Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal : le profil d’âge des internautes et leurs centres d’intérêt
mercredi 2 juillet 2025
En 2024, l’Afrique compte plus de 500 millions d’utilisateurs d’Internet mobile. De la génération Z aux baby-boomers, chacun développe des usages spécifiques du web.
Le taux d’usage d’Internet à haut débit reste encore faible en Afrique, comparativement à la moyenne mondiale. Selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), il s’élevait à 38 % en 2024 contre 68 % dans le monde. Malgré ce retard, certains pays du continent affichent des dynamiques plus positives, fruit de politiques ambitieuses en faveur de la transformation numérique.
L’extension de la couverture réseau, la baisse relative du coût de la data, ainsi que la montée en puissance des smartphones low-cost ont redéfini les profils des internautes et les usages numériques. Les marchés du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal présentent chacun leurs spécificités, mais révèlent aussi des similitudes intéressantes lorsqu’ils sont mis en perspective.
Statistiques de marché – 2024
Source : Worldometers, GSMA, UIT, Digital Report 2025
Les données compilées auprès des agences spécialisées des Nations unies et de la GSMA révèlent que le Sénégal affiche le taux de pénétration d’Internet le plus élevé, suivi du Cameroun, puis de la Côte d’Ivoire. En matière de coût, la Côte d’Ivoire affiche le coût d’accès à l’internet mobile le plus abordable. Le prix du forfait le plus accessible y est en dessous du seuil des 2 % du revenu national brut mensuel par habitant recommandé par la Commission du haut débit pour le développement durable des Nations unies. Le téléphone mobile, quant à lui, est le plus accessible au Sénégal, selon la GSMA.
Les 15–24 ans dominent l’espace numérique
Fortes de ces caractéristiques, les dynamiques d’adoption d’Internet sont en progression dans ces trois marchés. Le taux de pénétration a augmenté de 2,6 % au Cameroun, 2,4 % en Côte d’Ivoire, et 2,3 % au Sénégal, selon le Digital Report 2025 de Kepios.
Les jeunes de 15 à 24 ans représentent la plus grande part des internautes mobiles dans ces pays. D’après l’UIT, ils constituaient 53 % des utilisateurs d’Internet en 2024. Au Cameroun, cette tranche d’âge représentait environ 22 % de la population nationale, un chiffre similaire à celui observé en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Les habitudes numériques de cette population sont largement répandues à l’échelle mondiale. D’après les modélisations de Kepios, les jeunes de 15 à 24 ans utilisent principalement le numérique pour communiquer avec leurs amis et leur famille (62,1 %). Ils l’emploient également pour la recherche d’informations (61 %) et pour le divertissement, notamment en regardant des vidéos (59,3 %) et en écoutant de la musique (55,3 %). L’étude et l’apprentissage occupent aussi une place importante, avec 52,4 % d’entre eux qui utilisent ces outils pour étudier et 51,7 % pour consulter des tutoriels.
Chez les 25–34 ans, les priorités restent similaires, avec une légère montée de l’intérêt pour l’actualité. En revanche, les 35–65 ans et plus accordent une attention particulière à la recherche d’informations, à l’actualité, à la communication sociale, mais aussi aux tutoriels, à la santé – ces derniers étant particulièrement prisés par les internautes quinquagénaires.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 2 juillet 2025)