OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2026 > Août 2026 > Cameroun : à l’approche de la 5G, les consommateurs face au défi de l’adoption

Cameroun : à l’approche de la 5G, les consommateurs face au défi de l’adoption

lundi 24 août 2026

Téléphonie

L’intérêt pour la 5G s’accélère en Afrique. La technologie mobile de cinquième génération est perçue comme un catalyseur de la transformation numérique en cours, aussi bien pour les gouvernements, les entreprises que les ménages.

Au Cameroun, le processus devant conduire au lancement de la 5G est en cours de finalisation, selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART). Alors que cette technologie promet des débits plus élevés, une latence réduite et de nouveaux usages, son arrivée, comme dans plusieurs marchés africains, pose la question de l’état de préparation et de l’intérêt des consommateurs grand public.

L’état d’avancement du processus a été évoqué par Philémon Zo’o Zame (photo), directeur général de l’ART, dans un extrait d’une récente interview publié sur le compte TikTok du régulateur télécoms le dimanche 23 août. Il n’a pas précisé le calendrier de finalisation du processus ni celui du lancement commercial de la 5G au Cameroun.

Équipements et coûts du service

À travers le continent, l’un des principaux obstacles à l’adoption de la 5G reste son accessibilité financière. Celle-ci concerne à la fois le coût des équipements compatibles, comme les smartphones, tablettes et routeurs, et celui des offres proposées par les opérateurs télécoms. Dans une enquête menée auprès des acteurs du secteur dans le cadre du rapport « 5G in Africa : Realising the Potential », publié en 2022, le coût des équipements et des services est cité par 37 % des répondants comme le principal obstacle à l’adoption de la technologie.

En ce qui concerne les équipements, l’Union africaine des télécommunications (UAT) rappelait, dans un rapport publié en janvier 2025, que les terminaux constituent généralement le principal facteur de coût pour les consommateurs souhaitant adopter une nouvelle technologie, particulièrement lorsque cette dépense doit être engagée immédiatement. L’organisation relevait que des smartphones compatibles avec la 5G pouvaient être achetés à partir de 150 dollars, mais soulignait que d’importantes franges de la population africaine ne sont pas en mesure de s’offrir des smartphones aux prix actuellement pratiqués.

Au Cameroun, 41,62 % de la population âgée de plus de 15 ans utilisait un smartphone en 2024, selon les données de la Banque mondiale. Ces données ne précisent toutefois pas la proportion de ces appareils compatibles avec les réseaux 5G. La capacité des consommateurs à accéder à la nouvelle technologie dépendra donc en partie du rythme de renouvellement du parc de terminaux.

Par ailleurs, s’il n’est pas encore possible de déterminer dans quelle mesure les offres 5G seront plus coûteuses que celles de la 4G au Cameroun, les données citées par la GSMA sur les marchés où la technologie est déjà commercialisée montrent que certains consommateurs sont disposés à payer davantage pour y accéder. Dans son rapport « Mobile Economy 2025 », l’organisation indiquait que les consommateurs envisageant de passer à la 5G étaient prêts à payer en moyenne 5 % de plus que pour leur abonnement 4G actuel.

Cette disposition à payer pourrait évoluer avec l’élargissement de la base d’utilisateurs. La GSMA estime que la sensibilité au prix devrait augmenter à mesure que la 5G cessera de s’adresser principalement aux premiers utilisateurs pour toucher un public plus large.

Les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT) indiquent que 5 Go d’Internet mobile au Cameroun représentaient 5,72 % du revenu national brut (RNB) par habitant en 2025. Le ratio monte à 17,2 % pour l’Internet fixe, alors que le seuil à ne pas dépasser pour que le service soit considéré comme abordable est fixé à 2 %.

Disponibilité des usages

La disponibilité des cas d’usage et des applications compatibles avec la 5G sera déterminante pour permettre aux consommateurs de percevoir l’intérêt de cette technologie et favoriser son adoption. 27 % des acteurs du secteur questionnés dans le cadre du rapport « 5G in Africa : Realising the Potential » de la GSMA ont indiqué que le manque de cas d’usage était le principal obstacle.

Pour la GSMA, les usages courants comme la messagerie, les réseaux sociaux ou la navigation sur Internet ne suffiront pas nécessairement à justifier le passage à la 5G, la 4G répondant déjà aux besoins d’une grande partie des utilisateurs. L’organisation identifie plutôt le streaming vidéo, les jeux vidéo, le sport en direct ou encore le stockage dans le cloud parmi les services susceptibles de stimuler la demande pour une connectivité améliorée. Elle relève le potentiel du gaming, porté par la progression du jeu sur mobile et du cloud gaming, qui peuvent tirer parti des débits élevés et de la faible latence de la 5G.

La GSMA estime aussi que les expériences liées au divertissement, comme les événements sportifs en direct, les concerts ou certaines expériences interactives, peuvent permettre aux opérateurs de démontrer la valeur ajoutée de la 5G. À l’inverse, l’organisation estime que les applications liées à la réalité augmentée, virtuelle ou immersive pourraient avoir plus de difficultés à se développer à court terme en Afrique, en raison du coût et de la disponibilité des équipements nécessaires.

Qualité de service

Un facteur à ne pas négliger avec l’arrivée de la 5G est la qualité de service, dans un contexte marqué au Cameroun par des plaintes récurrentes des consommateurs concernant les performances des réseaux voix et data. Les utilisateurs signalent des appels interrompus, une qualité d’écoute médiocre et un accès à Internet instable. Ces dysfonctionnements sont observés dans les grandes villes, comme Yaoundé et Douala, mais aussi dans les régions septentrionales.

La situation persiste malgré la pression exercée par les autorités sur les opérateurs, régulièrement appelés à améliorer leurs performances et à renforcer leurs investissements. En juillet 2025, une amende globale de 2,6 milliards de francs CFA (environ 4,6 millions de dollars) avait été infligée aux opérateurs à l’issue de contrôles techniques menés entre avril et mai 2024.

Ainsi, alors que la 5G devra apporter une amélioration perceptible de l’expérience des utilisateurs, ses débits plus élevés et sa latence réduite ne pourront réellement constituer un argument d’adoption que si les consommateurs bénéficient d’une connexion stable et performante. Une technologie plus avancée ne suffira donc pas à elle seule à convaincre les utilisateurs si les difficultés de couverture ou de qualité de service persistent.

La couverture du réseau sera aussi déterminante. Un déploiement initial concentré dans certaines zones, en particulier les principaux centres urbains, peut limiter l’intérêt d’un abonnement 5G pour les consommateurs qui ne bénéficieraient pas d’une continuité de service lors de leurs déplacements. Les habitants des zones rurales risquent, eux aussi, d’être privés de la technologie pendant longtemps.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 août 2026)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4399/5327 Régulation des télécoms
  • 352/5327 Télécentres/Cybercentres
  • 3598/5327 Economie numérique
  • 1777/5327 Politique nationale
  • 4920/5327 Fintech
  • 538/5327 Noms de domaine
  • 2036/5327 Produits et services
  • 1496/5327 Faits divers/Contentieux
  • 754/5327 Nouveau site web
  • 5327/5327 Infrastructures
  • 2053/5327 TIC pour l’éducation
  • 198/5327 Recherche
  • 247/5327 Projet
  • 4352/5327 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1855/5327 Sonatel/Orange
  • 1610/5327 Licences de télécommunications
  • 287/5327 Sudatel/Expresso
  • 1015/5327 Régulation des médias
  • 1362/5327 Applications
  • 1436/5327 Mouvements sociaux
  • 1711/5327 Données personnelles
  • 142/5327 Big Data/Données ouvertes
  • 611/5327 Mouvement consumériste
  • 372/5327 Médias
  • 652/5327 Appels internationaux entrants
  • 1624/5327 Formation
  • 94/5327 Logiciel libre
  • 2220/5327 Politiques africaines
  • 1107/5327 Fiscalité
  • 168/5327 Art et culture
  • 587/5327 Genre
  • 1868/5327 Point de vue
  • 1139/5327 Commerce électronique
  • 1481/5327 Manifestation
  • 335/5327 Presse en ligne
  • 134/5327 Piratage
  • 219/5327 Téléservices
  • 945/5327 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5327 Environnement/Santé
  • 623/5327 Législation/Réglementation
  • 363/5327 Gouvernance
  • 1779/5327 Portrait/Entretien
  • 146/5327 Radio
  • 764/5327 TIC pour la santé
  • 279/5327 Propriété intellectuelle
  • 62/5327 Langues/Localisation
  • 1188/5327 Médias/Réseaux sociaux
  • 1984/5327 Téléphonie
  • 194/5327 Désengagement de l’Etat
  • 1032/5327 Internet
  • 121/5327 Collectivités locales
  • 421/5327 Dédouanement électronique
  • 1350/5327 Usages et comportements
  • 1051/5327 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/5327 Audiovisuel
  • 3414/5327 Transformation digitale
  • 396/5327 Affaire Global Voice
  • 323/5327 Géomatique/Géolocalisation
  • 395/5327 Service universel
  • 675/5327 Sentel/Tigo
  • 175/5327 Vie politique
  • 1740/5327 Distinction/Nomination
  • 34/5327 Handicapés
  • 705/5327 Enseignement à distance
  • 807/5327 Contenus numériques
  • 586/5327 Gestion de l’ARTP
  • 179/5327 Radios communautaires
  • 1980/5327 Qualité de service
  • 552/5327 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5327 SMSI
  • 543/5327 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2769/5327 Innovation/Entreprenariat
  • 1503/5327 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5327 Internet des objets
  • 171/5327 Free Sénégal
  • 846/5327 Intelligence artificielle
  • 197/5327 Editorial
  • 13/5327 Gaming/Jeux vidéos
  • 26/5327 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous