Après l’UE, le câble Medusa obtient l’appui des USA pour son extension en Afrique
mercredi 24 septembre 2025
Les câbles sous‑marins transportent la grande majorité des données Internet dans le monde. L’investissement dans ces infrastructures est donc indispensable, en particulier en Afrique, où une large part de la population n’a pas un accès fiable à Internet.
L’opérateur d’infrastructures AFR‑IX Telecom a obtenu le soutien des États‑Unis pour l’expansion africaine du système de câble sous‑marin Medusa, initialement conçu pour relier les pays de la Méditerranée. Le projet devrait améliorer l’accès numérique de centaines de millions de personnes dans 22 pays africains.
L’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a annoncé, la semaine dernière, la signature d’un accord de financement pour une étude de faisabilité portant sur cette extension. Celle-ci vise à évaluer la viabilité technique et commerciale du projet, et à recommander des normes ainsi que des options sécurisées. Selon le communiqué, l’initiative vise non seulement à accroître la connectivité, mais aussi à renforcer la sécurité et la confidentialité des données, à contrer les tentatives d’acteurs malveillants visant des infrastructures critiques, et à consolider des partenariats numériques à long terme entre l’Afrique et les États‑Unis.
« Le Medusa Africa Submarine Cable System sera une véritable transformation pour la connectivité numérique le long de la côte atlantique africaine, en créant de nouvelles opportunités d’innovation, de commerce et d’inclusion sociale dans la région. Le soutien de l’USTDA est véritablement catalytique — transformant une vision ambitieuse en projet bancable et accélérant les partenariats nécessaires pour la concrétiser », a déclaré Norman Albi (photo, à gauche), directeur général d’AFR‑IX et du Medusa Africa Submarine Cable System.
À la mi‑mars 2025, AFR‑IX Telecom avait déjà annoncé une première extension de Medusa vers l’Afrique de l’Ouest, soutenue par un financement de la Commission européenne de 14,3 millions d’euros (environ 16,8 millions USD). Quelques semaines plus tard, le Gabon a signé un accord pour se raccorder au câble d’ici 2028.
Le système Medusa promet une capacité totale de 480 Tb/s, reposant sur 24 paires de fibres et environ 20 Tb/s par paire, et sa mise en œuvre est prévue à partir du quatrième trimestre 2025. Des études et analyses sectorielles indiquent que l’augmentation de la capacité des câbles sous-marins peut se traduire par une baisse significative des tarifs du haut débit mobile et favoriser une adoption accrue des services numériques. En Afrique, une part importante de la population reste exclue de l’accès Internet selon les estimations de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 23 septembre 2025)