Cassava Technologies annonce le lancement de son offre GPU-as-a-Service
mercredi 12 novembre 2025
En mars dernier, Cassava Technologies s’est associé à la firme technologique américaine Nvidia. Grâce à ce partenariat, la holding du milliardaire Strive Masiyiwa développe de nouvelles solutions.
Le groupe panafricain Cassava Technologies a annoncé le mardi 11 novembre 2025, le déploiement de son offre « GPU-as-a-Service (GPUaaS) », une infrastructure de calcul intensif destinée à soutenir le développement de l’intelligence artificielle (IA) sur le continent africain. L’initiative vise à accélérer la transformation numérique et renforcer la souveraineté technologique de l’Afrique.
Concrètement, cette offre GPUaaS permettra aux entreprises, start-up, institutions publiques et centres de recherche d’accéder à une puissance de calcul évolutive sans avoir à investir dans des infrastructures coûteuses. Les usages ciblés incluent le développement d’algorithmes d’IA, l’analyse de données massives, la recherche scientifique, l’imagerie médicale ou encore le rendu 3D et la simulation industrielle.
« Chez Cassava, nous voulons permettre aux entreprises africaines de devenir des leaders et des innovateurs dans le domaine de l’IA, et pas seulement des consommateurs », a indiqué Hardy Pemhiwa (photo), président-directeur général du groupe Cassava Technologies. Et d’ajouter : « nous voulons donner à l’Afrique les moyens d’écrire son propre avenir en matière d’IA, dans ses propres langues, avec ses propres données et en utilisant des infrastructures informatiques locales ».
En tant que premier partenaire « Preferred Nvidia Cloud Partner » (NCP) du continent, Cassava Technologies profite d’un accès privilégié aux technologies de pointe de Nvidia, entreprise américaine leader mondial des GPU. Cette collaboration permet au groupe de proposer des capacités de calcul haute performance à la demande, hébergées localement dans plusieurs pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, l’Égypte et le Maroc.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 12 novembre 2025)
OSIRIS