Burkina Faso : Le DNSSEC lancé pour sécuriser le .bf
mercredi 10 décembre 2025
Sécurité renforcée autour du nom de domaine .bf. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a lancé le vendredi 5 décembre 2025, à Ouagadougou, le Domain Name System Security Extensions (DNSSEC) sur le domaine Internet national « .bf ».
Cette technologie ajoutée aux noms de domaine protège contre le détournement de trafic et les fausses pages web. En clair : quand vous allez sur un site en .bf, le DNSSEC vérifie que vous arrivez bien sur le vrai site, et pas sur une copie frauduleuse.
Cela protège efficacement les internautes contre des attaques telles que le détournement de trafic ou la falsification d’informations en lien avec les adresses internet.
Le DNSSEC apporte donc plus de sécurité pour les sites en .bf, réduit les risques de piratage, apporte plus de confiance dans les services en ligne du pays et garantit une souveraineté numérique du Burkina Faso.
« LE DNSSEC EST UNE EXTENSION DE SÉCURITÉ DU SYSTÈME DE NOMS DE DOMAINE (DNS). IL S’AGIT D’UNE TECHNOLOGIE QUI AJOUTE UNE SIGNATURE NUMÉRIQUE AUX INFORMATIONS DNS, AFIN D’EN GARANTIR L’AUTHENTICITÉ ET L’INTÉGRITÉ », EXPLIQUE LE RÉGULATEUR TÉLÉCOMS.
Le projet a reçu l’appui technique de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), à travers sa Coalition for Digital Africa, dans le cadre du programme « DNSSEC Roadshow ».
L’ARCEP a financé l’acquisition d’équipements de pointe, notamment pour la gestion des clés de sécurité, soutenu la formation technique des ingénieurs locaux ainsi que l’organisation du lancement officiel.
Selon l’ ARCEP, ce soutien, en partenariat avec l’Alliance burkinabè des Domaines Internet (ABDI), opérateur technique, a permis de créer les conditions idéales pour déployer la DNSSEC dans les meilleures conditions.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital business Africa, 10 décembre 2025)
OSIRIS