Angola : l’inauguration du nouveau datacenter national prévue pour début 2026
vendredi 14 novembre 2025
Le pays investit dans des infrastructures destinées à soutenir sa transformation numérique. Il dispose notamment d’un satellite de télécommunications, Angosat-2, utilisé pour étendre les services Internet sur l’ensemble du territoire.
Le nouveau centre de données national de l’Angola devrait être mis en service au premier semestre 2026. L’information ressort d’une visite effectuée le jeudi 13 novembre par Mário Augusto da Silva Oliveira, ministre des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication sociale, sur le site.
Selon André Pedro, directeur général de l’Institut national de promotion de la société de l’information (INFOSI), les travaux ont atteint près de 75 % d’exécution physique, ce qui marque l’entrée du projet dans la phase d’installation des équipements. Le nouveau Data Center adoptera un modèle modulaire composé de 12 conteneurs d’une capacité de 28 racks chacun, soit un total de 336 racks disponibles.
La construction de cette infrastructure s’inscrit dans les ambitions de transformation numérique des autorités angolaises, qui misent notamment sur le numérique pour améliorer la fourniture des services publics. Le centre de données est couplé à la mise en place du cloud gouvernemental unifié, représentant un investissement global d’environ 90 millions de dollars. Après l’inauguration, tous les services gouvernementaux devront être transférés vers les nouvelles infrastructures dans un délai de 30 jours, incluant des essais et la vérification complète des technologies installées.
Actuellement, l’Angola se classe 156e sur 193 à l’Indice de développement de l’e-gouvernement des Nations unies (EGDI) 2024. Le pays obtient un score de 0,4149 sur 1, en dessous des moyennes africaine et mondiale. Dans le sous-indice des services en ligne, il affiche un score de 0,3962 sur 1, contre 0,3724 pour les infrastructures de télécommunications et 0,4760 pour le capital humain.
Par ailleurs, en février 2024, le gouvernement avait révélé que la mise en œuvre du Programme d’accélération numérique de l’Angola (PADA), financé à hauteur de 300 millions de dollars par la Banque mondiale, faisait face à des perturbations, en partie en raison du faible taux d’accès à Internet dans le pays. Selon les données de DataReportal, l’Angola comptait 17,2 millions d’utilisateurs d’Internet début 2023, pour un taux de pénétration de 44,8 %.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2025)
OSIRIS