OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Juillet 2025 > Ce que change l’arrivée de SOS Telecoms sur le marché télécoms centrafricain

Ce que change l’arrivée de SOS Telecoms sur le marché télécoms centrafricain

jeudi 24 juillet 2025

Economie numérique

Egalement présente au Tchad, au Niger, au Burkina Faso, au Togo et au Soudan du Sud, l’entreprise a soumis sa demande de licence auprès des autorités centrafricaines en avril 2024. Elle a obtenu l’autorisation en avril 2025.

SOS Telecoms, une société basée à N’Djamena au Tchad, a officiellement fait son entrée sur le marché télécoms centrafricain. Le vendredi 18 juillet, l’entreprise a signé le cahier des charges relatif à la licence de gestion d’infrastructures passives qui lui a été attribuée par les autorités locales. présente au Tchad, au Niger, au Burkina Faso, au Togo et au Soudan du Sud, l’entreprise a soumis sa demande de licence auprès des autorités centrafricaines en avril 2024. Elle a obtenu l’autorisation en avril 2025.

SOS Telecoms, une société basée à N’Djamena au Tchad, a officiellement fait son entrée sur le marché télécoms centrafricain. Le vendredi 18 juillet, l’entreprise a signé le cahier des charges relatif à la licence de gestion d’infrastructures passives qui lui a été attribuée par les autorités locales.

Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), il s’agit de la première entreprise à obtenir une telle licence en Centrafrique.Cette autorisation permettra à SOS Telecoms de construire, de mettre en location des infrastructures passives de réseaux radioélectriques mobiles — notamment des pylônes, des antennes, des installations électriques — et de contribuer au déploiement de la fibre optique.

SOS Telecoms n’entrera pas en concurrence directe avec les opérateurs télécoms déjà actifs en Centrafrique, à savoir Telecel, Orange et Moov Africa. En tant que gestionnaire d’infrastructures passives, l’entreprise se positionne en partenaire technique plutôt qu’en rival commercial. Elle mettra à disposition des opérateurs des infrastructures clés qu’ils pourront louer pour déployer ou étendre leurs réseaux, notamment dans les zones à faible rentabilité.

Selon un rapport de l’IFC publié en juin 2021, les pays émergents qui ont adopté le modèle de gestion des infrastructures passives par des sociétés spécialisées, appelées « towercos », affichent en moyenne de meilleurs indicateurs de connectivité : une couverture 4G supérieure de 10 points, une vitesse de téléchargement médiane plus élevée et un coût de l’Internet mobile plus abordable (1 % de revenu mensuel en moins).

En facilitant le partage d’infrastructures, le modèle « towerco » réduit les coûts d’investissement (CAPEX) et d’exploitation (OPEX) pour les opérateurs mobiles. Cela leur permet de déployer de nouvelles technologies, d’étendre leur couverture plus rapidement, notamment dans les zones peu rentables, tout en recentrant leurs ressources sur l’amélioration des services. Ce modèle favorise aussi une concurrence plus ouverte, en abaissant les barrières à l’entrée pour de nouveaux acteurs et en réduisant la concentration du marché.

Pour rappel, les réseaux 2G et 3G couvraient seulement 59,6 % de la population en 2023, selon l’UIT. À la même date, le taux de couverture de la 4G était de 0,3 %, alors que la 5G n’a pas encore été lancée commercialement. En matière d’utilisation, la plateforme de données DataReportal indique 2,07 millions d’abonnés à la téléphonie mobile au début de l’année 2025 pour un taux de pénétration de 38,1 %. Pour l’Internet, le nombre d’utilisateurs s’élevait à 839 000, soit 15,5 % de la population. Pour corriger cette fracture numérique, le pays mise entre autres sur la mise en œuvre du fonds du service universel.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 juillet 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6482/7627 Régulation des télécoms
  • 522/7627 Télécentres/Cybercentres
  • 5236/7627 Economie numérique
  • 2767/7627 Politique nationale
  • 7627/7627 Fintech
  • 771/7627 Noms de domaine
  • 2614/7627 Produits et services
  • 2167/7627 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7627 Nouveau site web
  • 7273/7627 Infrastructures
  • 2463/7627 TIC pour l’éducation
  • 281/7627 Recherche
  • 364/7627 Projet
  • 4821/7627 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7627 Sonatel/Orange
  • 2431/7627 Licences de télécommunications
  • 408/7627 Sudatel/Expresso
  • 1567/7627 Régulation des médias
  • 2038/7627 Applications
  • 1618/7627 Mouvements sociaux
  • 2477/7627 Données personnelles
  • 190/7627 Big Data/Données ouvertes
  • 967/7627 Mouvement consumériste
  • 538/7627 Médias
  • 965/7627 Appels internationaux entrants
  • 2360/7627 Formation
  • 139/7627 Logiciel libre
  • 3082/7627 Politiques africaines
  • 1695/7627 Fiscalité
  • 250/7627 Art et culture
  • 866/7627 Genre
  • 2435/7627 Point de vue
  • 1628/7627 Commerce électronique
  • 2184/7627 Manifestation
  • 474/7627 Presse en ligne
  • 192/7627 Piratage
  • 309/7627 Téléservices
  • 1319/7627 Biométrie/Identité numérique
  • 460/7627 Environnement/Santé
  • 667/7627 Législation/Réglementation
  • 511/7627 Gouvernance
  • 2752/7627 Portrait/Entretien
  • 220/7627 Radio
  • 1173/7627 TIC pour la santé
  • 459/7627 Propriété intellectuelle
  • 91/7627 Langues/Localisation
  • 1554/7627 Médias/Réseaux sociaux
  • 3006/7627 Téléphonie
  • 285/7627 Désengagement de l’Etat
  • 1717/7627 Internet
  • 171/7627 Collectivités locales
  • 596/7627 Dédouanement électronique
  • 1606/7627 Usages et comportements
  • 1540/7627 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7627 Audiovisuel
  • 5003/7627 Transformation digitale
  • 573/7627 Affaire Global Voice
  • 244/7627 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7627 Service universel
  • 990/7627 Sentel/Tigo
  • 261/7627 Vie politique
  • 2430/7627 Distinction/Nomination
  • 51/7627 Handicapés
  • 1026/7627 Enseignement à distance
  • 1019/7627 Contenus numériques
  • 876/7627 Gestion de l’ARTP
  • 267/7627 Radios communautaires
  • 2605/7627 Qualité de service
  • 636/7627 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7627 SMSI
  • 698/7627 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4198/7627 Innovation/Entreprenariat
  • 1988/7627 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7627 Internet des objets
  • 257/7627 Free Sénégal
  • 822/7627 Intelligence artificielle
  • 293/7627 Editorial
  • 33/7627 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous