’est déroulée du 10 au 13 novembre 2025 à Praia, au Cap-Vert.
Ce programme stratégique vise à renforcer les capacités des académies diplomatiques et des instituts de formation de la région, faisant de la Cédéao la première Communauté économique régionale à intégrer de manière institutionnelle la cyberdiplomatie dans la formation des services diplomatiques.
L’atelier en présentiel constituait l’aboutissement d’un parcours en deux phases, après une formation en ligne de quatre semaines lancée en septembre et consacrée aux notions essentielles de cybersécurité et de cyberdiplomatie. Cette dernière étape a mis l’accent sur les méthodologies pratiques et l’application concrète des connaissances.
Les participants y ont développé des compétences clés, aussi bien sur le plan du contenu que de la pédagogie. Les formateurs certifiés des académies diplomatiques de la Cédéao sont désormais aptes à concevoir et à dispenser des cours dans leurs propres institutions, assurant ainsi la pérennité du programme et la consolidation des capacités dans toute la région.
Selon un rapport publié par APO Group pour le compte de la Cédéao, le programme a été organisé en partenariat avec le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et l’Union européenne, et mis en œuvre conjointement par la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) et la Diplo Foundation, avec le soutien du ministère cap-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale.
Le rapport souligne que ces appuis ont été essentiels à la réussite de l’initiative et réaffirme l’engagement de la Cédéao en faveur de la coopération régionale et du renforcement de la résilience face aux menaces numériques.
(Source : APAnews, 18 novembre 2025)
OSIRIS