OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Au Togo, le défi de la qualité des services en passe d’être relevé

Au Togo, le défi de la qualité des services en passe d’être relevé

mercredi 19 février 2025

Qualité de service

La culture de la qualité des services s’enracine dans le secteur des communications électroniques et des postes au Togo. Le rapport des mesures effectuées pour le compte du dernier semestre 2024 viennent d’être publié. Globalement, les données indiquent que l’opérateur Yas enregistre de meilleures performances, toutes catégories confondues, à l’intérieur du territoire national. Dans le Grand Lomé, Yas Togo et Moov Africa Togo se disputent les performances, mais Moov y est plus performant sur le segment de l’internet mobile.

Dans le Grand Lomé (qui compte 13 communes sur les 117 du pays), L’opérateur Yas offre les meilleurs services voix. Il y enregistre un taux de conformité de 98,21 % et dépasse son concurrent Moov (55,36 %), selon les données publiées par l’ARCEP. Dans cette même zone géographique, Moov garde la première place sur le segment d’internet mobile. Il atteint 94,05 % de taux de conformité pour la 3G et 88,10% pour la 4G qui est aujourd’hui la technologie d’internet mobile la plus utilisée. Ce résultat vient aussi confirmer la tendance du baromètre nPerf 2024 qui mesure la performance internet des opérateurs dans le monde.

Que ce soit pour la voix ou internet mobile, en dehors du Grand Lomé, Yas est le meilleur réseau. L’opérateur est à 75,59 % de conformité pour la voix, 67,45 % pour la 3G et est à 76,6 % pour la 4G.

Nettes avancées

Comparés à la première mesure en 2021, ces résultats montrent une tendance positive et progressive du respect des seuils de qualité au Togo. De 41,33 % en 2021, Yas Togo est passé à 74,43 % de taux de conformité réglementaire en 2024. Son concurrent progresse moins vite, passant de 32,29 % en 2021 à 55,6% en 2024. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes souligne que, « par rapport à la première campagne 2024, Yas se rapproche plus vite des seuils réglementaires avec une amélioration globale de 3,75 %, tandis que Moov reste encore loin de ces seuils, malgré la progression de 11,01% enregistrée sur la même période. »

Le régulateur, par la voix de son directeur général, Michel Yaovi Galley, s’est félicité de l’engagement des opérateurs à poursuivre l’amélioration de leurs services au profit des consommateurs. Aussi, au fil des campagnes, l’ARCEP gagne en crédibilité. Lors de ce rapport du 2è semestre 2024, les deux opérateurs n’ont émis aucune réserve vis-à-vis des résultats. Les directeurs généraux de Yas Togo et de Moov Africa Togo ont plutôt salué la transparence et l’équité de l’institution. Ils ont notamment rassuré le régulateur de leur volonté à poursuivre les investissements nécessaires pour atteindre à 100 % le respect des seuils réglementaires.

L’Autorité de régulation a réalisé les mesures dans près de 100 localités du pays, du2 décembre 2024 au 21 janvier 2025. Avec ce rapport, les consommateurs togolais sont une nouvelle fois édifiés sur la performance des services proposés par les opérateurs télécoms. Ces informations devraient orienter le choix des consommateurs qui, se faisant, participent à la régulation pour obliger les opérateurs à plus de performance.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 19 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4586/5068 Régulation des télécoms
  • 404/5068 Télécentres/Cybercentres
  • 3465/5068 Economie numérique
  • 1880/5068 Politique nationale
  • 5068/5068 Fintech
  • 572/5068 Noms de domaine
  • 1867/5068 Produits et services
  • 1608/5068 Faits divers/Contentieux
  • 818/5068 Nouveau site web
  • 4956/5068 Infrastructures
  • 1909/5068 TIC pour l’éducation
  • 223/5068 Recherche
  • 298/5068 Projet
  • 3339/5068 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2003/5068 Sonatel/Orange
  • 1716/5068 Licences de télécommunications
  • 333/5068 Sudatel/Expresso
  • 1038/5068 Régulation des médias
  • 1341/5068 Applications
  • 1133/5068 Mouvements sociaux
  • 1673/5068 Données personnelles
  • 157/5068 Big Data/Données ouvertes
  • 665/5068 Mouvement consumériste
  • 417/5068 Médias
  • 739/5068 Appels internationaux entrants
  • 1795/5068 Formation
  • 130/5068 Logiciel libre
  • 2236/5068 Politiques africaines
  • 1055/5068 Fiscalité
  • 213/5068 Art et culture
  • 643/5068 Genre
  • 1595/5068 Point de vue
  • 1149/5068 Commerce électronique
  • 1789/5068 Manifestation
  • 438/5068 Presse en ligne
  • 171/5068 Piratage
  • 244/5068 Téléservices
  • 1017/5068 Biométrie/Identité numérique
  • 350/5068 Environnement/Santé
  • 395/5068 Législation/Réglementation
  • 396/5068 Gouvernance
  • 1890/5068 Portrait/Entretien
  • 174/5068 Radio
  • 795/5068 TIC pour la santé
  • 328/5068 Propriété intellectuelle
  • 82/5068 Langues/Localisation
  • 1186/5068 Médias/Réseaux sociaux
  • 2123/5068 Téléphonie
  • 234/5068 Désengagement de l’Etat
  • 1079/5068 Internet
  • 158/5068 Collectivités locales
  • 500/5068 Dédouanement électronique
  • 1266/5068 Usages et comportements
  • 1147/5068 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 622/5068 Audiovisuel
  • 3486/5068 Transformation digitale
  • 416/5068 Affaire Global Voice
  • 183/5068 Géomatique/Géolocalisation
  • 351/5068 Service universel
  • 744/5068 Sentel/Tigo
  • 236/5068 Vie politique
  • 1610/5068 Distinction/Nomination
  • 61/5068 Handicapés
  • 788/5068 Enseignement à distance
  • 844/5068 Contenus numériques
  • 667/5068 Gestion de l’ARTP
  • 217/5068 Radios communautaires
  • 1887/5068 Qualité de service
  • 486/5068 Privatisation/Libéralisation
  • 172/5068 SMSI
  • 553/5068 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2900/5068 Innovation/Entreprenariat
  • 1517/5068 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 58/5068 Internet des objets
  • 185/5068 Free Sénégal
  • 707/5068 Intelligence artificielle
  • 369/5068 Editorial
  • 24/5068 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous