OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Bénin : 94% de couverture Internet mobile, mais un usage réel qui peut (…)

Bénin : 94% de couverture Internet mobile, mais un usage réel qui peut progresser

lundi 17 février 2025

Malgré un taux de couverture dépassant largement la moyenne régionale, l’usage de l’Internet mobile reste faible au Bénin. Un paradoxe qui interroge sur les freins à l’adoption du numérique et ses conséquences sur l’inclusion digitale dans le pays.

Le Bénin a enregistré une nette progression de la couverture d’Internet mobile entre 2020 et 2024, selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA). Le haut débit mobile (3G et 4G) couvre près de 90% du territoire, contre 77% en moyenne en Afrique de l’Ouest. La couverture 4G en particulier est passée de 62% à 88% en trois ans, atteignant presque 100% en milieu urbain et 96% en zones périurbaines. Dans les zones rurales, 63% de la population habite désormais en aire couverte par la 4G.

Couverture mobile en progression, mais déficit d’utilisation notable

Malgré cette expansion de la couverture Internet mobile, l’utilisation de ce service reste en deçà des attentes selon la GSMA. L’association observe un écart grandissant entre la population couverte et celle qui utilise réellement Internet mobile, un phénomène qu’elle qualifie de « déficit d’utilisation ». Il se calcule en rapportant le nombre d’utilisateurs uniques du haut débit mobile au nombre d’habitants couverts par les réseaux mobiles à haut débit. Sur cette base, la GSMA estime qu’en 2023, 39 à 66% des habitants du Bénin vivaient à portée d’un réseau mobile à haut débit sans y être connectés.

Les données de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Bénin indiquent toutefois qu’au 30 septembre 2024, sur les 18,2 millions d’abonnés mobiles enregistrés, 11,7 millions étaient abonnés à Internet, soit un taux d’adoption de 64,25%. Pour ce qui est du haut débit mobile, qui inclut 6,8 millions d’abonnés 3G et 4,4 millions d’abonnés 4G, le taux d’utilisation atteint 61,75%. Ces chiffres ne fournissent toutefois pas d’informations sur les abonnés Internet mobile uniques

En corrigeant les cas de multi-SIM, la GSMA estime que le nombre réel d’utilisateurs uniques d’Internet mobile au Bénin était de 7 millions fin 2023, soit 55,4% de la population totale. Mais « le nombre de Béninois qui accédaient régulièrement à Internet sur leur téléphone portable en 2023 était d’environ 3,8 millions, ce qui correspond à 28% de la population totale ou 48% de la population adulte » précise l’Association.

Quels sont les freins à l’adoption d’Internet ?

L’un des principaux défis en la matière reste l’accessibilité financière. Le coût des forfaits Internet et des smartphones continue de limiter l’adoption, notamment en milieu rural où l’accès à l’électricité demeure un problème majeur. Le manque de contenus adaptés aux besoins locaux et la sensibilisation encore insuffisante aux avantages d’Internet sont également des freins importants évoqués.

Ce déficit d’utilisation constitue un challenge majeur pour les ambitions d’inclusion numérique portées par l’État béninois depuis une quinzaine d’années. Un accès plus large à Internet reste un levier essentiel pour renforcer l’efficacité du projet de numérisation des services publics et soutenir le développement de l’économie numérique.

Pour y parvenir, des actions sont nécessaires, notamment en matière de réduction du coût d’Internet, d’amélioration de l’accès aux équipements numériques, de développement de contenus utiles et d’extension de l’électrification aux zones mal desservies.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 17 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2417/2684 Régulation des télécoms
  • 226/2684 Télécentres/Cybercentres
  • 1863/2684 Economie numérique
  • 1008/2684 Politique nationale
  • 2684/2684 Fintech
  • 317/2684 Noms de domaine
  • 1016/2684 Produits et services
  • 899/2684 Faits divers/Contentieux
  • 460/2684 Nouveau site web
  • 2638/2684 Infrastructures
  • 1048/2684 TIC pour l’éducation
  • 127/2684 Recherche
  • 166/2684 Projet
  • 1742/2684 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1065/2684 Sonatel/Orange
  • 917/2684 Licences de télécommunications
  • 255/2684 Sudatel/Expresso
  • 569/2684 Régulation des médias
  • 742/2684 Applications
  • 605/2684 Mouvements sociaux
  • 904/2684 Données personnelles
  • 94/2684 Big Data/Données ouvertes
  • 358/2684 Mouvement consumériste
  • 229/2684 Médias
  • 394/2684 Appels internationaux entrants
  • 985/2684 Formation
  • 72/2684 Logiciel libre
  • 1169/2684 Politiques africaines
  • 563/2684 Fiscalité
  • 109/2684 Art et culture
  • 355/2684 Genre
  • 860/2684 Point de vue
  • 593/2684 Commerce électronique
  • 1044/2684 Manifestation
  • 217/2684 Presse en ligne
  • 93/2684 Piratage
  • 133/2684 Téléservices
  • 565/2684 Biométrie/Identité numérique
  • 194/2684 Environnement/Santé
  • 218/2684 Législation/Réglementation
  • 210/2684 Gouvernance
  • 990/2684 Portrait/Entretien
  • 99/2684 Radio
  • 422/2684 TIC pour la santé
  • 187/2684 Propriété intellectuelle
  • 45/2684 Langues/Localisation
  • 622/2684 Médias/Réseaux sociaux
  • 1149/2684 Téléphonie
  • 126/2684 Désengagement de l’Etat
  • 571/2684 Internet
  • 77/2684 Collectivités locales
  • 254/2684 Dédouanement électronique
  • 757/2684 Usages et comportements
  • 627/2684 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 339/2684 Audiovisuel
  • 1846/2684 Transformation digitale
  • 231/2684 Affaire Global Voice
  • 100/2684 Géomatique/Géolocalisation
  • 194/2684 Service universel
  • 398/2684 Sentel/Tigo
  • 126/2684 Vie politique
  • 883/2684 Distinction/Nomination
  • 36/2684 Handicapés
  • 428/2684 Enseignement à distance
  • 461/2684 Contenus numériques
  • 360/2684 Gestion de l’ARTP
  • 121/2684 Radios communautaires
  • 1021/2684 Qualité de service
  • 266/2684 Privatisation/Libéralisation
  • 95/2684 SMSI
  • 309/2684 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1570/2684 Innovation/Entreprenariat
  • 842/2684 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/2684 Internet des objets
  • 96/2684 Free Sénégal
  • 333/2684 Intelligence artificielle
  • 199/2684 Editorial
  • 11/2684 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous