OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Au Togo, le ministère de l’Economie numérique lance une plateforme géoportail

Au Togo, le ministère de l’Economie numérique lance une plateforme géoportail

mercredi 7 mai 2025

Big Data/Données ouvertes

L’administration togolaise a désormais une plateforme géoportail, geoportail.gouv.tg sur des données dans l’éducation, la santé, l’énergie, l’agriculture et dans le secteur du numérique. Elle doit permettre une meilleure planification des politiques publiques. La version opendata de la plateforme, geodata.gouv.tg est dédiée au grand public. Elle offre des données pour orienter les acteurs privés, investisseurs, chercheurs etc… Pour Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale du Togo (photo), cet outil répond à un défi de « levier de gouvernance, de transparence et de performance publique. »

Le géoportail lancé, mardi à Lomé, répond à « un défi structurel important qui est la faible disponibilité de données fiables et actualisées », a expliqué Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale. Depuis 2021, ce chantier a mobilisé des équipes de l’Agence Togo Digital (ATD) pour concevoir, nourrir et enfin déployer cet outil. Une équipe de data scientistes du datalab de l’ATD coiffée par le directeur technique, le commandant Togbe Agbagla y a travaillé.

Le geoportail.gouv.tg est une mine de données pour les besoins de l’administration togolaise. C’est une plateforme qui a vocation à aider l’administration dans la prise de décisions pertinentes. Sur la plateforme, les données peuvent être visualisées en forme de cartes, d’histogrammes ou encore de graphes. Pour le ministère de l’Economie numérique, les deux plateformes géoportail ont trois avantages clés. La première est la facilitation de la planification et la coordination des politiques publiques, en permettant de géolocaliser les besoins, les infrastructures existantes ou manquantes et les zones mal desservies. Le deuxième avantage est qu’elles permettent de renforcer la transparence en mettant l’information au service de la redevabilité et du contrôle citoyen. En effet, le citoyen est appelé à utiliser la plateforme publique pour comprendre les actions menées dans sa communauté. Ce dernier peut donc nourrir la plateforme en faisant remonter des informations diverses. Enfin, les deux plateformes devront stimuler l’innovation, espère Mme Cina Lawson. Elle a invité les entreprises à utiliser la plateforme publique pour développer leurs business modèles. Un clin d’œil est aussi fait aux chercheurs qui ont des données sur lesquelles peuvent porter leurs analyses.

Le geoportail togolais est nourri des données d’une vingtaine de ministères, avec plus de 1,2 millions d’actifs recensés dont des données sur environ 75000 kilomètres de réseau cartographiées à travers 550 unités administratives (des collectivités territoriales). Il a été déployé dans le cadre du projet de recensement des infrastructures sociales et économiques (PRISE).

Anticiper les besoins, mieux les cibler, gouverner par la donnée pour une meilleure efficacité des politiques publiques, des investissements privés. Tel est le but du géoportail du Togo. L’ambition est grande. La plateforme continuera, promet le ministère de l’Economie numérique, d’être mise à jour régulièrement avec la participation de l’ensemble de l’administration. « Nous invitons à l’utilisation de cette plateforme. C’est le fruit d’un effort colossal. Si elle n’est pas utilisée, ce sera dommage », a lancé au public le ministre Cina Lawson.

« Le géoportail doit permettre l’innovation ou l’émuler. Il doit permettre à l’administration d’avoir des informations en temps réelles et de faire des projections en y adjoignant l’IA ou l’optimisation statistique », a insisté le directeur technique de l’ATD, le commandant Togbe Agbagla.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 7 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5993/7163 Régulation des télécoms
  • 476/7163 Télécentres/Cybercentres
  • 5073/7163 Economie numérique
  • 2500/7163 Politique nationale
  • 7163/7163 Fintech
  • 708/7163 Noms de domaine
  • 2473/7163 Produits et services
  • 1961/7163 Faits divers/Contentieux
  • 1001/7163 Nouveau site web
  • 6599/7163 Infrastructures
  • 2334/7163 TIC pour l’éducation
  • 258/7163 Recherche
  • 337/7163 Projet
  • 4658/7163 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2387/7163 Sonatel/Orange
  • 2203/7163 Licences de télécommunications
  • 365/7163 Sudatel/Expresso
  • 1405/7163 Régulation des médias
  • 1861/7163 Applications
  • 1655/7163 Mouvements sociaux
  • 2279/7163 Données personnelles
  • 176/7163 Big Data/Données ouvertes
  • 872/7163 Mouvement consumériste
  • 478/7163 Médias
  • 882/7163 Appels internationaux entrants
  • 2223/7163 Formation
  • 127/7163 Logiciel libre
  • 2753/7163 Politiques africaines
  • 1561/7163 Fiscalité
  • 228/7163 Art et culture
  • 786/7163 Genre
  • 2227/7163 Point de vue
  • 1444/7163 Commerce électronique
  • 2005/7163 Manifestation
  • 421/7163 Presse en ligne
  • 165/7163 Piratage
  • 273/7163 Téléservices
  • 1223/7163 Biométrie/Identité numérique
  • 414/7163 Environnement/Santé
  • 574/7163 Législation/Réglementation
  • 591/7163 Gouvernance
  • 2583/7163 Portrait/Entretien
  • 196/7163 Radio
  • 1146/7163 TIC pour la santé
  • 390/7163 Propriété intellectuelle
  • 78/7163 Langues/Localisation
  • 1414/7163 Médias/Réseaux sociaux
  • 2676/7163 Téléphonie
  • 260/7163 Désengagement de l’Etat
  • 1444/7163 Internet
  • 152/7163 Collectivités locales
  • 555/7163 Dédouanement électronique
  • 1450/7163 Usages et comportements
  • 1417/7163 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 751/7163 Audiovisuel
  • 4540/7163 Transformation digitale
  • 515/7163 Affaire Global Voice
  • 210/7163 Géomatique/Géolocalisation
  • 430/7163 Service universel
  • 906/7163 Sentel/Tigo
  • 233/7163 Vie politique
  • 2179/7163 Distinction/Nomination
  • 47/7163 Handicapés
  • 937/7163 Enseignement à distance
  • 941/7163 Contenus numériques
  • 793/7163 Gestion de l’ARTP
  • 248/7163 Radios communautaires
  • 2380/7163 Qualité de service
  • 570/7163 Privatisation/Libéralisation
  • 179/7163 SMSI
  • 624/7163 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3912/7163 Innovation/Entreprenariat
  • 1809/7163 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 62/7163 Internet des objets
  • 234/7163 Free Sénégal
  • 725/7163 Intelligence artificielle
  • 261/7163 Editorial
  • 30/7163 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous