OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Burkina Faso : Un accord pour soutenir l’industrie locale des équipements (…)

Burkina Faso : Un accord pour soutenir l’industrie locale des équipements informatiques

jeudi 20 février 2025

Politiques africaines

Le gouvernement burkinabè a validé la signature d’un accord-cadre avec la société ‘’Horizon Industries’’ en vue de l’acquisition d’équipements informatiques destinés à l’administration publique. Annoncé ce 19 février, lors du conseil des ministres, cette initiative s’inscrit dans une stratégie de développement industriel visant à renforcer l’économie nationale à travers le soutien aux entreprises locales.

L’accord-cadre, qui s’étend sur une période maximale de quatre ans, définit les modalités d’approvisionnement en matériel informatique, notamment en termes de prix et de volumes. Il reflète la volonté des autorités d’encourager un développement endogène en impliquant les acteurs économiques nationaux. À travers ce partenariat, l’État burkinabè cherche à dynamiser le secteur des technologies de l’information et de la communication en soutenant la production locale et en favorisant l’émergence de champions nationaux.

Horizon Industries, entreprise basée au Burkina Faso, est spécialisée dans l’assemblage d’ordinateurs portables, de téléphones, de tablettes et d’équipements électroménagers. L’État détient une participation de 35 % dans son capital via le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES). En sécurisant une part des commandes publiques pour cette entreprise, le gouvernement entend garantir la viabilité de l’usine et lui offrir une assise solide auprès de ses partenaires techniques et financiers.

Ce partenariat présente plusieurs avantages stratégiques, notamment la réduction des coûts pour l’administration grâce aux achats groupés et l’accès à des équipements intégrant les dernières évolutions technologiques. En structurant la demande intérieure autour de la production locale, l’État contribue également à la consolidation d’un tissu industriel compétitif, capable de répondre aux besoins nationaux et de s’ouvrir à des perspectives d’exportation.

Fanuelle Yao

(Source : Sika Finances, 20 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2420/2654 Régulation des télécoms
  • 222/2654 Télécentres/Cybercentres
  • 1855/2654 Economie numérique
  • 999/2654 Politique nationale
  • 2654/2654 Fintech
  • 306/2654 Noms de domaine
  • 1000/2654 Produits et services
  • 883/2654 Faits divers/Contentieux
  • 452/2654 Nouveau site web
  • 2636/2654 Infrastructures
  • 1029/2654 TIC pour l’éducation
  • 123/2654 Recherche
  • 161/2654 Projet
  • 1732/2654 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1048/2654 Sonatel/Orange
  • 902/2654 Licences de télécommunications
  • 243/2654 Sudatel/Expresso
  • 564/2654 Régulation des médias
  • 723/2654 Applications
  • 602/2654 Mouvements sociaux
  • 902/2654 Données personnelles
  • 92/2654 Big Data/Données ouvertes
  • 356/2654 Mouvement consumériste
  • 232/2654 Médias
  • 400/2654 Appels internationaux entrants
  • 966/2654 Formation
  • 74/2654 Logiciel libre
  • 1185/2654 Politiques africaines
  • 563/2654 Fiscalité
  • 111/2654 Art et culture
  • 348/2654 Genre
  • 860/2654 Point de vue
  • 593/2654 Commerce électronique
  • 1020/2654 Manifestation
  • 226/2654 Presse en ligne
  • 90/2654 Piratage
  • 133/2654 Téléservices
  • 563/2654 Biométrie/Identité numérique
  • 198/2654 Environnement/Santé
  • 221/2654 Législation/Réglementation
  • 214/2654 Gouvernance
  • 1001/2654 Portrait/Entretien
  • 100/2654 Radio
  • 431/2654 TIC pour la santé
  • 181/2654 Propriété intellectuelle
  • 48/2654 Langues/Localisation
  • 625/2654 Médias/Réseaux sociaux
  • 1127/2654 Téléphonie
  • 128/2654 Désengagement de l’Etat
  • 576/2654 Internet
  • 81/2654 Collectivités locales
  • 257/2654 Dédouanement électronique
  • 753/2654 Usages et comportements
  • 619/2654 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2654 Audiovisuel
  • 1844/2654 Transformation digitale
  • 225/2654 Affaire Global Voice
  • 101/2654 Géomatique/Géolocalisation
  • 184/2654 Service universel
  • 404/2654 Sentel/Tigo
  • 128/2654 Vie politique
  • 863/2654 Distinction/Nomination
  • 36/2654 Handicapés
  • 416/2654 Enseignement à distance
  • 453/2654 Contenus numériques
  • 371/2654 Gestion de l’ARTP
  • 122/2654 Radios communautaires
  • 1019/2654 Qualité de service
  • 269/2654 Privatisation/Libéralisation
  • 100/2654 SMSI
  • 298/2654 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1559/2654 Innovation/Entreprenariat
  • 834/2654 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 39/2654 Internet des objets
  • 100/2654 Free Sénégal
  • 331/2654 Intelligence artificielle
  • 220/2654 Editorial
  • 11/2654 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous