Au Maroc, un partenariat stratégique pour accélérer la numérisation du domaine de la santé
jeudi 17 avril 2025
Le Maroc veut s’imposer comme hub technologique de premier plan en Afrique du Nord et sur tout le continent. Dans ce cadre, les autorités multiplient les partenariats stratégiques dans divers domaines.
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) et le groupement public français MipihSIB, entité spécialisée dans la transformation numérique des établissements de santé, ont signé un accord de partenariat dans le but de numériser les hôpitaux au Maroc. L’accord a été scellé en marge de la 3e édition du GITEX qui s’est déroulée du lundi 14 au mercredi 16 avril à Marrakech.
Ce partenariat s’articule autour de six axes majeurs : amélioration de la qualité des soins, formation digitale des professionnels de santé, promotion de la prévention, développement de la recherche et de l’innovation, intégration de l’intelligence artificielle, et promotion du lien entre sport et santé.
« Il ne s’agit pas seulement de digitaliser des processus, mais de bâtir les fondations d’une souveraineté numérique en santé au Maroc. Nous avons identifié deux hôpitaux prioritaires pour initier cette transformation : l’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Bouskoura et l’Hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat. D’ici 2027, nous visons une augmentation de 30% de l’efficacité opérationnelle dans les hôpitaux concernés grâce à la digitalisation » a indiqué le directoire de la FM6SS.
L’initiative s’inscrit dans une démarche globale de transformation du système de santé du royaume chérifien, avec pour objectif de le rendre plus inclusif et plus efficace. Dans le cadre de sa stratégie nationale de transformation numérique, le Maroc cherche à faire du digital un levier de performance dans divers secteurs dont la santé. Cela implique la modernisation des systèmes d’information hospitaliers, l’interopérabilité des données médicales et la sécurisation des infrastructures.
Si les ambitions du partenariat entre la FM6SS et MipihSIB sont claires, sa réussite dépendra de plusieurs facteurs critiques. L’adoption effective des outils numériques par les professionnels de santé nécessitera un accompagnement soutenu, tant en formation qu’en gestion du changement, pour leur donner la capacité à assurer la maintenance et l’évolutivité des solutions. Par ailleurs, des écarts technologiques entre établissements ou encore des problèmes de connectivité pourraient freiner le déploiement à grande échelle.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 17 avril 2025)