OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Cameroun : la nouvelle CNI ouvre la voie à l’identité numérique

Cameroun : la nouvelle CNI ouvre la voie à l’identité numérique

vendredi 21 février 2025

Biométrie/Identité numérique

Les autorités camerounaises ont commencé la production et la livraison des nouvelles cartes nationales d’identité. Au-delà d’un simple outil d’identification, elles sont présentées comme une autre étape vers la gestion numérisée des identités.

Depuis le lundi 17 février, les Camerounais peuvent effectuer leur pré-enrôlement en ligne pour obtenir la nouvelle carte nationale d’identité (CNI). Développée par l’entreprise allemande Augentic en partenariat avec la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN), cette carte marque une évolution vers une identité biométrique (empreintes digitales, photo numérique haute définition, et éventuellement empreinte rétinienne, reconnaissance faciale) et numérique, riche d’enjeux sécuritaires et même économiques et sociaux pour le Cameroun.

En matière de sécurité, la nouvelle CNI est conforme aux normes ISO/IEC 9303. Elle intègre une puce électronique ou une bande MRZ (Machine Readable Zone) qui contient toutes les données enregistrées sur la carte. Elle est également dotée d’un QR code ; une version de code barre unique à chaque carte. Ces caractéristiques techniques mettent à mal la falsification et l’usurpation d’identité tout en facilitant le contrôle automatisé aussi bien au niveau national qu’à l’international.

Une porte d’entrée vers les e-services

En plus de la biométrie, le caractère numérique de la CNI camerounaise représente aussi un atout économique et de planification sociale. En associant la CNI à un identifiant numérique unique, les citoyens pourraient accéder à des plateformes gouvernementales sécurisées, telles que les services fiscaux, la sécurité sociale ou encore les paiements en ligne.

Avec un identifiant biométrique et numérique fiable, l’ouverture d’un compte bancaire et l’accès aux services financiers numériques à distance devient possible. Les institutions financières pourraient aussi faciliter l’accès aux microcrédits ou à des assurances adaptées en utilisant l’identité numérique pour évaluer la solvabilité des individus. Une identité fiable est au cœur de la confiance dans les transactions économiques. L’identité numérique est aussi un atout pour l’e-commerce.

Cette carte pourrait servir de base pour des systèmes de vote électronique sécurisés, réduisant ainsi les risques de fraude électorale et garantissant une meilleure transparence des processus démocratiques.

Vers l’e-gouvernance

L’identité biométrique et numérique joue aussi un rôle crucial dans la planification sociale, c’est-à-dire la conception et la mise en œuvre de politiques publiques visant à améliorer le bien-être des citoyens. À travers l’ensemble de données authentifiée sur sa population majeure (travailleurs, handicapés, niveau d’étude, lieu de résidence, personne âgée, filiation, étudiants, etc.), le gouvernement peut mieux cibler les programmes sociaux (allocations familiales, bourses d’études, aides au logement). Ces données numériques sont par ailleurs une source d’informations statistiques fiables et utiles pour divers programmes économiques, notamment les prévisions fiscales, les politiques de création d’emploi, etc.

Toutefois, pour que cette nouvelle carte d’identité camerounaise serve réellement de support à une multitude de services numériques et devienne un levier clé pour réduire la pauvreté et améliorer le bien-être des citoyens, il sera nécessaire de mettre en place un système d’identification numérique robuste et interconnecté, de veiller au respect du cadre juridique régissant l’identification et de garantir la protection des données qui sont à l’ère de la quatrième révolution industrielle des ressources précieuses.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 21 février 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4188/4461 Régulation des télécoms
  • 348/4461 Télécentres/Cybercentres
  • 3110/4461 Economie numérique
  • 1602/4461 Politique nationale
  • 4461/4461 Fintech
  • 507/4461 Noms de domaine
  • 1641/4461 Produits et services
  • 1386/4461 Faits divers/Contentieux
  • 726/4461 Nouveau site web
  • 4396/4461 Infrastructures
  • 1611/4461 TIC pour l’éducation
  • 182/4461 Recherche
  • 242/4461 Projet
  • 2957/4461 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1807/4461 Sonatel/Orange
  • 1563/4461 Licences de télécommunications
  • 265/4461 Sudatel/Expresso
  • 935/4461 Régulation des médias
  • 1201/4461 Applications
  • 1009/4461 Mouvements sociaux
  • 1565/4461 Données personnelles
  • 120/4461 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4461 Mouvement consumériste
  • 359/4461 Médias
  • 644/4461 Appels internationaux entrants
  • 1437/4461 Formation
  • 99/4461 Logiciel libre
  • 1707/4461 Politiques africaines
  • 818/4461 Fiscalité
  • 166/4461 Art et culture
  • 570/4461 Genre
  • 1492/4461 Point de vue
  • 963/4461 Commerce électronique
  • 1406/4461 Manifestation
  • 313/4461 Presse en ligne
  • 125/4461 Piratage
  • 204/4461 Téléservices
  • 846/4461 Biométrie/Identité numérique
  • 321/4461 Environnement/Santé
  • 319/4461 Législation/Réglementation
  • 335/4461 Gouvernance
  • 1671/4461 Portrait/Entretien
  • 144/4461 Radio
  • 730/4461 TIC pour la santé
  • 271/4461 Propriété intellectuelle
  • 58/4461 Langues/Localisation
  • 1008/4461 Médias/Réseaux sociaux
  • 1853/4461 Téléphonie
  • 190/4461 Désengagement de l’Etat
  • 975/4461 Internet
  • 114/4461 Collectivités locales
  • 379/4461 Dédouanement électronique
  • 1018/4461 Usages et comportements
  • 1025/4461 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4461 Audiovisuel
  • 2805/4461 Transformation digitale
  • 382/4461 Affaire Global Voice
  • 150/4461 Géomatique/Géolocalisation
  • 404/4461 Service universel
  • 660/4461 Sentel/Tigo
  • 174/4461 Vie politique
  • 1504/4461 Distinction/Nomination
  • 34/4461 Handicapés
  • 675/4461 Enseignement à distance
  • 676/4461 Contenus numériques
  • 585/4461 Gestion de l’ARTP
  • 178/4461 Radios communautaires
  • 1616/4461 Qualité de service
  • 424/4461 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4461 SMSI
  • 448/4461 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2580/4461 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4461 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4461 Internet des objets
  • 170/4461 Free Sénégal
  • 350/4461 Intelligence artificielle
  • 194/4461 Editorial
  • 22/4461 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous