OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Avril 2025 > Blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie : la décision du Conseil d’État

Blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie : la décision du Conseil d’État

mardi 1er avril 2025

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Le Conseil d’État a considéré que la décision du Premier ministre de bloquer l’accès à TikTok en Nouvelle-Calédonie, en mai dernier, ne respectait pas les conditions requises par la théorie des circonstances exceptionnelles. En revanche, le Conseil indique qu’il est possible de recourir à cette théorie, même si l’état d’urgence a été déclaré.

Le 1er avril 2025, le Conseil d’État a rendu sa décision concernant le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie. L’interruption de l’accès au réseau social avait été décidée le 14 mai 2024 par le Premier ministre, dans un contexte de troubles à l’ordre public résultant d’affrontements violents sur l’archipel. Cette mesure avait été prise sur le fondement de la théorie des circonstances exceptionnelles, régime d’exception au droit commun, et a pris fin le 29 mai suivant. Parallèlement, l’état d’urgence, autre régime exceptionnel, avait été déclaré le 15 mai.

Deux associations ainsi que des particuliers ont saisi la juridiction suprême administrative afin de contester la mesure d’interruption de TikTok.

Dans sa décision, le Conseil d’État précise les conditions dans lesquelles l’administration peut décider d’interrompre provisoirement l’accès à un réseau social.

La possibilité de combiner état d’urgence et théorie des circonstances exceptionnelles

Le Conseil d’État s’est prononcé sur la possibilité pour le Premier ministre de recourir à la théorie des circonstances exceptionnelles, alors qu’un état d’urgence a déjà été déclaré. Le fondement, les conditions de déclenchement et les mesures permises par ces régimes exceptionnels diffèrent :

– la théorie des circonstances exceptionnelles est d’origine jurisprudentielle : elle n’a pas de fondement législatif. Élaborée pendant la Première Guerre mondiale, elle permet à l’autorité administrative de prendre en urgence les mesures considérées indispensables en raison de circonstances pour assurer la continuité des services publics. Ces circonstances doivent être suffisamment graves, anormales et imprévisibles. Les mesures qui peuvent être prises sur ce fondement ne sont pas listées : c’est le juge administratif qui examine leur proportionnalité à la situation ;

la déclaration de l’état d’urgence, au contraire, relève d’une loi : celle du 3 avril 1955, qui permet à l’autorité administrative de bénéficier temporairement de pouvoirs spéciaux en cas de « péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public » ou « en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique ». Les mesures que l’autorité administrative peut prendre sur ce fondement sont énumérées par la loi et peuvent être contrôlées par le juge administratif.

Le Conseil d’État considère que la déclaration de l’état d’urgence n’empêche par l’administration d’évoquer la théorie des circonstances exceptionnelles, si aucune mesure prévue par un régime d’exception légal ne permet de répondre adéquatement à la situation. Le Premier ministre était donc bien en droit de se fonder sur la théorie des circonstances exceptionnelles pour répondre aux troubles à l’ordre public, malgré la déclaration d’état d’urgence sur l’archipel.

Les conditions requises pour interrompre un réseau social

Restait à déterminer si la décision d’interrompre l’accès à TikTok remplissait les conditions exigées par le juge administratif en cas de recours à la théorie des circonstances exceptionnelles.

Le Conseil d’État rappelle l’interdiction de principe d’interrompre l’accès à un service de communication au public en l’absence de loi le permettant. En cas de recours à la théorie des circonstances exceptionnelles, l’interruption d’accès à un réseau social est possible, mais sous plusieurs conditions :

– l’interruption doit être indispensable pour faire face aux nécessités du moment ;
aucune mesure alternative moins attentatoire aux droits et libertés ne peut immédiatement être prise pour répondre à la situation ;
– l’interruption doit être provisoire et ne pas excéder le temps nécessaire à la recherche et la mise en place d’une mesure alternative.

Dans le cas de la Nouvelle-Calédonie, le Conseil d’État juge que la décision du Premier ministre de bloquer TikTok ne respectait pas l’ensemble des conditions requises. Il relève que l’interruption totale du service pour une durée indéterminée a constitué « une atteinte disproportionnée à la liberté d’expression, à la liberté de communication des idées et opinions, et à la liberté d’accès à l’information ».

(Source : Vie publique, 1er avril 2025)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4491/5088 Régulation des télécoms
  • 366/5088 Télécentres/Cybercentres
  • 3321/5088 Economie numérique
  • 1757/5088 Politique nationale
  • 5088/5088 Fintech
  • 578/5088 Noms de domaine
  • 1728/5088 Produits et services
  • 1465/5088 Faits divers/Contentieux
  • 760/5088 Nouveau site web
  • 4999/5088 Infrastructures
  • 1718/5088 TIC pour l’éducation
  • 192/5088 Recherche
  • 252/5088 Projet
  • 3183/5088 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1778/5088 Sonatel/Orange
  • 1620/5088 Licences de télécommunications
  • 278/5088 Sudatel/Expresso
  • 972/5088 Régulation des médias
  • 1235/5088 Applications
  • 1050/5088 Mouvements sociaux
  • 1590/5088 Données personnelles
  • 138/5088 Big Data/Données ouvertes
  • 615/5088 Mouvement consumériste
  • 373/5088 Médias
  • 677/5088 Appels internationaux entrants
  • 1801/5088 Formation
  • 96/5088 Logiciel libre
  • 1936/5088 Politiques africaines
  • 986/5088 Fiscalité
  • 167/5088 Art et culture
  • 593/5088 Genre
  • 1635/5088 Point de vue
  • 1028/5088 Commerce électronique
  • 1537/5088 Manifestation
  • 327/5088 Presse en ligne
  • 130/5088 Piratage
  • 211/5088 Téléservices
  • 899/5088 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5088 Environnement/Santé
  • 329/5088 Législation/Réglementation
  • 353/5088 Gouvernance
  • 1777/5088 Portrait/Entretien
  • 154/5088 Radio
  • 725/5088 TIC pour la santé
  • 282/5088 Propriété intellectuelle
  • 69/5088 Langues/Localisation
  • 1089/5088 Médias/Réseaux sociaux
  • 2145/5088 Téléphonie
  • 205/5088 Désengagement de l’Etat
  • 1028/5088 Internet
  • 118/5088 Collectivités locales
  • 434/5088 Dédouanement électronique
  • 1099/5088 Usages et comportements
  • 1061/5088 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/5088 Audiovisuel
  • 3021/5088 Transformation digitale
  • 395/5088 Affaire Global Voice
  • 160/5088 Géomatique/Géolocalisation
  • 394/5088 Service universel
  • 676/5088 Sentel/Tigo
  • 181/5088 Vie politique
  • 1567/5088 Distinction/Nomination
  • 34/5088 Handicapés
  • 697/5088 Enseignement à distance
  • 675/5088 Contenus numériques
  • 600/5088 Gestion de l’ARTP
  • 182/5088 Radios communautaires
  • 1883/5088 Qualité de service
  • 438/5088 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5088 SMSI
  • 466/5088 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2672/5088 Innovation/Entreprenariat
  • 1356/5088 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5088 Internet des objets
  • 181/5088 Free Sénégal
  • 412/5088 Intelligence artificielle
  • 205/5088 Editorial
  • 23/5088 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous