Burkina Faso : la Banque mondiale passe en revue les chantiers numériques
vendredi 6 février 2026
La Banque mondiale, impliquée dans plusieurs initiatives de transformation numérique au Burkina Faso, a entrepris de faire le point sur l’état d’avancement de ces différents projets.
Aminata Zerbo/Sabane, ministre burkinabè chargée des TIC, a reçu le mercredi 4 février 2026, une délégation de la Banque mondiale conduite par Jana Kunicova, directrice sectorielle chargée du développement numérique pour l’Afrique de l’Ouest et du centre.
Les échanges ont porté sur l’état d’avancement du Projet d’accélération de la transformation digitale (PACTDIGITAL) et de WURI (West Africa Unique Identification for Regional Integration and Inclusion).
À mi-parcours, la Banque mondiale s’est félicitée des progrès enregistrés. « La directrice sectorielle s’est réjouie des progrès accomplis, notamment la couverture en cours de 750 zones blanches, un signal fort pour le désenclavement numérique du pays. Pour maintenir cette dynamique, des pistes de solutions ont été identifiées afin d’accélérer le déploiement du PACTDIGITAL d’ici juin 2026 », a indiqué le ministère.
Pour 2026, la feuille de route évoquée met l’accent sur quatre leviers que sont l’extension du réseau, la construction de centres d’hébergement de données, la création de points d’accès aux services publics numériques et le renforcement de la fibre optique.
À travers ces priorités, la Banque mondiale confirme son rôle de partenaire financier et technique clé dans la stratégie digitale burkinabè, dans un contexte où les infrastructures numériques sont de plus en plus perçues comme des leviers de modernisation de l’État et de développement économique.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 6 février 2026)
OSIRIS