Burkina Faso : Telecel accélère sa couverture réseau avec le déploiement de 300 sites
mercredi 10 décembre 2025
Présent sur le marché burkinabè depuis 2000, Telecel arrive en troisième position en nombre d’abonnés. À fin juin 2025, la société comptait 2,8 millions d’abonnements à la téléphonie mobile, contre 12,2 millions pour Moov Africa et 13,9 millions pour Orange.
L’opérateur télécoms Telecel Faso a engagé le déploiement de 300 sites télécoms à travers le pays dans le cadre du projet gouvernemental de couverture de 750 zones blanches. Si l’initiative constitue une contribution à la réduction de la fracture numérique, elle offre à Telecel des armes pour renforcer sa position sur un marché dominé notamment par Orange et Moov Africa.
« Nous sommes en plein déploiement et je suis venu rendre compte à madame la ministre, qui nous a fortement accompagnés et soutenus. Nous lui avons indiqué qu’au-delà des 150 sites initialement prévus, nous travaillons à en ajouter 150 autres. Cela permettra d’accélérer le processus et de d’impacter davantage les chefs-lieux des communes urbaines et rurales », a déclaré Boris Compaoré (photo, à gauche), directeur général de Telecel Faso, le lundi 8 décembre, à la sortie d’une audience avec Aminata Zerbo/Sabane (photo, à droite), ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques.
Le déploiement de nouveaux sites télécoms permet à Telecel d’améliorer la couverture de son réseau, ce qui lui offre l’opportunité de toucher de potentiels nouveaux clients, aussi bien dans les zones où ses concurrents sont déjà présents que dans celles où il sera le premier. Selon les chiffres avancés par la ministre en 2024, le taux de couverture des services de téléphonie mobile (2G) est de 85 %, contre 64 % pour l’Internet 3G et 46 % pour l’Internet 4G. Au total, 1 700 zones blanches ont été identifiées dans le pays, dont 183 ont été couvertes en 2022 et 138 en 2024, avec 750 prévues pour 2025.
Cette initiative intervient dans un contexte où Telecel est en perte de vitesse depuis plusieurs années. L’entreprise a vu sa part de marché sur le segment de la téléphonie mobile passer de 17,46 % au deuxième trimestre 2017 à 9,81 % au deuxième trimestre 2025, selon les statistiques officielles. Sur la même période, Moov Africa (Onatel) est passé de 41,81 % à 42,8 %, tandis qu’Orange est passé de 40,73 % à 48,11 %. Sur le segment de l’Internet mobile, ce dernier domine avec une part de marché de 67,7 % fin juin 2025, contre 22,85 % pour Moov Africa et 9,99 % pour Telecel.
Rappelons toutefois que la fracture numérique persiste au Burkina Faso, constituant une opportunité de croissance pour les opérateurs. Les statistiques officielles montrent des taux de pénétration de 120 % pour la téléphonie mobile et 85 % pour l’Internet mobile à fin juin. Cependant, l’Union internationale des télécommunications (UIT) indiquait qu’en 2023 le taux de pénétration d’Internet au Burkina Faso était de 17 %, contre 55,9 % pour la téléphonie mobile. Si les chiffres peuvent avoir évolué, le déphasage entre les deux sources est notamment lié au fait que plusieurs personnes possèdent plusieurs cartes SIM, chacune comptabilisée comme un abonné par le régulateur télécoms.
Par ailleurs, le renforcement de l’opérateur sur le marché ne se fera pas sans contraintes. Outre la forte concurrence de Moov Africa et d’Orange, Telecel devra faire attention à plusieurs facteurs affectant l’adoption et l’utilisation des services par les populations. Il s’agit de la possession d’appareils, de l’accessibilité financière des offres de services, des compétences numériques, de la perception de la valeur et de la pertinence des services, de la qualité de service, de l’expérience utilisateur…
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 10 décembre 2025)
OSIRIS