Cassava Technologies lance une plateforme d’échange IA pour les opérateurs mobiles
vendredi 14 novembre 2025
L’adoption de l’intelligence artificielle est en pleine croissance dans tous les secteurs, étant perçue comme gage de productivité. Les opérateurs télécoms africains comme Orange ou MTN ont déjà mentionné des cas d’usage de la technologie dans leurs activités.
Cassava Technologies, l’entreprise technologique détenue par le milliardaire zimbabwéen Strive Masiwiya, a annoncé le mercredi 12 novembre le lancement de Cassava AI Multi-Model Exchange (CAIMEx). Il s’agit d’une plateforme visant à rendre les outils d’intelligence artificielle (IA) et les grands modèles de langage (LLM) facilement accessibles aux opérateurs de réseaux mobiles (ORM) à travers l’Afrique.
La plateforme agit comme une passerelle unique permettant l’accès à plusieurs modèles IA provenant de fournisseurs tels que OpenAI, Anthropic, Google… Au lieu de naviguer à travers des intégrations complexes ou de construire une infrastructure coûteuse, les ORM africains peuvent désormais se connecter aux IA les plus avancées via une plateforme unique, simple à utiliser, gérée et soutenue localement par Cassava.
La plateforme permet aux ORM de choisir les modèles qui répondent le mieux à leurs besoins d’entreprise et d’abonnés. Cela va de l’intelligence rapide et en temps réel à la prise de décision éthique et fiable, en passant par la flexibilité du code source ouvert. Selon l’entreprise, toutes les données traitées restent en Afrique afin de garantir la souveraineté des données, la confidentialité et la conformité avec les réglementations locales.
« Grâce à son écosystème IA en pleine croissance, l’Afrique a le potentiel de devenir plus qu’un consommateur de technologies importées », a déclaré Ahmed El Beheiry, PDG de Cassava AI. « Avec CAIMEx, Cassava crée un pont entre l’innovation mondiale et l’ambition africaine, offrant à tous les ORM la possibilité de proposer à leurs abonnés des outils IA de classe mondiale et des LLM facilement et à moindre coût ».
Le lancement de CAIMEx a des implications économiques considérables. Selon une recherche de PwC, grâce à l’adoption responsable de l’IA, l’Afrique pourrait voir son PIB augmenter de près de 4,9 points de pourcentage d’ici 2035. Pour Cassava, CAIMEx représente une étape majeure dans son évolution d’un fournisseur de connectivité et d’infrastructure vers une entreprise de solutions numériques diversifiées. La plateforme renforce la position de Cassava au sein de l’écosystème IA en pleine croissance de l’Afrique, tout en élargissant son rôle en tant qu’acteur technologique pour les télécommunications, les gouvernements et les entreprises.
CAIMEx fait partie d’une stratégie IA plus large de Cassava Technologies. En 2025, l’entreprise a annoncé un investissement de 720 millions de dollars pour construire cinq installations IA à travers l’Afrique, constituant l’épine dorsale de son initiative « Sovereign AI Cloud ». Cassava s’est également récemment associée à Google pour déployer Gemini IA sur le continent, incluant un essai prolongé de six mois de Google IA Plus et un accès sans données à l’application Gemini.
Hikmatu Bilali
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2025)
OSIRIS