L’entreprise veut surfer sur la demande croissante en connectivité à haut débit sur le continent. En mai, elle avait signé avec la société publique camerounaise Camtel pour renforcer son réseau dans ce pays et en Afrique de l’Ouest.
Le fournisseur international de solutions TIC et de services réseau Angola Cables lance ses activités au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe. L’initiative a été révélée la semaine dernière par Sudhir Juggernath, PDG de TelCables, filiale d’Angola Cables, pour l’Afrique australe et de l’Est, dans un entretien accordé au média sud-africain ITWeb Africa. Elle peut s’inscrire dans le cadre de la stratégie d’expansion de l’entreprise sur le continent.
En mai 2024, Angola Cables a signé un accord avec l’opérateur historique camerounais Camtel pour renforcer son réseau dans la région. En novembre 2022, elle a établi une filiale au Nigeria pour coordonner ses activités dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Cette dernière a mis en place un programme de partenariat permettant aux entreprises télécoms, aux intégrateurs TIC, ainsi qu’aux fournisseurs de services Internet d’étendre leur influence dans la région.
Selon M. Juggernath, Angola Cables entend pénétrer de nouveaux marchés par des partenariats plutôt que des acquisitions. « […] Nous fournissons une connectivité mondiale par le biais de nos câbles sous-marins. Nous voulons pénétrer des marchés inexploités en matière de croissance et de productivité numérique. Le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe, nous voulons les rendre autonomes grâce à notre connectivité Internet », a-t-il déclaré.
Cette initiative répond à la demande croissante en connectivité à haut débit en Afrique, où les opérateurs recherchent des solutions robustes pour soutenir la montée des usages numériques. Les pannes récurrentes de câbles sous-marins cette année ont également montré l’urgence de diversifier et de renforcer les infrastructures. Par ailleurs, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe sont des pays enclavés. Ils dépendent donc essentiellement des connexions avec les pays voisins pour accéder à la connectivité internationale, ce qui en fait des marchés stratégiques pour Angola Cables.
Grâce à cette expansion, on peut s’attendre à une amélioration de la qualité de la couverture d’Internet au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe. Ces pays affichent des taux de pénétration respectifs de 27,7 %, 31,2 % et 32,6 %, selon les données de DataReportal datant de janvier 2024. Si cette expansion ouvre des opportunités d’augmentation des revenus pour Angola Cables, elle nécessite d’abord des investissements dans des réseaux de fibre optique, ce qui peut être ralenti par plusieurs obstacles, dont les réglementations.
« Les régulateurs doivent parler. Les régulateurs doivent faciliter la tâche des opérateurs et des FAI pour déployer plus rapidement la fibre optique ou la connectivité pour les personnes non connectées. Il s’agit de faciliter la pose de la fibre, de faciliter le passage de la fibre à travers une ville. Il ne faut pas créer d’obstacles à la pose de la fibre », a recommandé M. Juggernath.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 18 novembre 2024)