OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Burkina Faso : le régulateur télécoms impose de nouvelles obligations à Orange

Burkina Faso : le régulateur télécoms impose de nouvelles obligations à Orange

mercredi 14 mai 2025

Régulation des télécoms

Orange est le principal opérateur burkinabè en volume avec 12,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile fin 2024. La société détenait 46,02 % du marché, qu’elle partage avec Moov Africa et Telecel.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Burkina Faso a imposé des obligations complémentaires à Orange, désigné comme « opérateur puissant » sur le marché de la téléphonie mobile en décembre 2023. Ces mesures visent principalement à encadrer les pratiques commerciales de l’entreprise afin de mieux protéger les consommateurs et favoriser un environnement concurrentiel plus sain.

Les obligations portent principalement sur la transparence et l’objectivité dans la gestion des offres mobiles. L’opérateur doit désormais fournir aux consommateurs des informations claires, détaillées et compréhensibles sur ses services, notifier en temps réel les soldes et consommations, améliorer la lisibilité des offres et éviter toute ambiguïté tarifaire. Il est aussi tenu de respecter des règles strictes sur la facturation, comme la priorité d’usage des comptes à validité courte, l’interdiction de suppression systématique des soldes non consommés à l’expiration d’une offre, ou encore l’obligation de proposer un délai de grâce en cas de renouvellement.

L’ARCEP a imposé ces obligations en réponse à la persistance de pratiques contraires aux principes fondamentaux de transparence, de non-discrimination et d’objectivité. Malgré les engagements définis dès 2023, le marché continue de présenter d’importantes défaillances. Cela se traduit notamment par la stagnation des tarifs officiels depuis plus de dix ans et la multiplication des réclamations des usagers. Ils dénoncent surtout des conditions d’utilisation floues, des pratiques commerciales contestées et un manque de clarté dans la facturation.

Selon l’ARCEP, le non-respect des obligations expose Orange à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur. L’opérateur risque ainsi une mise en demeure pouvant être accompagnée d’une astreinte financière de 500 000 francs CFA (environ 855 dollars) par jour de retard. En cas de non-conformité, des sanctions pécuniaires peuvent également être prononcées, allant de 1 % à 3 % du chiffre d’affaires hors taxes du dernier exercice clos, et jusqu’à 5 % en cas de récidive. D’autres mesures plus lourdes sont également envisageables, telles que la suspension de la licence pour une durée maximale d’un mois, la réduction de sa durée, son non-renouvellement, voire son retrait définitif.

Notons que la décision est prévue pour entrer en vigueur dans un délai de quarante-cinq jours à compter de sa notification à Orange. Ce dernier peut faire recours devant la juridiction administrative compétente dans un délai de deux mois. Par ailleurs, l’ARCEP se réserve le droit de réviser sa décision ultérieurement, notamment pour corriger d’éventuels déséquilibres persistants sur le marché ou pour l’adapter à des changements dans l’environnement technique, économique ou réglementaire du secteur des télécommunications.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 14 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4708/5184 Régulation des télécoms
  • 421/5184 Télécentres/Cybercentres
  • 3573/5184 Economie numérique
  • 1939/5184 Politique nationale
  • 5184/5184 Fintech
  • 592/5184 Noms de domaine
  • 1918/5184 Produits et services
  • 1671/5184 Faits divers/Contentieux
  • 856/5184 Nouveau site web
  • 5072/5184 Infrastructures
  • 1996/5184 TIC pour l’éducation
  • 233/5184 Recherche
  • 313/5184 Projet
  • 3466/5184 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2057/5184 Sonatel/Orange
  • 1755/5184 Licences de télécommunications
  • 361/5184 Sudatel/Expresso
  • 1062/5184 Régulation des médias
  • 1382/5184 Applications
  • 1152/5184 Mouvements sociaux
  • 1716/5184 Données personnelles
  • 173/5184 Big Data/Données ouvertes
  • 694/5184 Mouvement consumériste
  • 428/5184 Médias
  • 774/5184 Appels internationaux entrants
  • 1908/5184 Formation
  • 142/5184 Logiciel libre
  • 2325/5184 Politiques africaines
  • 1043/5184 Fiscalité
  • 232/5184 Art et culture
  • 677/5184 Genre
  • 1641/5184 Point de vue
  • 1165/5184 Commerce électronique
  • 1843/5184 Manifestation
  • 481/5184 Presse en ligne
  • 181/5184 Piratage
  • 256/5184 Téléservices
  • 1026/5184 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5184 Environnement/Santé
  • 416/5184 Législation/Réglementation
  • 414/5184 Gouvernance
  • 1959/5184 Portrait/Entretien
  • 184/5184 Radio
  • 828/5184 TIC pour la santé
  • 336/5184 Propriété intellectuelle
  • 94/5184 Langues/Localisation
  • 1208/5184 Médias/Réseaux sociaux
  • 2225/5184 Téléphonie
  • 246/5184 Désengagement de l’Etat
  • 1098/5184 Internet
  • 172/5184 Collectivités locales
  • 530/5184 Dédouanement électronique
  • 1318/5184 Usages et comportements
  • 1187/5184 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5184 Audiovisuel
  • 3675/5184 Transformation digitale
  • 427/5184 Affaire Global Voice
  • 191/5184 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5184 Service universel
  • 762/5184 Sentel/Tigo
  • 249/5184 Vie politique
  • 1653/5184 Distinction/Nomination
  • 71/5184 Handicapés
  • 818/5184 Enseignement à distance
  • 889/5184 Contenus numériques
  • 689/5184 Gestion de l’ARTP
  • 229/5184 Radios communautaires
  • 1939/5184 Qualité de service
  • 504/5184 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5184 SMSI
  • 579/5184 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2998/5184 Innovation/Entreprenariat
  • 1567/5184 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5184 Internet des objets
  • 196/5184 Free Sénégal
  • 760/5184 Intelligence artificielle
  • 427/5184 Editorial
  • 26/5184 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous