OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Décembre 2024 > Apprentissage via le numérique : Les acteurs vont livrer le projet (…)

Apprentissage via le numérique : Les acteurs vont livrer le projet Imaginecole aux autorités

jeudi 12 décembre 2024

Après la survenue brutale du Covid-19, le monde a été contraint de se réajuster pour continuer à fonctionner. Pour éviter la rupture des enseignements-apprentissages, le projet Imaginecole a été conçu par l’Unesco pour permettre aux élèves de poursuivre leurs études. Et l’organisme des Nations unies pour l’éducation a décidé de livrer ce projet à l’Etat pour le poursuivre.

Avec le Covid-19, tout l’écosystème de la société a été remodelé. Par exemple, Imaginecole a été créé pendant la pandémie pour permettre aux élèves de poursuivre leurs études à travers le numérique. Cette initiative a atteint aujourd’hui sa maturité. Et les acteurs de l’éducation pensent pouvoir transmettre ce projet aux autorités. « Nous arrivons à une étape où nous allons confier le projet au pays. On va confier le projet au Sénégal. Nous avons eu plusieurs formations virtuelles, des webinaires sur le numérique, l’éducation, l’utilisation de l’Intelligence artificielle en classe, le développement de compétences toujours axées sur le numérique pour les enseignants », déclare Idalina Rodriguez Turpin, Coordonnatrice régionale de l’initiative Imaginecole pour l’Unesco. Mais, pour ce faire, l’Unesco, en partenariat avec France Education International et le Réseau Canopé, a organisé deux ateliers pour valider cette offre : « un premier sur l’utilisation optimale des ressources éducatives, numériques d’Imagine-cole qui sont disponibles et en libre accès sur la plateforme Imagine école, mais également un atelier pratique sur la création de contenu numérique avec la bande dessinée numérique », précise Idalina Rodriguez Turpin.
L’objectif est de promouvoir l’utilisation optimale des ressources numériques pédagogiques d’Imaginecole et de développer des contenus éducatifs innovants sous forme de bandes dessinées numériques. Ce projet, lancé pour assurer la continuité pédagogique en temps de crise sanitaire, « soutient aujourd’hui la transformation numérique des systèmes éducatifs dans 11 pays d’Afrique francophone ».

Aujourd’hui, il est bon de « former les enseignants et décideurs à intégrer les outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques, de promouvoir l’utilisation de bandes dessinées comme outil d’apprentissage créatif et inclusif, et de renforcer la visibilité de l’initiative Imaginecole auprès des parties prenantes ».

Cet événement, qui s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’innovation pédagogique au Sénégal et dans la sous-région, a réuni des décideurs, des inspecteurs d’Académie et des enseignants du primaire et du secondaire, dans le cadre de l’initiative Imaginecole. Selon la Coordonnatrice régionale de l’initiative Imaginecole pour l’Unesco, « il y a plusieurs activités autour de la plateforme. Il y a une plateforme régionale avec toutes les ressources, que ce soit en maths en français, en philosophie ou en informatique, qui sont disponibles pour les élèves, que les enseignants peuvent utiliser. Mais également des formations spécialement développées pour les enseignants ». D’après toujours Idalina Rodriguez Turpin, la formation des enseignants a porté sur la confirmation au numérique.
« On a eu 12 sessions sur comment faire une classe virtuelle, comment utiliser l’image, la voix, le son, comment créer du contenu pour une classe à distance, comment utiliser les modes asynchrones dans un environnement de formation à distance. Mais aujourd’hui, beaucoup plus sur comment utiliser ces outils qui sont mis à notre disposition, notamment ce qui nous permet de faire l’Intelligence artificielle pas à distance mais dans la classe », a-t-elle dit. Dans les pays du Nord, les enfants font tous leurs devoirs grâce à l’Intelligence artificielle. « Aujourd’hui, on en est loin. Donc il faudrait que les enseignants puissent maîtriser toutes ces innovations afin de mieux suivre et fournir les meilleurs outils ludiques pour motiver les élèves aux enseignements. On sait aujourd’hui qu’une classe avec juste la craie et le tableau, une classe à côté où on utilise une bande dessinée pour le sujet de maths ou français pour les jeunes élèves, on devine tout de suite où va la motivation », explique-t-elle.

Sur le plan budgétaire, la structure promet d’accompagner ces pays de manière individuelle. « Dans le cadre de la coalition mondiale pour l’éducation, nous avons divers partenaires dont certains qui travaillent dans le satellite. En Côte d’Ivoire par exemple, on a eu à faire un pilote dans un village où il n’y a pas d’électricité, pas d’internet. Les contenus d’Imaginecole étaient postés sur le satellite de ce partenaire et cette école a eu un accès à la plateforme et aux différentes ressources pour les élèves et pour les enseignants dans le cadre de ce pilote. On pourrait imaginer faire la même chose au Sénégal », propose Mme Idalina Rodriguez.

Mouhamadou Lamine Barro, conseiller au niveau du ministère de l’Education nationale, renchérit : « Pour offrir un enseignement de qualité à tous, il faudra s’adapter aux réalités du numérique et de l’Intelligence artificielle. Et il n’y aura aucune perturbation du curricula sénégalais. »

Il faut savoir qu’Imaginecole vise à soutenir la continuité pédagogique en Afrique francophone au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal, au Tchad et au Togo.

Justin Gomis

(Source : Le Quotidien, 12 décembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4414/5276 Régulation des télécoms
  • 352/5276 Télécentres/Cybercentres
  • 3952/5276 Economie numérique
  • 1901/5276 Politique nationale
  • 5276/5276 Fintech
  • 517/5276 Noms de domaine
  • 1754/5276 Produits et services
  • 1460/5276 Faits divers/Contentieux
  • 738/5276 Nouveau site web
  • 4956/5276 Infrastructures
  • 1674/5276 TIC pour l’éducation
  • 187/5276 Recherche
  • 248/5276 Projet
  • 3441/5276 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5276 Sonatel/Orange
  • 1636/5276 Licences de télécommunications
  • 278/5276 Sudatel/Expresso
  • 1103/5276 Régulation des médias
  • 1472/5276 Applications
  • 1248/5276 Mouvements sociaux
  • 1689/5276 Données personnelles
  • 127/5276 Big Data/Données ouvertes
  • 657/5276 Mouvement consumériste
  • 360/5276 Médias
  • 659/5276 Appels internationaux entrants
  • 1774/5276 Formation
  • 96/5276 Logiciel libre
  • 2048/5276 Politiques africaines
  • 1110/5276 Fiscalité
  • 166/5276 Art et culture
  • 582/5276 Genre
  • 1677/5276 Point de vue
  • 1120/5276 Commerce électronique
  • 1461/5276 Manifestation
  • 317/5276 Presse en ligne
  • 124/5276 Piratage
  • 208/5276 Téléservices
  • 879/5276 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5276 Environnement/Santé
  • 445/5276 Législation/Réglementation
  • 431/5276 Gouvernance
  • 1812/5276 Portrait/Entretien
  • 145/5276 Radio
  • 797/5276 TIC pour la santé
  • 295/5276 Propriété intellectuelle
  • 60/5276 Langues/Localisation
  • 1049/5276 Médias/Réseaux sociaux
  • 1992/5276 Téléphonie
  • 190/5276 Désengagement de l’Etat
  • 1163/5276 Internet
  • 116/5276 Collectivités locales
  • 393/5276 Dédouanement électronique
  • 1082/5276 Usages et comportements
  • 1041/5276 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5276 Audiovisuel
  • 3394/5276 Transformation digitale
  • 384/5276 Affaire Global Voice
  • 152/5276 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5276 Service universel
  • 664/5276 Sentel/Tigo
  • 182/5276 Vie politique
  • 1636/5276 Distinction/Nomination
  • 35/5276 Handicapés
  • 684/5276 Enseignement à distance
  • 690/5276 Contenus numériques
  • 598/5276 Gestion de l’ARTP
  • 181/5276 Radios communautaires
  • 1755/5276 Qualité de service
  • 431/5276 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5276 SMSI
  • 482/5276 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2886/5276 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/5276 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5276 Internet des objets
  • 172/5276 Free Sénégal
  • 590/5276 Intelligence artificielle
  • 233/5276 Editorial
  • 22/5276 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous