Burkina/justice : la digitalisation rapporte 337 millions de F CFA
samedi 13 décembre 2025
La digitalisation des services judiciaires au Burkina Faso porte ses fruits, avec la plateforme du e-certificat de nationalité et celle du e-casier judiciaire qui ont généré plus de 337 millions de F CFA pour le budget de l’État en deux ans d’opération.
Le ministère de la Justice a organisé vendredi 12 décembre, à Ouagadougou, une visite de site pour les journalistes afin de présenter l’impact des plateformes numériques e-certificat de nationalité et celle du e-casier judiciaire. Cette initiative se tient en prélude au lancement d’autres plateformes comme le e-permis de conduire.
Au 11 décembre 2025, la plateforme du e-certificat de nationalité avait enregistré 48 931 demandes, dégageant 24 millions 465 500 FCFA. De son côté, le Casier judiciaire central numérique a traité 418 241 demandes, rapportant 312 millions 680 750 F CFA aux finances publiques.
Ces outils visent à faciliter la délivrance des documents, notamment pour les citoyens dans les zones d’insécurité, en leur permettant d’obtenir leurs actes à distance, sécurisés par un code QR.
Malgré ces succès, des rejets subsistent, principalement dus à des irrégularités documentaires, des falsifications, ou une mauvaise qualité des pièces transmises par les usagers, soulignant un besoin d’accompagnement, selon Wendpouiré Wilfried Landry Compaoré, responsable du e-casier. Les équipes s’engagent néanmoins à traiter les demandes en moins de 48 heures ouvrables.
(Source : APAnews, 13 décembre 2025)
OSIRIS