Botswana : MTN renforce son Internet pour les entreprises
lundi 10 novembre 2025
Pour améliorer ses services au Botswana, l’opérateur télécoms sud-africain a opté pour un partenariat. Il s’est tourné vers l’entreprise canadienne Ethica.
MTN Business Botswana, la filiale de l’opérateur télécoms qui s’occupe des services pour les entreprises, a annoncé la semaine dernière un partenariat avec la société canadienne Ethica. Cela permet d’introduire MTN SDIA (Software Defined Intelligent Access), une solution de connectivité intelligente conçue pour améliorer la résilience et la performance des services managés.
Dans le détail, grâce à la technologie CloudAccess d’Ethica, MTN SDIA permet d’agréger plusieurs liens Internet et de basculer automatiquement d’un réseau à l’autre en cas de défaillance. Contrairement aux systèmes de secours traditionnels ou aux architectures SD-WAN complexes, cette nouvelle solution assure une continuité de session, évitant toute interruption d’activité, même durant une panne ou une dégradation de service.
« Il s’agit d’aller au-delà de la connectivité. Nos clients veulent l’assurance que leurs opérations ne s’arrêteront pas si une liaison Internet tombe en panne. CloudAccess nous donne la possibilité de répondre à cette attente, de manière cohérente », a indiqué Oteng Mogomela, responsable des ventes et du marketing chez MTN Business Botswana. Et d’ajouter : « c’est une étape clé dans notre démarche globale visant à alimenter l’économie numérique du Botswana grâce à une infrastructure intelligente et sécurisée ».
Dans un contexte où la transformation numérique s’accélère au Botswana, les entreprises expriment un besoin croissant de stabilité et de continuité de services, notamment pour l’accès aux applications cloud, les opérations multi-sites et les plateformes clients. Selon MTN, elles profiteront de connexions plus stables, d’une meilleure performance applicative et d’un niveau de service plus élevé.
Rappelons qu’au Botswana, l’opérateur sud-africain opère principalement dans le domaine des services aux entreprises en fournissant des solutions de connectivité Internet, de réseau privé virtuel (VPN) et d’autres services TIC. La filiale de détail grand public de MTN n’est plus active sur ce marché, après s’être retirée en 2019.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 10 novembre 2025)
OSIRIS