OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Septembre 2025 > Après le Nigeria, Airtel Africa lance la construction d’un centre de données (…)

Après le Nigeria, Airtel Africa lance la construction d’un centre de données au Kenya

mercredi 10 septembre 2025

Infrastructures

La transformation numérique accélérée entraîne une forte demande en capacités de centres de données à travers l’Afrique. Alors que l’offre reste limitée, les opérateurs télécoms se positionnent pour y répondre, dans leur évolution vers le statut d’entreprises technologiques.

Le groupe de télécommunications Airtel Africa a annoncé, mardi 9 septembre, le lancement des travaux de construction de son centre de données au Kenya, via sa filiale dédiée Nxtra. Annoncée comme la plus vaste infrastructure de ce type en Afrique de l’Est, la future installation sera implantée à Tatu City, près de Nairobi. D’une capacité de 44 MW, elle devrait être mise en service au premier trimestre 2027.

« Une fois achevé, le centre de données sera un partenaire de choix pour l’hébergement de charges de travail dans le cloud et l’intelligence artificielle, afin de stimuler les entreprises, de soutenir les gouvernements et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les communautés de la région », a déclaré Airtel Kenya dans un communiqué officiel.

Ce lancement intervient environ un mois après celui d’une installation de 38 MW à Eko Atlantic City, à Lagos, au Nigeria. En mars 2024, une cérémonie similaire avait été organisée à Victoria Island, quatre mois après l’annonce officielle du lancement de Nxtra by Airtel. Avec cette filiale, Airtel Africa ambitionne de bâtir un vaste réseau de centres de données sur le continent, avec des infrastructures de grande capacité implantées dans les principales métropoles de sa zone de présence. L’opérateur est actuellement actif dans 14 pays africains.

À travers ce réseau, Airtel Africa souhaite répondre à la demande croissante en solutions intégrées et sécurisées, aussi bien pour les multinationales que pour les grandes entreprises africaines, les start-up, les PME et les gouvernements. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte de transformation numérique accélérée sur le continent. Comme d’autres opérateurs télécoms, le groupe mise sur la diversification de ses activités pour capter de nouvelles opportunités de marché. MTN Group, également engagé dans cette dynamique, a lancé un nouveau centre de données au Nigeria le 1er juillet dernier.

En Afrique, le potentiel du marché est considérable, compte tenu du retard accumulé dans le développement des centres de données. À la mi-2023, le continent ne représentait encore que moins de 2 % de l’offre mondiale de centres de données de colocation, dont plus de la moitié est concentrée en Afrique du Sud, selon le rapport « Data Centres in Africa Focus Report » publié par Oxford Business Group en avril 2024. La même source estime que l’Afrique a besoin d’environ 1000 MW de capacité et de 700 installations supplémentaires pour répondre à la demande. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) identifie une opportunité de 622 milliards de dollars sur le segment des services cloud et des centres de données du marché B2B mondial d’ici 20301.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 septembre 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4715/5198 Régulation des télécoms
  • 424/5198 Télécentres/Cybercentres
  • 3587/5198 Economie numérique
  • 1946/5198 Politique nationale
  • 5198/5198 Fintech
  • 592/5198 Noms de domaine
  • 1925/5198 Produits et services
  • 1669/5198 Faits divers/Contentieux
  • 853/5198 Nouveau site web
  • 5077/5198 Infrastructures
  • 1985/5198 TIC pour l’éducation
  • 241/5198 Recherche
  • 315/5198 Projet
  • 3500/5198 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2078/5198 Sonatel/Orange
  • 1775/5198 Licences de télécommunications
  • 351/5198 Sudatel/Expresso
  • 1079/5198 Régulation des médias
  • 1389/5198 Applications
  • 1184/5198 Mouvements sociaux
  • 1722/5198 Données personnelles
  • 167/5198 Big Data/Données ouvertes
  • 688/5198 Mouvement consumériste
  • 444/5198 Médias
  • 775/5198 Appels internationaux entrants
  • 1879/5198 Formation
  • 146/5198 Logiciel libre
  • 2370/5198 Politiques africaines
  • 1043/5198 Fiscalité
  • 227/5198 Art et culture
  • 686/5198 Genre
  • 1663/5198 Point de vue
  • 1155/5198 Commerce électronique
  • 1828/5198 Manifestation
  • 404/5198 Presse en ligne
  • 185/5198 Piratage
  • 252/5198 Téléservices
  • 1016/5198 Biométrie/Identité numérique
  • 360/5198 Environnement/Santé
  • 420/5198 Législation/Réglementation
  • 423/5198 Gouvernance
  • 1962/5198 Portrait/Entretien
  • 181/5198 Radio
  • 819/5198 TIC pour la santé
  • 331/5198 Propriété intellectuelle
  • 95/5198 Langues/Localisation
  • 1178/5198 Médias/Réseaux sociaux
  • 2226/5198 Téléphonie
  • 251/5198 Désengagement de l’Etat
  • 1111/5198 Internet
  • 173/5198 Collectivités locales
  • 540/5198 Dédouanement électronique
  • 1260/5198 Usages et comportements
  • 1188/5198 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 648/5198 Audiovisuel
  • 3639/5198 Transformation digitale
  • 433/5198 Affaire Global Voice
  • 193/5198 Géomatique/Géolocalisation
  • 367/5198 Service universel
  • 768/5198 Sentel/Tigo
  • 250/5198 Vie politique
  • 1653/5198 Distinction/Nomination
  • 71/5198 Handicapés
  • 803/5198 Enseignement à distance
  • 872/5198 Contenus numériques
  • 696/5198 Gestion de l’ARTP
  • 224/5198 Radios communautaires
  • 1999/5198 Qualité de service
  • 500/5198 Privatisation/Libéralisation
  • 189/5198 SMSI
  • 586/5198 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3009/5198 Innovation/Entreprenariat
  • 1558/5198 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/5198 Internet des objets
  • 194/5198 Free Sénégal
  • 688/5198 Intelligence artificielle
  • 418/5198 Editorial
  • 22/5198 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous